Événement — 2 décembre 2021 à 19h30

Lancement du numéro 4

Avec Christiane Taubira et Bibia Pavard

Parlez-nous d’amour ! Les sen­ti­ments font leur révo­lu­tion. On pensait qu’il n’y avait rien de plus intime que l’amour, on s’aperçoit qu’il n’y a rien de plus politique. Alors que les discours de haine enva­hissent l’espace média­tique, l’amour peut-il nous sauver ? Comment s’aimer dans une pers­pec­tive féministe ?

Pour fêter la sortie du numéro 4 de La Déferlante, sur le thème S’aimer, nous vous avons proposé une rencontre inédite, diffusée en ligne et en direct, entre l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira et l’historienne des fémi­nismes Bibia Pavard, deux femmes que vous retrouvez dans ce numéro.

La rencontre a eu lieu à Paris au café Mona : nous avons proposé aux abonné·es de notre news­let­ter des places pour assister à l’événement en pré­sen­tiel. Vous pouvez retrouver cette rencontre en vidéo ci-dessous.

⟶ Pour ne pas manquer nos prochains évé­ne­ments, inscrivez-vous à notre news­let­ter.

Les inter­ve­nantes

Christiane Taubira

Ancienne garde des Sceaux, per­son­na­li­té politique engagée et femme de lettres, Christiane Taubira vient de publier un recueil de nouvelles Ces morceaux de vie… comme carreaux cassés (Robert Laffont).
Retrouvez la dans le numéro 4 de La Déferlante où elle s’entretient avec la cinéaste Alice Diop, avec qui elle partage l’expérience du racisme subi et l’art d’y résister.

Photo : Stéphane de Bourgies

Bibia Pavard

Historienne des fémi­nismes, Bibia Pavard a coécrit avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel Ne nous libérez pas, on s’en charge : une histoire des fémi­nismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020).
Dans La Déferlante, elle signe un article lumineux sur le slogan des col­lec­tifs de collages fémi­nistes : Aimer n’est pas tuer.

Photo : Archive personnelle

Numéro 4 — Décembre 2021

S’aimer

Retrouvez le dossier central « S’aimer : pour une libé­ra­tion des sen­ti­ments » avec notamment une rencontre entre l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira et la réa­li­sa­trice Alice Diop, un portrait de Virginia Woolf, un entretien avec la star du stand-up Hannah Gadsby, ou encore un débat sur la question « faut-il créer un parti féministe ? ».