p

Événement — 2 décembre 2021 à 19h30

Lancement du numé­ro 4

Avec Christiane Taubira et Bibia Pavard

Parlez-nous d’a­mour ! Les sen­ti­ments font leur révo­lu­tion. On pen­sait qu’il n’y avait rien de plus intime que l’amour, on s’aperçoit qu’il n’y a rien de plus poli­tique. Alors que les dis­cours de haine enva­hissent l’espace média­tique, l’amour peut-il nous sau­ver ? Comment s’aimer dans une pers­pec­tive féministe ?

Pour fêter la sor­tie du numé­ro 4 de La Déferlante, sur le thème S’aimer, nous vous avons pro­po­sé une ren­contre inédite, dif­fu­sée en ligne et en direct, entre l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira et l’historienne des fémi­nismes Bibia Pavard, deux femmes que vous retrou­vez dans ce numéro.

La ren­contre a eu lieu à Paris au café Mona : nous avons pro­po­sé aux abonné·es de notre news­let­ter des places pour assis­ter à l’événement en pré­sen­tiel. Vous pou­vez retrou­ver cette ren­contre en vidéo ci-dessous.

⟶ Pour ne pas man­quer nos pro­chains évé­ne­ments, inscrivez-vous à notre news­let­ter.

Les inter­ve­nantes

Christiane Taubira

Ancienne garde des Sceaux, per­son­na­li­té poli­tique enga­gée et femme de lettres, Christiane Taubira vient de publier un recueil de nou­velles Ces mor­ceaux de vie… comme car­reaux cas­sés (Robert Laffont).
Retrouvez la dans le numé­ro 4 de La Déferlante où elle s’entretient avec la cinéaste Alice Diop, avec qui elle par­tage l’expérience du racisme subi et l’art d’y résister.

Photo : Stéphane de Bourgies

Bibia Pavard

Historienne des fémi­nismes, Bibia Pavard a coécrit avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel Ne nous libé­rez pas, on s’en charge : une his­toire des fémi­nismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020).
Dans La Déferlante, elle signe un article lumi­neux sur le slo­gan des col­lec­tifs de col­lages fémi­nistes : Aimer n’est pas tuer.

Photo : Archive personnelle

Numéro 4 — Décembre 2021

S’aimer

Retrouvez le dos­sier cen­tral « S’aimer : pour une libé­ra­tion des sen­ti­ments » avec notam­ment une ren­contre entre l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira et la réa­li­sa­trice Alice Diop, un por­trait de Virginia Woolf, un entre­tien avec la star du stand-up Hannah Gadsby, ou encore un débat sur la ques­tion « faut-il créer un par­ti féministe ? ».