Événement — 2 décembre 2021 à 19h30
Lancement du numéro 4
Avec Christiane Taubira et Bibia Pavard
Parlez-nous d’amour ! Les sentiments font leur révolution. On pensait qu’il n’y avait rien de plus intime que l’amour, on s’aperçoit qu’il n’y a rien de plus politique. Alors que les discours de haine envahissent l’espace médiatique, l’amour peut-il nous sauver ? Comment s’aimer dans une perspective féministe ?
Pour fêter la sortie du numéro 4 de La Déferlante, sur le thème S’aimer, nous vous avons proposé une rencontre inédite, diffusée en ligne et en direct, entre l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira et l’historienne des féminismes Bibia Pavard, deux femmes que vous retrouvez dans ce numéro.
La rencontre a eu lieu à Paris au café Mona : nous avons proposé aux abonné·es de notre newsletter des places pour assister à l’événement en présentiel. Vous pouvez retrouver cette rencontre en vidéo ci-dessous.
⟶ Pour ne pas manquer nos prochains événements, inscrivez-vous à notre newsletter.
Les intervenantes

Christiane Taubira
Ancienne garde des Sceaux, personnalité politique engagée et femme de lettres, Christiane Taubira vient de publier un recueil de nouvelles Ces morceaux de vie… comme carreaux cassés (Robert Laffont).
Retrouvez la dans le numéro 4 de La Déferlante où elle s’entretient avec la cinéaste Alice Diop, avec qui elle partage l’expérience du racisme subi et l’art d’y résister.
Photo : Stéphane de Bourgies

Bibia Pavard
Historienne des féminismes, Bibia Pavard a coécrit avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel Ne nous libérez pas, on s’en charge : une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020).
Dans La Déferlante, elle signe un article lumineux sur le slogan des collectifs de collages féministes : Aimer n’est pas tuer.
Photo : Archive personnelle
Numéro 4 — Décembre 2021
S’aimer
Retrouvez le dossier central « S’aimer : pour une libération des sentiments » avec notamment une rencontre entre l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira et la réalisatrice Alice Diop, un portrait de Virginia Woolf, un entretien avec la star du stand-up Hannah Gadsby, ou encore un débat sur la question « faut-il créer un parti féministe ? ».
