p

Événement — 24 mai 2022 à 19h30

Lancement du numé­ro 6

Avec Sandrine Rousseau, Aurore Koechlin et Maryam Pougetoux

Pour fêter la sor­tie de La Déferlante #6, nous vous avons pro­po­sé une ren­contre inédite, dif­fu­sée en ligne et en direct, entre la can­di­date éco­lo­giste Sandrine Rousseau, la socio­logue du genre Aurore Koechlin, et la vice-présidente de l’UNEF (Union natio­nale des étudiant·es de France) Maryam Pougetoux.

→  Retrouvez le replay de cette ren­contre ici ou direc­te­ment ci-dessous .

Animée par Emmanuelle Josse, coré­dac­trice en chef de La Déferlante, la ren­contre était gra­tuite, acces­sible en ligne (dif­fu­sion Youtube) et éga­le­ment tra­duite en LSF (Langue des signes française).

Après la pré­si­den­tielle : QUELLE RIPOSTE FÉMINISTE ?

L’élection pré­si­den­tielle qui s’est ache­vée a vu l’extrême droite accroître son influence, l’abstention grim­per en flèche, et les par­tis tra­di­tion­nels se dis­soudre presque entiè­re­ment. Comment contrer la pro­pa­ga­tion des idées d’extrême droite tout en pro­po­sant un modèle de socié­té durable, équi­table, et res­pec­tueux de toutes les identités ?

L’urgence est venue de ques­tion­ner la manière d’agir en poli­tique. Pour cela, nous avons choi­si de faire dia­lo­guer trois per­son­na­li­tés enga­gées : une femme poli­tique can­di­date aux légis­la­tives; une mili­tante et uni­ver­si­taire et une res­pon­sable d’un syn­di­cat étudiant.

Photo : Chez Mona

Maîtresse de confé­rences en sciences éco­no­miques, Sandrine Rousseau  est arri­vée deuxième aux élec­tions pri­maires d’EELV pour la pré­si­den­tielle d’a­vril der­nier. Elle est désor­mais can­di­date aux légis­la­tives dans la 9e cir­cons­crip­tion de Paris sous l’é­ti­quette de la Nouvelle Union popu­laire éco­lo­gique et sociale.

Docteure en socio­lo­gie spé­cia­liste de la san­té des femmes, Aurore Koechlin est mili­tante fémi­niste révo­lu­tion­naire. Déjà autrice de La Révolution fémi­niste  (Amsterdam, 2019), elle publie­ra pro­chai­ne­ment La norme gyné­co­lo­gique. Ce que la méde­cine fait au corps des femmes chez le même éditeur.

Étudiante en socio­lo­gie, Maryam Pougetoux est vice-présidente du syn­di­cat étu­diant UNEF (proche de la gauche), en charge des ques­tions uni­ver­si­taires et de la jeunesse.

Numéro 6 — Juin 2022

RIRE

Un numé­ro 6 de La Déferlante qui ques­tionne la dimen­sion poli­tique de l’humour, et qui fait la part belle aux femmes conqué­rantes, à l’aventure et à l’international. Avec un dos­sier consa­cré au thème RIRE, une grande ren­contre très poli­tique entre Cécile Duflot et Winnie Bianyima, une carte blanche à l’écrivaine Mathilde Forget, et une bande des­si­née inédite qui met en scène des femmes pirates.

La Déferlante #6 couverture