Des colonies de vacances inclusives

Publié le 5 août 2022
Des colonies de vacances inclusives - Newsletter La Déferlante
Marie Rouge
Loin de n’être que des lieux d’évasion et de loisirs, les séjours pour enfants et adolescent·es reproduisent la plupart du temps les logiques de discriminations présentes dans l’ensemble de la société. Certaines initiatives tentent donc de faire bouger les lignes, comme celle de Toustes en colo, un camp d’été inclusif lancé lannée dernière, qui repense les séjours estivaux, armé des lunettes du féminisme.

Quest-ce qui cloche dans les colo­nies de vacances ? Pas mal de choses à en croire Mélina Raveleau et Thibaut Wojtkowski, à l’origine des séjours Toustes en colo. Avant de créer leur asso­cia­tion, ces deux « ani­ma­teu­rices » ( néo­lo­gisme dési­gnant à la fois les ani­ma­teurs et les ani­ma­trices) ont tra­vaillé pen­dant de nom­breuses années au sein de struc­tures spé­cia­li­sées dans laccueil des jeunes. Des expé­riences qui leur ont par­fois lais­sé un goût amer. Thibaut évoque, par exemple, cet enfant cho­qué de s’être enten­du répondre par un enca­drant que, pour la répar­ti­tion des chambres, il fal­lait bien que « les bites soient avec les bites et les vagins avec les vagins ». Mélina se sou­vient d’une jeune fille trans qui sest sca­ri­fiée après quun ani­ma­teur dune autre colo lui a lan­cé « un mec en jupe, cest dégueu­lasse ».

Après une pre­mière édi­tion en 2021, l’association à but non lucra­tif orga­nise cet été deux nou­velles ses­sions dans le Jura, pour des jeunes de 12 à 17 ans. « Celles et ceux qui viennent chez nous se sentent exclu·es des séjours clas­siques, donc il y a beau­coup de jeunes trans, des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap ou neu­roa­ty­piques [qui pré­sentent un fonc­tion­ne­ment cog­ni­tif par­ti­cu­lier : autisme, troubles de l’apprentissage…]. Il y a aus­si une vraie diver­si­té au niveau de lori­gine sociale », pré­cise Mélina Raveleau. Lannée der­nière, ils et elles étaient une dizaine dinscrit·es.

Crotenay, 05 août 2021. Reportage lors d’une colo­nie de vacances inclu­sive (Toustes en colo). © Marie Rouge

Outre linclu­si­vi­té, le but du pro­jet édu­ca­tif est de remettre les aspi­ra­tions des jeunes au centre du séjour. Ainsi, dès leur arrivée,

Couverture La Déferlante #9 - Baiser pour une sexualité qui libère

Précommandez le dernier numéro de La Déferlante  !

Pour ce pre­mier numé­ro de 2023, nous consa­crons notre dos­sier au thème BAISER car, oui la révo­lu­tion sexuelle reste encore à venir ! On y parle de sexo­lo­gie fémi­niste, de dési­rs qui font désordre, on y décons­truit les normes vali­distes et on plonge à pieds joints dans le récit de science-fiction éro­tique « Tout est chaos », signé Wendy Delorme et Elise Bonnard.

⟶ Vous sou­hai­tez rece­voir La Déferlante, au tarif de 15 euros (au lieu de 19), et sans enga­ge­ment ? Découvrez notre offre d’abonnement à durée libre.

Dans la même catégorie