Les vaisseaux fantômes par Élizabeth Holleville

par

Élizabeth Holleville
Opération brutale aujourd’hui interdite, la lobotomie a été pratiquée pendant plus de 50 ans dans le traitement des maladies mentales. Une grande majorité de femmes en ont été victimes. Jeanne-Marie fut l’une d’elles. En retissant l’histoire de son arrière-grand-mère, Élizabeth Holleville questionne les origines d’une pratique symptomatique des violences médicales exercées sur les femmes. 

« J’ai beaucoup d’empathie pour ces femmes »

La des­si­na­trice Élizabeth Holleville explique pourquoi elle s’est inté­res­sée à la lobotomie et revient sur la manière dont elle a construit la narration de Vaisseaux fantômes. 

« Mon arrière-grand-mère a été lobo­to­mi­sée dans les années 1960 en France. Quand je l’ai su, j’ai été choquée. J’étais persuadée que ça n’existait plus. Mais ces opé­ra­tions du cerveau ont été pra­ti­quées jusqu’en 1985. C’est au détour de recherches préa­lables pour une BD que je suis tombée sur un chiffre édifiant : 84 % des sujets lobo­to­mi­sés étaient des femmes. J’ai beaucoup d’empathie pour elles, moi aussi j’aurais pu être à leur place. Lorsque La Déferlante m’a donné carte blanche, j’ai choisi de me pencher sur ce sujet. 

J’ai interrogé la mémoire familiale. Ma mère et sa cousine avaient des souvenirs simi­laires de leur grand-mère, mais certaines infor­ma­tions restaient floues. Anaïs Aubert, une amie éditrice, a défriché la docu­men­ta­tion et fait une recherche biblio­gra­phique. La lecture de trois ouvrages* m’a permis de mettre en pers­pec­tive cet événement familial. 

Enfin, j’ai choisi d’alterner deux récits, l’un his­to­rique et l’autre personnel, en m’inspirant de Qui a tué mon père d’Édouard Louis. J’ai appliqué deux gammes de couleurs dif­fé­rentes pour indiquer la tem­po­ra­li­té des deux récits. Cette double narration permet d’exposer des données fac­tuelles qui ins­crivent la lobotomie dans une histoire globale. De la même manière, mettre en avant l’histoire sin­gu­lière de Rosemary Kennedy, sœur cadette de John Fitzgerald, permet de montrer à quel point cette pratique médicale a été largement acceptée. »

* Marc Lévêque, Sandrine Cabut, La Chirurgie de l’âme : de la lobotomie à la sti­mu­la­tion cérébrale profonde, soigner ou contrôler notre cerveau, JC Lattès, 2017. Carlos Parada, Toucher le cerveau, changer l’esprit, Puf, 2016. David Niget et Véronique Blanchard, Mauvaises Filles, Textuel, 2016

Retrouvez l’in­té­gra­li­té de la bande dessinée « Les vaisseaux fantômes » signée Elizabeth Holleville dans La Déferlante #9.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°9, de février 2023. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 9 - Baiser