p

Événement en ligne — 15 sep­tembre 2021 à 21h

Lancement du numé­ro 3

Avec Alice Coffin, Sarah Mazouz et Pénélope Bagieu

Le fémi­nisme est-il un sport de com­bat ? À voir la véhé­mence des débats qu’il sus­cite, dif­fi­cile d’en dou­ter. C’est encore plus vrai dès qu’il s’agit d’adopter une pers­pec­tive inter­sec­tion­nelle, et d’évoquer l’articulation du genre, de la race et de la classe sociale. Dans une socié­té très pola­ri­sée, la conflic­tua­li­té peut faci­le­ment virer à la violence.

Réservez votre billet gra­tuit dès maintenant

Suite à votre ins­crip­tion, vous rece­vrez le lien pour accé­der à l’é­vé­ne­ment envi­ron 30 minutes avant celui-ci.

Le for­mu­laire de réser­va­tion ne s’af­fiche pas ? Cliquez ici.

Les inter­ve­nantes

L’une est jour­na­liste et élue poli­tique, l’autre est socio­logue, la troi­sième est des­si­na­trice. Chacune avec leurs armes, Alice Coffin, Sarah Mazouz et Pénélope Bagieu n’hésitent pas à s’impliquer dans l’arène média­tique, intel­lec­tuelle ou artis­tique pour y faire entendre leurs points de vue. Vous pour­rez les retrou­ver dans les pages de La Déferlante n°3. À l’occasion de la sor­tie en librai­rie de la revue, elles vien­dront par­ler le 15 sep­tembre de leur enga­ge­ment et de l’accès à la parole publique quand on est une femme.

Alice Coffin

Journaliste, cofon­da­trice de la Conférence euro­péenne les­bienne et de l’Association des jour­na­listes les­biennes, gay, bi·es, trans et inter­sexes, Alice Coffin est aujourd’hui élue Europe Écologie — Les Verts au Conseil de Paris et signe dans notre der­nier numé­ro un récit inédit sur ses enga­ge­ments mili­tants et politiques.

Photo : JF Paga

Sarah Mazouz

Sociologue char­gée de recherche au CNRS, Sarah Mazouz tra­vaille sur les luttes anti­dis­cri­mi­na­tion et les dyna­miques de racia­li­sa­tion en France et en Allemagne. Aux côtés de la dépu­tée Danièle Obono et de l’autrice Grace Ly, elle a par­ti­ci­pé au débat « Pourquoi l’intersectionnalité fait-elle si peur ? » publié éga­le­ment dans ce numé­ro 3 de La Déferlante.

Photo : Éditions Anamosa

Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu est autrice de bandes des­si­nées qui ont ren­con­tré un suc­cès inter­na­tio­nal (Les Culottées, California Dreaming…) et membre du Collectif des créa­trices de bande des­si­née. Dans nos pages, elle revient sur son par­cours de féministe.

Photo : Marie Rouge

Numéro 3 — Septembre 2021

Se battre

Pour ce troi­sième numé­ro, nous vous avons concoc­té une revue explo­sive pla­cée sous le ligne de la com­ba­ti­vi­té. Au pro­gramme des 160 pages, une immer­sion avec les mani­fes­tantes dans les cor­tèges de tête, un récit d’Alice Coffin sur son com­bat d’élue ou encore un entre­tien avec Lydia Zijdel, pion­nière de l’auto-défense féministe.