Événement — 14 novembre 2022 19 h 30

« TU JOUES COMME UNE FILLE ! »

Rencontre inédite

À l’occasion de la sor­tie de La Déferlante n° 8 et de son dos­sier « Jouer : quand les fémi­nistes bous­culent les règles », nous vous pro­po­sons une ren­contre inédite. Elle réuni­ra Jennifer Lufau, pré­si­dente de l’association Afrogameuses et Marion Coville, cher­cheuse en sciences de l’information qui s’est inté­res­sée à la ques­tion du genre dans les jeux vidéo.

Cette ren­contre sera ani­mée par la jour­na­liste spé­cia­liste des cultures numé­riques, Lucie Ronfaut et inter­pré­tée en langue des signes fran­çaise. Elle aura lieu à Paris, le 14 novembre à par­tir de 19 heures 30 et sera dif­fu­sée en direct.

→ Pour la suivre en direct et poser des ques­tions aux invi­tées, ins­cri­vez vous.

Ce que #metoo a fait à la littérature

Du #Gamergate au femi­nism washing, 10 ans de débats sur la place des femmes dans les jeux vidéo.

Alors que la moi­tié des joueurs sont des joueuses, l’univers des jeux vidéo est encore sou­vent consi­dé­ré comme très mas­cu­lin. Malgré l’écho don­né à l’affaire du #Gamergate qui, en 2012, a révé­lé les réflexes sexistes de ce milieu, les femmes et les per­sonnes LGBTQI+ ont encore du mal à y asseoir une place pour­tant bien réelle et légi­time. Le jeu vidéo, poids lourd des indus­tries cultu­relles à l’échelle mon­diale, peut-il vrai­ment changer ?

Intervenantes rencontre « Tu joues comme une fille ! » Jennifer Lufau, Marion Coville et Lucie Ronfaut

Jennifer Lufau – Fondatrice, pré­si­dente et porte-parole de l’association Afrogameuses qui lutte pour une meilleure repré­sen­ta­tion et inser­tion pro­fes­sion­nelle des femmes noires dans le sec­teur du jeu vidéo. Ce col­lec­tif non mixte réunit aujourd’hui plus 1 300 femmes dans le monde. Retrouvez dans le numé­ro 8 de La Déferlante, un repor­tage sur les Afrogameuses signé Christelle Murhula. 

Marion Coville – Administratrice de l’Observatoire des mondes numé­riques en sciences sociales et Maîtresse de confé­rences en sciences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion à l’Institut d’administration des entre­prises de Poitiers. Elle s’intéresse à la ques­tion du genre dans les jeux vidéo, dans une pers­pec­tive intersectionnelle.

Lucie Ronfaut – Journaliste indé­pen­dante, spé­cia­liste des nou­velles tech­no­lo­gies et la culture web. Elle signe chaque semaine pour Numerama la news­let­ter #Règle30 qui traite de l’actualité numé­rique sous un angle fémi­niste et inclu­sif. Retrouvez dans le numé­ro 8 de La Déferlante, son article sur le sexisme dans les jeux vidéo.

⟶ Pour être tenu·e au courant de nos prochains événements , inscrivez-vous à notre newsletter.

Numéro 8 — Novembre 2022

JOUER

Dans ce numé­ro, La Déferlante explore un fait social majeur au prisme du genre : le jeu. A lire aus­si : une ren­contre inédite entre l’écrivaine Virginie Despentes et l’ex-candidat à la pré­si­den­tielle Philippe Poutou ; un por­trait de l’autrice de BD queer Alison Bechdel et une enquête très forte sur les séquelles des vic­times de vio­lences conju­gales.