Événement — 14 novembre 2022 19 h 30

« TU JOUES COMME UNE FILLE ! »

Rencontre inédite

À l’occasion de la sortie de La Déferlante n° 8 et de son dossier « Jouer : quand les fémi­nistes bous­culent les règles », nous vous proposons une rencontre inédite. Elle réunira Jennifer Lufau, pré­si­dente de l’association Afrogameuses et Marion Coville, cher­cheuse en sciences de l’information qui s’est inté­res­sée à la question du genre dans les jeux vidéo.

Cette rencontre sera animée par la jour­na­liste spé­cia­liste des cultures numé­riques, Lucie Ronfaut et inter­pré­tée en langue des signes française. Elle aura lieu à Paris, le 14 novembre à partir de 19 heures 30 et sera diffusée en direct.

→ Pour la suivre en direct et poser des questions aux invitées, inscrivez vous.

Ce que #metoo a fait à la littérature

Du #Gamergate au feminism washing, 10 ans de débats sur la place des femmes dans les jeux vidéo.

Alors que la moitié des joueurs sont des joueuses, l’univers des jeux vidéo est encore souvent considéré comme très masculin. Malgré l’écho donné à l’affaire du #Gamergate qui, en 2012, a révélé les réflexes sexistes de ce milieu, les femmes et les personnes LGBTQI+ ont encore du mal à y asseoir une place pourtant bien réelle et légitime. Le jeu vidéo, poids lourd des indus­tries cultu­relles à l’échelle mondiale, peut-il vraiment changer ?

Intervenantes rencontre « Tu joues comme une fille ! » Jennifer Lufau, Marion Coville et Lucie Ronfaut

Jennifer Lufau – Fondatrice, pré­si­dente et porte-parole de l’association Afrogameuses qui lutte pour une meilleure repré­sen­ta­tion et insertion pro­fes­sion­nelle des femmes noires dans le secteur du jeu vidéo. Ce collectif non mixte réunit aujourd’hui plus 1 300 femmes dans le monde. Retrouvez dans le numéro 8 de La Déferlante, un reportage sur les Afrogameuses signé Christelle Murhula. 

Marion Coville – Administratrice de l’Observatoire des mondes numé­riques en sciences sociales et Maîtresse de confé­rences en sciences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion à l’Institut d’administration des entre­prises de Poitiers. Elle s’intéresse à la question du genre dans les jeux vidéo, dans une pers­pec­tive intersectionnelle.

Lucie Ronfaut – Journaliste indé­pen­dante, spé­cia­liste des nouvelles tech­no­lo­gies et la culture web. Elle signe chaque semaine pour Numerama la news­let­ter #Règle30 qui traite de l’actualité numérique sous un angle féministe et inclusif. Retrouvez dans le numéro 8 de La Déferlante, son article sur le sexisme dans les jeux vidéo.

⟶ Pour être tenu·e au courant de nos prochains événements , inscrivez-vous à notre newsletter.

Numéro 8 — Novembre 2022

JOUER

Dans ce numéro, La Déferlante explore un fait social majeur au prisme du genre : le jeu. A lire aussi : une rencontre inédite entre l’écrivaine Virginie Despentes et l’ex-candidat à la pré­si­den­tielle Philippe Poutou ; un portrait de l’autrice de BD queer Alison Bechdel et une enquête très forte sur les séquelles des victimes de violences conju­gales.