Formulée en 2015 par la philosophe et biologiste féministe états-unienne Donna Haraway, l’expression « Faites des parents, pas des enfants » est une invitation à renverser l’ordre familial forgé par des siècles de patriarcat.

« Faites des parents, pas des enfants ! » est traduit de l’anglais « Make kins, not babies !». Ce slogan a émergé en 2015 lors des ren­contres de Denver de la Society for Social Studies of Sciences – une asso­cia­tion uni­ver­si­taire de chercheur·euses en étude des sciences. La phi­lo­sophe Donna Haraway et la pro­fes­seure de socio­lo­gie Adele Clarke y ont organisé une table ronde intitulée « Faites des parents, pas des enfants » pour réfléchir à des approches anti­na­ta­listes inno­vantes dans une pers­pec­tive anti­ra­ciste, profemmes et non coloniale. On retrouve cette devise, par­ti­cu­liè­re­ment chère à Donna Haraway, dans un article paru en 2016, puis en 2020 dans son dernier ouvrage, Vivre avec le trouble. La formule peut paraître dérou­tante. Donna Haraway a toujours inventé le voca­bu­laire dont elle a besoin: on lui doit ainsi le terme « chthu­lu­cène ». Pour com­prendre ce que la phi­lo­sophe entend par « Faites des parents, pas des enfants », il est néces­saire de rappeler le contexte dans lequel la formule résonne. Conjuguée à l’impératif, elle évoque l’idée d’un cri prononcé au bord des ruines et, en même temps, rempli d’espoir. Elle se donne à lire comme l’ouverture d’une brèche pour répondre à l’urgence de l’effondrement du vivant, à la crise envi­ron­ne­men­tale actuelle. Pour Donna Haraway, nous n’avons plus le choix : nous devons être créatifs et créatives et imaginer d’autres horizons poli­tiques afin, écrit-elle de « bien vivre et de bien mourir » dans le monde abîmé qui est le nôtre. Dans ce projet spé­cu­la­tif, la question de comment faire famille autrement est centrale.

BRICOLER NOS LIENS DE PARENTÉ

Qu’est-ce que Donna Haraway entend par « Faites des parents » ? Relire une de ses œuvres majeures donne un début de réponse : «Il est grand temps de faire […]