Entretien avec Pénélope Bagieu — « Je suis une imposteuse qui s’assume, exactement comme un mec »

par

Ses bandes dessinées sont traduites en 17 langues, adaptées à l’écran et lues autant par des préados que par leurs parents. De ce succès, Pénélope Bagieu a fait une tribune au service de la pensée féministe. Pour La Déferlante, elle remonte aux sources de son dessin et raconte comment elle est devenue une artiste engagée.

 

Il y a quelques mois, vous avez publié sur Instagram une photo de vous, à 7 ou 8 ans, en train de dessiner. Pouvez-vous nous parler de cette petite fille sur la photo?

Je devais être en CE2. Déjà, à cette époque, je dessinais tout le temps. Ma sœur était trop grande pour avoir envie de jouer avec moi, ou alors juste pour me donner les rôles pourris: elle était Barbie et moi j’étais Ken. J’étais assez seule avec mon imaginaire. […]

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°3, parue en septembre 2021. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.