Notre newsletter

Tous les 15 jours dans la news­let­ter de La Déferlante :
• Un article exclu­sif pour com­prendre l’actualité au prisme du genre
• Une revue de presse, des recom­man­da­tions cultu­relles et les coups de cœur de la rédaction ! 

En vous ins­cri­vant, vous accep­tez de rece­voir les e‑mails de La Déferlante. Vos don­nées seront trai­tées par nos pres­ta­taires tech­niques. Vous pour­rez vous dés­ins­crire à tout moment de nos envois par un simple clic.

Les dernières éditions

Retour à Kyiv : des femmes à l’épreuve de la guerre

Huit mois après l’invasion russe, l’Ukraine vit encore quo­ti­dien­ne­ment sous les bom­bar­de­ments et sous la menace d’une attaque nucléaire venue de Moscou. À Kyiv, mal­gré le retour d’un sem­blant de nor­ma­li­té, la popu­la­tion est exsangue. Journaliste indé­pen­dante et…

#MeToo vu par Élodie Tuaillon-Hibon : « Nous avons besoin de la justice »

Pour cette troi­sième et der­nière news­let­ter consa­crée aux réper­cus­sions du mou­ve­ment #MeToo, nous avons inter­ro­gé Élodie Tuaillon-Hibon. Avocate au bar­reau de Paris, elle est spé­cia­li­sée dans les affaires de vio­lences sexuelles et défend les par­ties civiles dans…

#MeToo vu par Alison Bechdel : « Je songe à quitter les États-Unis »

Dans cette deuxième news­let­ter de notre série consa­crée aux cinq ans de la média­ti­sa­tion du mou­ve­ment #MeToo, nous don­nons la parole à Alison Bechdel, autrice de bande des­si­née et icône les­bienne. Celle qui publie en cette ren­trée un nou­vel album inti­tu­lé Le Secret de…

L’École se moque-t-elle des questions de genre ?

Alors que 12 mil­lions d’élèves font leur ren­trée cette semaine, où en est la prise en charge des vio­lences sexistes et sexuelles dans les éta­blis­se­ments ? Neuf ans après la panique morale pro­vo­quée par les ABCD de l’égalité (lire notre article dans le numé­ro 7 de…

Les femmes qui voyagent sont libres

Dans cette der­nière news­let­ter avant la ren­trée, nous avons choi­si de vous par­ler de voyage. Longtemps, le fait de par­tir à l’aventure a été pen­sé comme une acti­vi­té mas­cu­line. Pourtant, comme le rap­pelle l’autrice Lucie Azema, les voya­geuses ont tou­jours existé.…

Des colonies de vacances inclusives

Loin de n’être que des lieux d’évasion et de loi­sirs, les séjours pour enfants et adolescent·es repro­duisent la plu­part du temps les logiques de dis­cri­mi­na­tions pré­sentes dans l’ensemble de la socié­té. Certaines ini­tia­tives tentent donc de faire bou­ger les lignes,…