p

Notre newsletter

Tous les 15 jours dans la news­let­ter de La Déferlante :

Un article exclu­sif pour com­prendre l’actualité au prisme du genre, 

une revue de presse, des recom­man­da­tions cultu­relles et les coups de cœur de la rédaction ! 

Inscription gra­tuite.

En vous ins­cri­vant, vous accep­tez de rece­voir les e‑mails de La Déferlante. Vos don­nées seront trai­tées par nos pres­ta­taires tech­niques. Vous pour­rez vous dés­ins­crire à tout moment de nos envois par un simple clic.

Les dernières éditions

Les femmes qui voyagent sont libres

Dans cette der­nière news­let­ter avant la ren­trée, nous avons choi­si de vous par­ler de voyage. Longtemps, le fait de par­tir à l’aventure a été pen­sé comme une acti­vi­té mas­cu­line. Pourtant, comme le rap­pelle l’autrice Lucie Azema, les voya­geuses ont tou­jours existé.…

Des colonies de vacances inclusives

Loin de n’être que des lieux d’évasion et de loi­sirs, les séjours pour enfants et adolescent·es repro­duisent la plu­part du temps les logiques de dis­cri­mi­na­tions pré­sentes dans l’ensemble de la socié­té. Certaines ini­tia­tives tentent donc de faire bou­ger les lignes,…

Euro féminin de football : les stéréotypes de genre persistent

Alors que l’Euro fémi­nin de foot­ball s’est ouvert le 6 juillet en Angleterre, nous avons inter­ro­gé Cécile Chartrain, joueuse et cofon­da­trice de l’équipe fémi­niste Les Dégommeuses. Elle revient sur la place octroyée aux femmes et aux filles dans le foot­ball fran­çais et…

Non, la Belgique n’a pas « dépénalisé » la prostitution

Depuis le 1er juin, des médias fran­çais se font l’écho d’une réforme mise en œuvre en Belgique, la « dépé­na­li­sa­tion » de la pros­ti­tu­tion. Cette mesure, « sans pré­cé­dent » selon le gou­ver­ne­ment belge, ne fait pour­tant pas l’unanimité dans le royaume. La journaliste…

« Macron n’a eu de cesse de créer des ponts avec l’extrême-droite »

Dans cet entre-deux élec­to­ral où un gou­ver­ne­ment pré­sen­té comme « pari­taire » et « équi­li­bré » vient d’être nom­mé, nous avons sou­hai­té recueillir la parole de Fania Noël. Ancienne mili­tante déco­lo­niale désor­mais cher­cheuse à la New School for Social Research à New…

Égalité femmes-hommes: qui chuchote à l’oreille de Macron ?

Élu en 2017 avec la pro­messe de com­battre les inéga­li­tés de genre et les vio­lences sexistes et sexuelles, Emmanuel Macron va enta­mer son nou­veau man­dat avec un bilan très insuf­fi­sant sur les droits des femmes et des per­sonnes mino­ri­sées. Pour cette der­nière newsletter…