À propos

La Déferlante est la pre­mière revue tri­mes­trielle post-#metoo consa­crée aux fémi­nismes et au genre. Tous les trois mois, en librai­rie et sur abon­ne­ment, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

Créée et diri­gée par des femmes, La Déferlante donne la parole aux femmes et aux mino­ri­tés de genre et visi­bi­lise leurs vécus et leurs combats.

Que liT-ON dans La Déferlante ?

Pour appré­hen­der la com­plexi­té et le foi­son­ne­ment des débats actuels, nous vous pro­po­sons des articles de fond, au gra­phisme soi­gné car nous pen­sons que la qua­li­té de la mise en page sert l’accessibilité du propos.

Tous les trois mois, nous publions une mul­ti­pli­ci­té de for­mats jour­na­lis­tiques pour racon­ter les révo­lu­tions fémi­nistes : récits, enquêtes, por­traits, repor­tages, bande des­si­née, portfolio…

La Déferlante croise les regards de jour­na­listes, d’auteur·rices, de chercheur·ses, d’ar­tistes et d’activistes. Elle a pour ambi­tion de décons­truire les normes de genre, celles qui se logent par­tout et prin­ci­pa­le­ment dans les creux de nos vies quo­ti­diennes. Aussi, nous consa­crons dans chaque numé­ro un dos­sier cen­tral à un thème décli­nable à l’infinitif : man­ger, se battre, aimer, voter, etc.

De gauche à droite : Candy Jones, Emmanuelle Josse, Léo Vignocan, Lucie Geffroy, Anne Vacca, Marion Pillas, Marie-Agnès Laffougère, Marie Barbier, et Déborah Benzimra devant les locaux de La Déferlante, à Paris, février 2023 — © Lynn S.K.

LES SALARIÉ·ES

Marie Barbier

Journaliste spé­cia­li­sée dans les ques­tions judi­ciaires. Elle a long­temps trai­né sur les bancs des palais de jus­tice pour le quo­ti­dien L’Humanité. Cofondatrice de la revue, elle en est aujourd’hui coré­dac­trice en chef. Elle gère, depuis Rennes, les ques­tions financières.

Lucie Geffroy

Elle a long­temps tra­vaillé comme jour­na­liste à Courrier inter­na­tio­nal puis au Monde. Cofondatrice de La Déferlante, elle est coré­dac­trice en chef et cheffe d’édition. Depuis Marseille, elle coor­donne par ailleurs les pages BD et super­vise le ser­vice marketing.

Emmanuelle Josse

Ancienne consul­tante dans l’édition et la com­mu­ni­ca­tion et cofon­da­trice du P.A.F – Collectif pour une paren­ta­li­té fémi­niste. Cofondatrice de La Déferlante, coré­dac­trice en chef, elle est en charge, depuis Paris, des rela­tions libraires et de la mai­son d’édition

Marion Pillas

Après un détour par la pro­duc­tion de docu­men­taires, elle est reve­nue au jour­na­lisme avec La Déferlante. Elle en est cofon­da­trice et coré­dac­trice en chef. Depuis Lille, elle super­vise la news­let­ter, les par­te­na­riats et les événements.

Déborah Benzimra

Elle a long­temps tra­vaillé à Télérama avant de rejoindre La Déferlante. Elle est aujourd’hui direc­trice du mar­ke­ting et du déve­lop­pe­ment. Ses objec­tifs : faire connaître la revue, recru­ter des abonné·es et chou­chou­ter les lecteur⸱ices.

Candy Jones

Assistante de direc­tion bilingue, elle gère les épi­neuses ques­tions logis­tiques et admi­nis­tra­tives à La Déferlante. Ses domaines d’intervention vont de l’équipement du bureau à l’envoi des fiches de paie, en pas­sant par le plan­ning des vacances.

Anne Vacca

Depuis août der­nier, elle en charge de la com­mu­ni­ca­tion, des réseaux sociaux et des rela­tions libraires. 

Léo Vignocan

Après un an d’al­ter­nance, iel est aujourd’hui chargé·e de mis­sion digi­tale. Iel se cache der­rière les emails que vous rece­vez mais aus­si der­rière les pho­tos et les vidéos de notre page Instagram.

Marie-Agnès laf­fou­gère

Elle a vécu en Espagne et se pas­sionne pour les ques­tions queer. Depuis quelques mois, elle est alter­nante en jour­na­lisme à La Déferlante et rédige brèves et articles plus vite que son ombre.

L’ÉQUIPE

Direction artis­tique

Amélie Bonnin, Mélanie Guéret et Marin Van Uhm

Maquette et graphisme

Mélanie Guéret et Marin Van Uhm

Iconographie

Ingrid Milhaud (direc­trice), Valérie Dereux et Louise Quignon

Correction

Sophie Hofnung et Mélanie Tanous

Secrétariat de rédaction

JeanPaul Debest et Anne-Sophie Potier

Service de presse

Nadia Ahmane

Comité édi­to­rial

Emmanuel Beaubatie (socio­logue) • Déborah Benzimra • Alix Béranger (col­lec­tif La Barbe) • Nora Bouazzouni (Slate.fr et Libération) • Iris Derœux (The Conversation) • Ilana Eloit (his­to­rienne) • Kareen Janselme (L’Humanité) • Chloé Leprince (France Culture) • Mélusine (mili­tante fémi­niste et anti­ra­ciste) • Léa Mormin-Chauvac (jour­na­liste indé­pen­dante) • Amélie Mougey (Revue Dessinée) • Bibia Pavard (his­to­rienne) • Anne-Laure Pineau (Quoi de Meuf) • Anne Roy (Agence Éducation Formation) • Clara Tellier Savary (Éditions Goutte d’or) • Élise Thiébaut (autrice) • Ingrid Therwath (Courrier inter­na­tio­nal) • Lucie Tourette (Le Monde diplo) • Laura Verquère (socio­logue) • Alice Béja (maî­tresse de confé­rence) • Axelle Jah Njiké (autrice) 

Charte orthotypographique

Vous trou­ve­rez ici notre charte ortho­ty­po­gra­phique et les prin­cipes d’écriture inclu­sive (page 1 à 7) que nous avons déci­dé d’adopter sur tous nos sup­ports. Sous licence Creative Commons, cette « marche » n’est pas figée et a voca­tion à évo­luer au fil du temps. Un grand mer­ci aux cor­rec­trices Aurélie Carrier, Sophie Hofnung et Mélanie Tanous pour leur tra­vail et aux cor­rec­teurs de la revue Z pour leur aide.

Où TROUVER LA DÉFERLANTE ?

La Déferlante est dis­po­nible dans plus de 1000 librai­ries et points de vente en France, Belgique et Suisse.