À propos
La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.
Créée et dirigée par des femmes, La Déferlante donne la parole aux femmes et aux minorités de genre et visibilise leurs vécus et leurs combats.

Que liT-ON dans La Déferlante ?
Pour appréhender la complexité et le foisonnement des débats actuels, nous vous proposons des articles de fond, au graphisme soigné car nous pensons que la qualité de la mise en page sert l’accessibilité du propos.
Tous les trois mois, nous publions une multiplicité de formats journalistiques pour raconter les révolutions féministes : récits, enquêtes, portraits, reportages, bande dessinée, portfolio…
La Déferlante croise les regards de journalistes, d’auteur·rices, de chercheur·ses, d’artistes et d’activistes. Elle a pour ambition de déconstruire les normes de genre, celles qui se logent partout et principalement dans les creux de nos vies quotidiennes. Aussi, nous consacrons dans chaque numéro un dossier central à un thème déclinable à l’infinitif : manger, se battre, aimer, voter, etc.

De gauche à droite : Candy Jones, Emmanuelle Josse, Léo Vignocan, Lucie Geffroy, Anne Vacca, Marion Pillas, Marie-Agnès Laffougère, Marie Barbier, et Déborah Benzimra devant les locaux de La Déferlante, à Paris, février 2023 — © Lynn S.K.
LES SALARIÉ·ES
Marie Barbier
Journaliste spécialisée dans les questions judiciaires. Elle a longtemps trainé sur les bancs des palais de justice pour le quotidien L’Humanité. Cofondatrice de la revue, elle en est aujourd’hui corédactrice en chef. Elle gère, depuis Rennes, les questions financières.
Lucie Geffroy
Elle a longtemps travaillé comme journaliste à Courrier international puis au Monde. Cofondatrice de La Déferlante, elle est corédactrice en chef et cheffe d’édition. Depuis Marseille, elle coordonne par ailleurs les pages BD et supervise le service marketing.
Emmanuelle Josse
Ancienne consultante dans l’édition et la communication et cofondatrice du P.A.F – Collectif pour une parentalité féministe. Cofondatrice de La Déferlante, corédactrice en chef, elle est en charge, depuis Paris, des relations libraires et de la maison d’édition.
Marion Pillas
Après un détour par la production de documentaires, elle est revenue au journalisme avec La Déferlante. Elle en est cofondatrice et corédactrice en chef. Depuis Lille, elle supervise la newsletter, les partenariats et les événements.
Déborah Benzimra
Elle a longtemps travaillé à Télérama avant de rejoindre La Déferlante. Elle est aujourd’hui directrice du marketing et du développement. Ses objectifs : faire connaître la revue, recruter des abonné·es et chouchouter les lecteur⸱ices.
Candy Jones
Assistante de direction bilingue, elle gère les épineuses questions logistiques et administratives à La Déferlante. Ses domaines d’intervention vont de l’équipement du bureau à l’envoi des fiches de paie, en passant par le planning des vacances.
Anne Vacca
Depuis août dernier, elle en charge de la communication, des réseaux sociaux et des relations libraires.
Léo Vignocan
Après un an d’alternance, iel est aujourd’hui chargé·e de mission digitale. Iel se cache derrière les emails que vous recevez mais aussi derrière les photos et les vidéos de notre page Instagram.
Marie-Agnès laffougère
Elle a vécu en Espagne et se passionne pour les questions queer. Depuis quelques mois, elle est alternante en journalisme à La Déferlante et rédige brèves et articles plus vite que son ombre.
L’ÉQUIPE
Direction artistique
Amélie Bonnin, Mélanie Guéret et Marin Van Uhm
Maquette et graphisme
Mélanie Guéret et Marin Van Uhm
Iconographie
Ingrid Milhaud (directrice), Valérie Dereux et Louise Quignon
Correction
Sophie Hofnung et Mélanie Tanous
Secrétariat de rédaction
JeanPaul Debest et Anne-Sophie Potier
Service de presse
Nadia Ahmane
Comité éditorial
Emmanuel Beaubatie (sociologue) • Déborah Benzimra • Alix Béranger (collectif La Barbe) • Nora Bouazzouni (Slate.fr et Libération) • Iris Derœux (The Conversation) • Ilana Eloit (historienne) • Kareen Janselme (L’Humanité) • Chloé Leprince (France Culture) • Mélusine (militante féministe et antiraciste) • Léa Mormin-Chauvac (journaliste indépendante) • Amélie Mougey (Revue Dessinée) • Bibia Pavard (historienne) • Anne-Laure Pineau (Quoi de Meuf) • Anne Roy (Agence Éducation Formation) • Clara Tellier Savary (Éditions Goutte d’or) • Élise Thiébaut (autrice) • Ingrid Therwath (Courrier international) • Lucie Tourette (Le Monde diplo) • Laura Verquère (sociologue) • Alice Béja (maîtresse de conférence) • Axelle Jah Njiké (autrice)
Charte orthotypographique
Vous trouverez ici notre charte orthotypographique et les principes d’écriture inclusive (page 1 à 7) que nous avons décidé d’adopter sur tous nos supports. Sous licence Creative Commons, cette « marche » n’est pas figée et a vocation à évoluer au fil du temps. Un grand merci aux correctrices Aurélie Carrier, Sophie Hofnung et Mélanie Tanous pour leur travail et aux correcteurs de la revue Z pour leur aide.
Où TROUVER LA DÉFERLANTE ?
La Déferlante est disponible dans plus de 1000 librairies et points de vente en France, Belgique et Suisse.