PARIS — JEUDI 21/09 à La Gaité Lyrique
SOIRéE « Lieux de vie, lieux de lutte ? »
venez fêter notre nouveau numéro
Femmes, personnes non-blanches, handicapées, issues des classes populaires : les murs qui nous entourent nous protègent-ils ou, au contraire, nous oppressent-ils ? Le 11e dossier de La Déferlante, sur le thème « Habiter » questionne les logiques de discrimination qui traversent nos lieux de vie.
Lors de cette soirée de lancement, une table ronde réunira l’architecte spécialisée dans les questions de genre, Paule Perron, l’architecte et fondateur de la revue The Funambulist, Léopold Lambert, et Alexia Fiasco et Claire Lapeyre Mazérat, artistes et directrices de l’association Maestra, installée dans le quartier des Fauvettes à Pierrefitte (93). Ensemble, nous nous demanderons comment l’espace nous assigne à des rôles sociaux prédéfinis, comment nos logements et nos quartiers nous enferment. Mais aussi quelles formes de résistances nous pouvons mettre en place. Cette discussion sera suivie d’une lecture en sons et en musique par la romancière Diaty Diallo qui signe dans ce nouveau numéro, un texte inspiré du vécu des habitantes du quartier des fauvettes.
La soirée se terminera par un DJ set assuré par la fantastique Sumayyah.
→ L’entrée est libre et la soirée gratuite. On vous attend !
PARIS — samedi 2 et dimanche 3 septembre à la Cité Fertile
Week-end d’intégration féministe
Stand La Déferlante
Les 2 et 3 septembre, à la Cité fertile de Pantin aura lieu le tout premier « Week-end d’intégration féministe » pour se former et s’informer sur les questions liées au genre et aux combats pour les droits des femmes et des personnes LGBT+.
L’événement, qui cible en priorité un public jeune, composé d’étudiants et d’étudiantes proposera des conférences, des ateliers, des cercles de parole mais aussi des spectacles et de la musique. La Déferlante y tiendra un stand le samedi et le dimanche, de 13h à 19h30. On vous y attend !
PARIS — SAMEDI 16/09 au Centre Pompidou
Table ronde autour de Monique Wittig
ANimée par Emmanuelle josse
« Lesbienne radicale », figure majeure et « Guérillère » du féminisme des années 1970, autrice d’une œuvre littéraire profondément expérimentale, Monique Wittig fait l’objet actuellement d’une redécouverte totale à l’occasion des 50 ans de la parution du Corps lesbien, qui la place au premier plan du matrimoine littéraire moderne. À cette occasion, notre cofondatrice et corédactrice en chef, Emmanuelle Josse, animera une table ronde avec Wendy Delorme, Julie Gilbert (La bibliothèque sonore des femmes), Angèle Metzger, Miel Pagès, Hortense Belhôte, Émilie Notéris, qui signe le récit « Monique Wittig et Audre Lorde : une rencontre manquée » et Tahnee.
→ L’entrée est libre
Mois de mai/juin
RENCONTRES EN LIBRAIRIE
Venez échanger avec l’équipe de La Déferlante
Ce mois-ci venez échanger avec l’équipe de La Déferlante autour de notre n°11 « Habiter : Brisons les murs », lors de nos rencontres en librairies :
- Le 19 septembre, 19h, à La Régulière (Paris XVIIIe) avec Emmanuelle Josse. Voir l’événement Facebook.
(Plus d’informations à venir)
Numéro 11 — Août 2023
Habiter
Pour ce numéro de rentrée, La Déferlante analyse nos modes d’habitation. Posséder ou pas son logement, habiter dans un espace collectif ou dans un pavillon individuel, fuir les violences conjugales : autant de situations qui questionnent la notion de « chez-soi ».
À lire aussi dans ce numéro : une grande rencontre entre l’essayiste Mona Chollet et la dessinatrice Liv Strömquist ; un grand débat sur le sport ; un entretien avec l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé et un portrait de l’icône écoféministe Vandana Shiva.