PARIS — JEUDI 21/09 à La Gaité Lyrique

SOIRéE « Lieux de vie, lieux de lutte ? »

venez fêter notre nouveau numéro

Femmes, personnes non-blanches, han­di­ca­pées, issues des classes popu­laires : les murs qui nous entourent nous protègent-ils ou, au contraire, nous oppressent-ils ? Le 11e dossier de La Déferlante, sur le thème « Habiter » ques­tionne les logiques de dis­cri­mi­na­tion qui tra­versent nos lieux de vie.

Lors de cette soirée de lancement, une table ronde réunira l’architecte spé­cia­li­sée dans les questions de genre, Paule Perron, l’architecte et fondateur de la revue The FunambulistLéopold Lambert, et Alexia Fiasco et Claire Lapeyre Mazérat, artistes et direc­trices de l’association Maestra, installée dans le quartier des Fauvettes à Pierrefitte (93). Ensemble, nous nous deman­de­rons comment l’espace nous assigne à des rôles sociaux pré­dé­fi­nis, comment nos logements et nos quartiers nous enferment. Mais aussi quelles formes de résis­tances nous pouvons mettre en place.  Cette dis­cus­sion sera suivie d’une lecture en sons et en musique par la roman­cière Diaty Diallo qui signe dans ce nouveau numéro, un texte inspiré du vécu des habi­tantes du quartier des fauvettes.

La soirée se terminera par un DJ set assuré par la fan­tas­tique Sumayyah.

→ L’entrée est libre et la soirée gratuite. On vous attend !

Voir l’é­vé­ne­ment sur Facebook

Flyer soirée de lancement La Déferlante 11 Habiter

PARIS — samedi 2 et dimanche 3 septembre à la Cité Fertile

Week-end d’in­té­gra­tion féministe

Stand La Déferlante

Les 2 et 3 septembre, à la Cité fertile de Pantin aura lieu le tout premier « Week-end d’intégration féministe » pour se former et s’informer sur les questions liées au genre et aux combats pour les droits des femmes et des personnes LGBT+. 

L’événement, qui cible en priorité un public jeune, composé d’étudiants et d’étudiantes proposera des confé­rences, des ateliers, des cercles de parole mais aussi des spec­tacles et de la musique. La Déferlante y tiendra un stand le samedi et le dimanche, de 13h à 19h30. On vous y attend !

flyer week-end d'intégration féministe

PARIS — SAMEDI 16/09 au Centre Pompidou

Table ronde autour de Monique Wittig

ANimée par Emmanuelle josse

« Lesbienne radicale », figure majeure et « Guérillère » du féminisme des années 1970, autrice d’une œuvre lit­té­raire pro­fon­dé­ment expé­ri­men­tale, Monique Wittig fait l’objet actuel­le­ment d’une redé­cou­verte totale à l’occasion des 50 ans de la parution du Corps lesbien, qui la place au premier plan du matri­moine lit­té­raire moderne. À cette occasion, notre cofon­da­trice et coré­dac­trice en chef, Emmanuelle Josse, animera une table ronde avec Wendy Delorme, Julie Gilbert (La biblio­thèque sonore des femmes), Angèle Metzger, Miel Pagès, Hortense Belhôte, Émilie Notéris, qui signe le récit « Monique Wittig et Audre Lorde : une rencontre manquée » et Tahnee.

→ L’entrée est libre 

Voir l’é­vé­ne­ment 

Mois de mai/juin

RENCONTRES EN LIBRAIRIE

Venez échanger avec l’équipe de La Déferlante

Ce mois-ci venez échanger avec l’équipe de La Déferlante autour de notre n°11 « Habiter : Brisons les murs », lors de nos ren­contres en librai­ries :

- Le 19 septembre, 19h, à La Régulière (Paris XVIIIe) avec Emmanuelle Josse. Voir l’événement Facebook

(Plus d’in­for­ma­tions à venir)

Numéro 11 — Août 2023

Habiter

Pour ce numéro de rentréeLa Déferlante analyse nos modes d’habitation. Posséder ou pas son logement, habiter dans un espace collectif ou dans un pavillon indi­vi­duel, fuir les violences conju­gales : autant de situa­tions qui ques­tionnent la notion de « chez-soi ».

À lire aussi dans ce numéro : une grande rencontre entre l’essayiste Mona Chollet et la des­si­na­trice Liv Strömquist ; un grand débat sur le sport ; un entretien avec l’écrivaine gua­de­lou­péenne Maryse Condé et un portrait de l’icône éco­fé­mi­niste Vandana Shiva.

Vignette couverture numéro #11