En ligne — VENDREDI 25 novembre À 20 H

« ÇA VA BIEN SE PASSER »

SOIRÉE — ÉVÉNEMENT

Ils se sont dis­tin­gués en matière de vio­lences sexistes et sexuelles dans le champ poli­tique, l’Observatoire des vio­lences sexistes et sexuelles en poli­tique leur a consa­cré une soi­rée le ven­dre­di 25 novembre, Journée inter­na­tio­nale pour l’élimination de la vio­lence à l’égard des femmes. La Déferlante était par­te­naire de cet évé­ne­ment qui rap­pelle, par l’humour, que dans le monde poli­tique, #MeToo n’en est encore qu’à ses balbutiements.

Retrouvez le replay de cet évé­ne­ment qui était dif­fu­sé en direct sur notre chaîne sur notre chaîne YouTube.

Ce que #metoo a fait à la littérature

EN LIGNE — SAMEDI 26 NOVEMBRE À 13 H

LE RIRE APRÈS #METOO

Conversation avec l’humoriste Rosa Bursztein

L’humour est une arme redou­table. Dans un sens comme dans un autre. Il peut stig­ma­ti­ser, humi­lier et géné­rer de la vio­lence, tout comme il peut per­mettre de faire pas­ser des mes­sages puis­sants. Joyeux, effi­cace, l’humour sans l’humiliation a de beaux jours devant lui.

Le 26 novembre à 13 heures. Événement com­plet mais retrans­mis­sion en live sur le site inter­net des Assises Nationales des Luttes contre les vio­lences sexistes.

Ce que #metoo a fait à la littérature

LYON — MARDI 29 NOVEMBRE À 19 H

LE CONSENTEMENT

CONVERSATION AVEC L’AUTRICE ET ÉDITRICE VANESSA SPRINGORA

Dès sa paru­tion, Le Consentement (Grasset, 2020) connaît un fort reten­tis­se­ment média­tique et devient l’étendard du mou­ve­ment #MeToo dans le monde lit­té­raire fran­çais : dans ce texte, Vanessa Springora décrit sa rela­tion à l’âge de 13 ans avec Gabriel Matzneff, figure ger­ma­no­pra­tine sul­fu­reuse, de trente-six ans son aîné, ses abus et son emprise.

Une conver­sa­tion menée par Emmanuelle Josse, coré­dac­trice en chef, qui réson­ne­ra à l’entre­tien croi­sé paru dans notre numé­ro 7 (sep­tembre 2022).

Le 29 novembre à 19 heures. Pour réser­ver, rendez-vous sur le site de la Villa Gillet

Adresse : Villa Gillet, 25 Rue Chazière, 69004 Lyon

Ce que #metoo a fait à la littérature

PARIS — VENDREDI 2 DÉCEMBRE À 20 H 

Transmission et créa­tion, des formes d’engagement

MASTERCLASS « Une Revue Féministe, pour quoi faire ? »

Dans le cadre de l’exposition « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789–2000) », au Musée Carnavalet, nous ani­me­rons une Masterclass autour du thème : « Une revue fémi­niste, pour quoi faire ? ». Tout le pro­gramme est à retrou­ver sur leur site.

Le 2 décembre à 20 heures. Sur ins­crip­tion

Adresse : Orangerie du musée Carnavalet,  14 rue Payenne, 75003 Paris

Ce que #metoo a fait à la littérature

MARSEILLE — SAMEDI 3 DÉCEMBRE DE 10 H À 18 H

Festival Laterna Magica

EXPOSITIONS DE DESSINS

Le same­di 3 décembre, à Marseille, des illustrateur·ices et éditeur·ices de l’atelier des héro·ïnes s’associent au Festival d’arts visuels Laterna Magica du stu­dio Fotokino pour une expo­si­tion de des­sins ori­gi­naux et la vente de calen­driers 2023 réa­li­sés pour l’oc­ca­sion. Vous y ver­rez les oeuvres d’illustrateur·ices qui des­sinent notam­ment dans La Déferlante (Thomas Azuelos, Léa Djeziri, Lucile Gautier, Lisa Lugrin ou encore Lisa Mandel), et y croi­se­rez Lucie Geffroy, cofon­da­trice de La Déferlante et membre de l’atelier des héro·ïnes.

→ Exposition et vente de revues et de calen­driers de 10 heures à 18 heures, le same­di 3 décembre

Adresse : Atelier des héro·ïnes, 7 rue des héros, 13001 Marseille

Ce que #metoo a fait à la littérature

PARIS — SAMEDI 10 et DIMANCHE 11 DÉCEMBRE DE 11 H À 20 H

Salon Mi-Livre Mi-Raisin

STAND LA DéFERLANTE

La Déferlante sera pré­sente au salon du livre et des vins d’auteur·ices aux côtés de trente mai­sons d’édition indé­pen­dantes et de trente vigneron·nes nature. L’occasion pour nous d’échanger avec vous et de vous faire décou­vrir nos nou­veau­tés durant cet évé­ne­ment agri/culturel.

Les 10 et 11 décembre de 11 heures à 20 heures. Réservation et infor­ma­tions ici.

Adresse : La Bellevilloise, 19–21 Rue Boyer, 75020 Paris

Ce que #metoo a fait à la littérature

PARIS — SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 DÉCEMBRE DE 11 H À 19 H

Eco-village fémi­niste Low Carbon France

STAND LA DÉFERLANTE

Au pro­gramme : des dia­logues, des ren­contres lit­té­raires, un cours de voguing, des ate­liers DIY, un DJ set, un cours de self-défense et bien sûr, un stand tenu par La Déferlante. On s’y voit ?

Les 17 et 18 décembre à par­tir de 11 heures. Plus d’informations ici

Adresse : La Recyclerie, 83, bou­le­vard Ornano, 75018 Paris

Ce que #metoo a fait à la littérature

⟶ Pour être tenu·e au courant de nos prochains événements , inscrivez-vous à notre newsletter.

Numéro 8 — Novembre 2022

JOUER

Dans ce numé­ro, La Déferlante explore un fait social majeur au prisme du genre : le jeu. A lire aus­si : une ren­contre inédite entre l’écrivaine Virginie Despentes et l’ex-candidat à la pré­si­den­tielle Philippe Poutou ; un por­trait de l’autrice de BD queer Alison Bechdel et une enquête très forte sur les séquelles des vic­times de vio­lences conju­gales.