La réforme du baccalauréat mise en œuvre par Jean-Michel Blanquer a fait naître une nouvelle épreuve : le grand oral. Mais la prise de parole peut-elle être un exercice égalitaire ? La journaliste Louise Tourret décrypte les impensés d’une éducation à l’oralité qui varie selon le genre, mais aussi la classe sociale à laquelle on appartient.
C’est un constat bien partagé dans l’éducation, que chaque pédagogue digne de ce nom connaît : les petites filles parlent plus tôt et maîtrisent mieux la parole que les garçons. Spécialiste du développement du langage, la psychologue Agnès Florin, qui a réalisé de nombreuses enquêtes de terrain dans des crèches et des écoles, attribue cette précocité aux « encouragements parentaux pour l’acquisition des compétences relationnelles, plus importantes pour les filles avant même l’acquisition du langage ». Ainsi, les petites filles sont incitées à être attentives aux autres dès les premiers jours de la vie et elles sont bien plus encouragées à s’exprimer que les garçons.
Comment se fait-il alors que la situation s’inverse avec l’âge ? Comme de nombreuses journalistes dans l’audiovisuel, à mes débuts, j’ai souvent été déstabilisée parce que je ne me sentais pas – ou mal – écoutée, tandis qu’un collègue plus âgé était immédiatement approuvé lorsqu’il reprenait mes idées quelques minutes après moi. D’après le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), les femmes n’ont bénéficié que d’un tiers du temps de parole à la télévision en 2020. Elles sont moins souvent sollicitées en tant qu’expertes et plus souvent interrompues. Par exemple, cette même année, invitée à BFM TV, je me souviens avoir été violemment « manterruptée » par le journaliste Alain Duhamel cherchant à parler par-dessus ma voix alors que je répondais à une question.
LES MOTS POUR LES FILLES, LE BRUIT POUR LES GARÇONS
Plus l’enfant prend la parole en classe, plus il ou elle y est encouragé·e. De leur côté, les élèves qui la prennent très peu peuvent demeurer de « petit·es parleur·euses » de la petite section à la terminale. […]