
Les revues
La Déferlante, un média éthique
→ Créé et dirigé par des femmes, La Déferlante défend une vision féministe intersectionnelle.
→ Vous ne trouverez aucune publicité dans nos pages. L’absence de publicité garantit notre indépendance.
→ Financée par ses lecteur·ices, La Déferlante ne compte pas de gros actionnaires. Nos financements reposent uniquement sur les abonnements et sur les ventes en librairie.


Tous les numéros

Notre dossier repense les frontières du travail pour espérer un jour conquérir une égalité de fait.

La question de l’habillement se situe à l’intersection des oppressions sexistes, racistes, validistes, classistes, mais aussi économiques et écologiques.

Comment l’extrême droite s’empare-t-elle des questions féministes et LGBT+ ? Comment résister à ces dynamiques, comment se mobiliser ?

Outil d’émancipation récent, le dessin offre un espace pour reprendre sa liberté, conjurer les oppressions collectives et inventer, ensemble, d’autres sociétés.

À l’heure où, dans nombreux pays, le recours à l’IVG est à nouveau entravé, voire interdit, nous disons, avec ce dossier, à quel point le combat pour l’avortement et les droits reproductifs reste une lutte fondamentale.

La Déferlante, vous invite à rêver. Si l’époque est intolérable, rêvons d’égalité, de justice sociale, de futurs où tout devient possible.

Posséder ou pas son logement, habiter dans un espace collectif ou dans un pavillon individuel, fuir les violences conjugales : autant de situations qui questionnent la notion de “chez-soi ».

Si le mouvement #MeTooInceste, lancé en 2021, a mis en lumière les violences sexuelles intrafamiliales, un sujet demeure encore tabou et impensé dans notre société : l’inceste perpétré par un enfant ou un adolescent.

La Déferlante consacre son dossier au thème BAISER et décrypte comment les sexualités minoritaires dynamitent les scripts sexuels dominants.

Barbies pour les filles, voitures pour les garçons, sous le sapin de Noël, le monde est souvent très binaire. Un dossier qui décrypte tout ce que JOUER a de politique.

Parentalités « queer », familles recomposées, mères célibataires, adoption, etc. Dans ce numéro, La Déferlante explore les multiples manières de faire famille.

Un numéro 6 qui questionne les ressorts genrés du rire et plaide pour un humour féministe en donnant notamment la parole à toute une génération de comiques qui tentent de rompre avec les stéréotypes misogynes.
Abonnez-vous sans engagement !
Le financement de La Déferlante ne dépend que des abonnements et des ventes en librairie. Le meilleur moyen de nous soutenir, c’est de vous abonner ou d’abonner vos proches.
15€ le numéro, au lieu de 19€ à l’unité

Les coffrets

✓ Numéro 13 : Avorter
✓ Numéro 14 : Dessiner
✓ Numéro 15 : Résister en féministe
✓ Numéro 16 : S’habiller
✓ 4 affiches

✓ Numéro 9 : Baiser
✓ Numéro 10 : Danser
✓ Numéro 11 : Habiter
✓ Numéro 12 : Rêver
✓ 4 affiches
Nouveauté
À nos désirs
L’essai intime et féministe qui manquait pour raconter les sexualités entre femmes.
La journaliste Élodie Font explore la sexualité des lesbiennes à partir d’une matière foisonnante et inédite : les témoignages de 1 200 femmes de 14 à 87 ans auxquels elle mêle ses réflexions et sa propre histoire. À nos désirs offre une plongée dans la sexualité lesbienne si souvent invisibilisée, fantasmée, caricaturée.
Découvrez la newsletter des luttes féministes
Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :
- L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
- On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.