À propos
La Déferlante est un média et une maison d’édition indépendant·es consacré·es aux féminismes
Lancée en 2021, La Déferlante a réussi à nous s’imposer comme la revue de référence sur les enjeux féministes et les questions LGBTQIA+. Chaque trimestre, ce sont plus de 5 000 exemplaires de notre revue qui sont vendus en librairies et nous venons de dépasser la barre des 13 500 abonné·es. Deux fois par mois, plus de 42 000 personnes reçoivent notre newsletter. Enfin, depuis avril 2023, La Déferlante se décline aussi en maison d’édition.
Que lit-on dans la revue ?
Pour appréhender la complexité et le foisonnement des débats actuels, nous vous proposons des articles de fond, au graphisme soigné car nous pensons que la qualité de la mise en page sert l’accessibilité du propos.
Tous les trois mois, nous publions une multiplicité de formats pour raconter les révolutions féministes : récits, enquêtes, portraits, reportages, bande dessinée, portfolio…
La Déferlante croise les regards de journalistes, d’auteur·rices, de chercheur·ses, d’artistes et d’activistes. Elle a pour ambition de déconstruire les normes de genre, celles qui se logent partout et principalement dans les creux de nos vies quotidiennes. Aussi, nous consacrons dans chaque numéro un dossier central à un thème déclinable à l’infinitif : manger, se battre, aimer, avorter, etc.
Que publie notre maison d’édition ?
Fidèle à la diversité éditoriale et de formats que l’on trouve dans la revue, La Déferlante Éditions publie des ouvrages de non-fiction (essais, récits, enquêtes, livres de photos) mais aussi de la fiction avec notamment la publication d’un premier album jeunesse, Iddù, et à terme de la bande dessinée.
Notre catalogue compte quatre livres : La Fin des monstres (2023) de Tal Madesta, Et l’amour aussi (2023) de Marie Docher, À nos désirs (2024) d’Élodie Font et Iddù (2024) de Camille Bouvot-Duval et Léa Djeziri.
Notre maison d’édition entend publier entre 3 et 5 livres par an.
L’équipe

L’équipe de La Déferlante dans ses locaux à Paris, mars 2024 — © Florence Brochoire
Les cofondatrices

Marie Barbier
Journaliste spécialisée dans les questions judiciaires. Elle a longtemps traîné sur les bancs des palais de justice pour le quotidien L’Humanité. Cofondatrice, elle en est aujourd’hui corédactrice en chef de La Déferlante. Elle gère, depuis Rennes, les questions financières.

Lucie Geffroy
Elle a longtemps travaillé comme journaliste à Courrier international puis au Monde. Cofondatrice de La Déferlante, elle est également corédactrice en chef, cheffe d’édition et directrice de la publication. Depuis Marseille, elle coordonne par ailleurs les pages BD et supervise la maison d’édition avec Emmanuelle Josse.

Emmanuelle Josse
Ancienne consultante dans l’édition et la communication et cofondatrice du P.A.F – Collectif pour une parentalité féministe. Cofondatrice, corédactrice en chef, elle est en charge, depuis Paris, des relations libraires et de la maison d’édition.

Marion Pillas
Après un détour par la production de documentaires, elle est revenue au journalisme avec La Déferlante. Elle en est cofondatrice et corédactrice en chef. Depuis Lille, elle supervise la newsletter, les partenariats et les événements.
Portraits des cofondatrices de La Déferlante — © Louise Quignon
Administration
Priscille Baron
Priscille a rejoint La Déferlante à l’été 2024 comme responsable administrative et financière. Cofondatrice du Petit Bain en 2011, elle a ensuite travaillé dans plusieurs structures culturelles, institutionnelles ou associatives, notamment dans la danse contemporaine, les musiques actuelles et l’art dans l’espace public.
Ambre Racapé
Ambre est assistante administrative. Elle s’occupe des contrats de cession, des fiches de paie et gère la boite mail de La Déferlante. Ses passe-temps préférés ? Courir des réunions publiques, résister, lutter et manifester (auprès des chorales ou fanfares).
Marketing et communication
Déborah Benzimra
Après plusieurs années chez Télérama, elle a rejoint La Déferlante en 2023 comme directrice marketing et du développement. Sa mission : faire entendre la voix de la revue partout où elle compte, embarquer toujours plus d’abonné·es dans l’aventure, et fédérer une communauté fidèle, curieuse et engagée autour du projet.
Saliha Mhadhbi
Passée dans divers médias culturels, elle est aujourd’hui cheffe de projet marketing. Elle se cache derrière les emails que vous recevez mais aussi derrière les questionnaires, les goodies et les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux.
Anne Vacca
Après avoir accompagné la communication de revues indépendantes comme La Revue Dessinée, TOPO et XXI, Anne rejoint La Déferlante en août 2022. Son moteur : allier son amour de la presse et ses valeurs féministes. En tant que responsable de la communication et des relations libraires, elle fait rayonner La Déferlante sur les réseaux sociaux, dans les librairies, et auprès de tous nos soutiens.
Rédaction
Emma Bokono
Passionnée d’image et surtout de photographie, Emma explore les mondes visuels et culturels avec une curiosité insatiable. En tant que journaliste vidéo en alternance à La Déferlante, elle a pour mission de traduire en images et en sons les propositions éditoriales et de développer de nouveaux formats pour les réseaux sociaux.
Malwenn Cailliau
Engagée dans les combats écologiques et passionnée par les thématiques féministes et queer, elle a vécu un an en Colombie après deux ans d’études de sciences politiques. Dans le cadre de sa dernière année de Master d’édition, elle travaille à La Déferlante depuis septembre 2024 comme assistante d’édition en alternance.
Direction artistique, maquette et graphisme
Amélie Bonnin
Directrice artistique et réalisatrice, le travail d’Amélie est à la frontière entre différentes disciplines. Après avoir étudié à Paris et Montréal, travaillé en agence, en maison d’édition… elle est désormais indépendante et partage son temps entre la direction artistique de La Déferlante, l’écriture et la réalisation. Son premier long-métrage Partir un jour fera l’ouverture du Festival de Cannes 2025 et sortira en salle le 13 mai 2025.
Mélanie Guéret
Graphiste indépendante et directrice artistique, Mélanie exerce à son compte depuis Saint-Nazaire. Spécialisée dans la presse et l’édition, et plus spécifiquement dans l’univers de la jeunesse, elle travaille pour La Déferlante depuis le 1er numéro.
Marin Van Uhm
Graphiste et directrice artistique, elle a passé 7 ans au studio Des Signes spécialisé dans le domaine culturel puis 4 ans à l’agence 4août. Après avoir déménagé à Lyon en 2020, elle se met à son compte et travaille depuis le 1er numéro pour La Déferlante.
Iconographie
Ingrid Milhaud
Ingrid a passé 10 ans au service photo de L’Humanité, et est engagée depuis 2019 dans La Part des femmes, un collectif qui lutte contre les discriminations dans le secteur de la photographie. Elle est co-autrice du livre Le portrait de presse au prisme des dominations, publié en 2024. Directrice photo de La Déferlante depuis 2021, elle y défend une iconographie inclusive et éthique.
Valérie Dereux
Iconographe indépendante pour l’édition, la presse et les établissements culturels. Valérie co-anime aussi des ateliers “dessin libre” (Cimade, AERI…) et pratique la peinture.
Louise Quignon
Photographe pour différents médias et basée à Rennes, elle travaille également comme iconographe pour la revue.
Correction
Sophie Hofnung
Après avoir travaillé de nombreuses années dans l’édition, elle a fait un pas de côté dans la presse tout en continuant d’éditer, de corriger ou de traduire des essais et de la littérature jeunesse notamment. Elle relit et corrige les articles de La Déferlante depuis le début de la revue.
Mélanie Tanous
En édition, en presse, avec un écrivain-collecteur… bientôt dix ans que Mélanie est lectrice-correctrice, après avoir travaillé le même nombre d’années comme professeure des écoles.
Secrétariat de rédaction
JeanPaul Debest
Anne-Sophie Potier
Service de presse
Nadia Ahmane
Comité éditorial
Emmanuel Beaubatie (sociologue) • Alice Béja (maîtresse de conférence) Manel Ben Boubaker (syndicaliste enseignante) • Sarah Benichou (journaliste, collectif Youpress) • Déborah Benzimra • Alix Béranger (collectif La Barbe) • Mathilde Blézat (journaliste, autrice) • Nora Bouazzouni (journaliste, autrice) • Iris Derœux (journaliste, Le Monde) • Ilana Eloit (professeure en études de genre) • Kareen Janselme (journaliste, L’Humanité) • Chloé Leprince (journaliste, France Culture) • Mélusine (militante féministe et antiraciste) • Léa Mormin-Chauvac (journaliste) • Amélie Mougey (journaliste, La Revue Dessinée) • Bibia Pavard (historienne) • Anne-Laure Pineau (journaliste, Collectif Youpress) • Anne Roy (Agence Éducation Formation) • Maud Royer (militante et résidente de Toutes des femmes) • Clara Tellier Savary (Éditions Goutte d’or) • Élise Thiébaut (autrice) • Ingrid Therwath (journaliste, Courrier International) • Lucie Tourette (journaliste) • Laura Verquère (sociologue) • Rezvan Zandieh (artiste et chercheuse)
Charte orthotypographique
Vous trouverez ici notre charte orthotypographique et les principes d’écriture inclusive (page 1 à 7) que nous avons décidé d’adopter sur tous nos supports. Sous licence Creative Commons, cette « marche » n’est pas figée et a vocation à évoluer au fil du temps. Un grand merci aux correctrices Aurélie Carrier, Sophie Hofnung et Mélanie Tanous pour leur travail et aux correcteurs de la revue Z pour leur aide.