À propos

La Déferlante est un média et une maison d’édition indépendant·es consacré·es aux féminismes 

Lancée en 2021, La Déferlante a réussi à nous s’imposer comme la revue de référence sur les enjeux fémi­nistes et les questions LGBTQIA+. Chaque trimestre, ce sont plus de 5 000 exem­plaires de notre revue qui sont vendus en librai­ries et nous venons de dépasser la barre des 13 500 abonné·es. Deux fois par mois, plus de 42 000 personnes reçoivent notre news­let­ter. Enfin, depuis avril 2023, La Déferlante se décline aussi en maison d’édition.

Que lit-on dans la revue ?

Pour appré­hen­der la com­plexi­té et le foi­son­ne­ment des débats actuels, nous vous proposons des articles de fond, au graphisme soigné car nous pensons que la qualité de la mise en page sert l’accessibilité du propos.

Tous les trois mois, nous publions une mul­ti­pli­ci­té de formats pour raconter les révo­lu­tions fémi­nistes : récits, enquêtes, portraits, repor­tages, bande dessinée, portfolio… 

La Déferlante croise les regards de jour­na­listes, d’auteur·rices, de chercheur·ses, d’artistes et d’activistes. Elle a pour ambition de décons­truire les normes de genre, celles qui se logent partout et prin­ci­pa­le­ment dans les creux de nos vies quo­ti­diennes. Aussi, nous consa­crons dans chaque numéro un dossier central à un thème décli­nable à l’infinitif : manger, se battre, aimer, avorter, etc.

Que publie notre maison d’édition ?

Fidèle à la diversité édi­to­riale et de formats que l’on trouve dans  la revue, La Déferlante Éditions publie des ouvrages de non-fiction (essais, récits, enquêtes, livres de photos) mais aussi de la fiction avec notamment la publi­ca­tion d’un premier album jeunesse, Iddù, et à terme de la bande dessinée. 

Notre catalogue compte quatre livres : La Fin des monstres (2023) de Tal Madesta, Et l’amour aussi (2023) de Marie Docher, À nos désirs (2024) d’Élodie Font et Iddù (2024) de Camille Bouvot-Duval et Léa Djeziri.

Notre maison d’édition entend publier entre 3 et 5 livres par an. 

L’équipe

L’équipe de La Déferlante dans ses locaux à Paris, mars 2024 — © Florence Brochoire

Les cofondatrices

Marie Barbier

Marie Barbier

Journaliste spé­cia­li­sée dans les questions judi­ciaires. Elle a longtemps traîné sur les bancs des palais de justice pour le quotidien L’Humanité. Cofondatrice, elle en est aujourd’hui coré­dac­trice en chef de La Déferlante. Elle gère, depuis Rennes, les questions financières.

Lucie Geffroy

Lucie Geffroy

Elle a longtemps travaillé comme jour­na­liste à Courrier inter­na­tio­nal puis au Monde. Cofondatrice de La Déferlante, elle est également coré­dac­trice en chef, cheffe d’édition et direc­trice de la publi­ca­tion. Depuis Marseille, elle coordonne par ailleurs les pages BD et supervise la maison d’édition avec Emmanuelle Josse.

Emmanuelle Josse

Emmanuelle Josse

Ancienne consul­tante dans l’édition et la com­mu­ni­ca­tion et cofon­da­trice du P.A.F – Collectif pour une paren­ta­li­té féministe. Cofondatrice, coré­dac­trice en chef, elle est en charge, depuis Paris, des relations libraires et de la maison d’édition.

Marion Pillas

Marion Pillas

Après un détour par la pro­duc­tion de docu­men­taires, elle est revenue au jour­na­lisme avec La Déferlante. Elle en est cofon­da­trice et coré­dac­trice en chef. Depuis Lille, elle supervise la news­let­ter, les par­te­na­riats et les événements.

Portraits des cofon­da­trices de La Déferlante — © Louise Quignon

Administration

Priscille Baron

Priscille a rejoint La Déferlante à l’été 2024 comme res­pon­sable admi­nis­tra­tive et finan­cière. Cofondatrice du Petit Bain en 2011, elle a ensuite travaillé dans plusieurs struc­tures cultu­relles, ins­ti­tu­tion­nelles ou asso­cia­tives, notamment dans la danse contem­po­raine, les musiques actuelles et l’art dans l’espace public.

Ambre Racapé

Ambre est assis­tante admi­nis­tra­tive. Elle s’occupe des contrats de cession, des fiches de paie et gère la boite mail de La Déferlante. Ses passe-temps préférés ? Courir des réunions publiques, résister, lutter et mani­fes­ter (auprès des chorales ou fanfares).

Marketing et communication

Déborah Benzimra

Après plusieurs années chez Télérama, elle a rejoint La Déferlante en 2023 comme direc­trice marketing et du déve­lop­pe­ment. Sa mission : faire entendre la voix de la revue partout où elle compte, embarquer toujours plus d’abonné·es dans l’aventure, et fédérer une com­mu­nau­té fidèle, curieuse et engagée autour du projet.

Saliha Mhadhbi

Passée dans divers médias culturels, elle est aujourd’hui cheffe de projet marketing. Elle se cache derrière les emails que vous recevez mais aussi derrière les ques­tion­naires, les goodies et les contenus spon­so­ri­sés sur les réseaux sociaux.

Anne Vacca

Après avoir accom­pa­gné la com­mu­ni­ca­tion de revues indé­pen­dantes comme La Revue Dessinée, TOPO et XXI, Anne rejoint La Déferlante en août 2022. Son moteur : allier son amour de la presse et ses valeurs fémi­nistes. En tant que res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion et des relations libraires, elle fait rayonner La Déferlante sur les réseaux sociaux, dans les librai­ries, et auprès de tous nos soutiens.

Rédaction

Emma Bokono

Passionnée d’image et surtout de pho­to­gra­phie, Emma explore les mondes visuels et culturels avec une curiosité insa­tiable. En tant que jour­na­liste vidéo en alter­nance à La Déferlante, elle a pour mission de traduire en images et en sons les pro­po­si­tions édi­to­riales et de déve­lop­per de nouveaux formats pour les réseaux sociaux.

Malwenn Cailliau

Engagée dans les combats éco­lo­giques et pas­sion­née par les thé­ma­tiques fémi­nistes et queer, elle a vécu un an en Colombie après deux ans d’études de sciences poli­tiques. Dans le cadre de sa dernière année de Master d’édition, elle travaille à La Déferlante depuis septembre 2024 comme assis­tante d’édition en alternance.

Direction artistique, maquette et graphisme

Amélie Bonnin

Directrice artis­tique et réa­li­sa­trice, le travail d’Amélie est à la frontière entre dif­fé­rentes dis­ci­plines. Après avoir étudié à Paris et Montréal, travaillé en agence, en maison d’édition… elle est désormais indé­pen­dante et partage son temps entre la direction artis­tique de La Déferlante, l’écriture et la réa­li­sa­tion. Son premier long-métrage Partir un jour fera l’ou­ver­ture du Festival de Cannes 2025 et sortira en salle le 13 mai 2025.

Mélanie Guéret

Graphiste indé­pen­dante et direc­trice artis­tique, Mélanie exerce à son compte depuis Saint-Nazaire. Spécialisée dans la presse et l’édition, et plus spé­ci­fi­que­ment dans l’univers de la jeunesse, elle travaille pour La Déferlante depuis le 1er numéro.

Marin Van Uhm

Graphiste et direc­trice artis­tique, elle a passé 7 ans au studio Des Signes spé­cia­li­sé dans le domaine culturel puis 4 ans à l’agence 4août. Après avoir déménagé à Lyon en 2020, elle se met à son compte et travaille depuis le 1er numéro pour La Déferlante.

Iconographie

Ingrid Milhaud

Ingrid a passé 10 ans au service photo de L’Humanité, et est engagée depuis 2019 dans La Part des femmes, un collectif qui lutte contre les dis­cri­mi­na­tions dans le secteur de la pho­to­gra­phie. Elle est co-autrice du livre Le portrait de presse au prisme des domi­na­tions, publié en 2024. Directrice photo de La Déferlante depuis 2021, elle y défend une ico­no­gra­phie inclusive et éthique.

Valérie Dereux

Iconographe indé­pen­dante pour l’édition, la presse et les éta­blis­se­ments culturels. Valérie co-anime aussi des ateliers “dessin libre” (Cimade, AERI…) et pratique la peinture.

Louise Quignon

Photographe pour dif­fé­rents médias et basée à Rennes, elle travaille également comme ico­no­graphe pour la revue.

Correction

Sophie Hofnung

Après avoir travaillé de nom­breuses années dans l’édition, elle a fait un pas de côté dans la presse tout en conti­nuant d’éditer, de corriger ou de traduire des essais et de la lit­té­ra­ture jeunesse notamment. Elle relit et corrige les articles de La Déferlante depuis le début de la revue.

Mélanie Tanous

En édition, en presse, avec un écrivain-collecteur… bientôt dix ans que Mélanie est lectrice-correctrice, après avoir travaillé le même nombre d’années comme pro­fes­seure des écoles.

Secrétariat de rédaction

JeanPaul Debest
Anne-Sophie Potier

Service de presse

Nadia Ahmane

Comité éditorial

Emmanuel Beaubatie (socio­logue) • Alice Béja (maîtresse de confé­rence)  Manel Ben Boubaker (syn­di­ca­liste ensei­gnante) • Sarah Benichou (jour­na­liste, collectif Youpress) • Déborah Benzimra • Alix Béranger (collectif La Barbe) • Mathilde Blézat (jour­na­liste, autrice) • Nora Bouazzouni (jour­na­liste, autrice) • Iris Derœux (jour­na­liste, Le Monde) • Ilana Eloit (pro­fes­seure en études de genre) • Kareen Janselme (jour­na­liste, L’Humanité) • Chloé Leprince (jour­na­liste, France Culture) • Mélusine (militante féministe et anti­ra­ciste) • Léa Mormin-Chauvac (jour­na­liste) • Amélie Mougey (jour­na­liste, La Revue Dessinée) • Bibia Pavard (his­to­rienne) • Anne-Laure Pineau (jour­na­liste, Collectif Youpress) • Anne Roy (Agence Éducation Formation) • Maud Royer (militante et résidente de Toutes des femmes) • Clara Tellier Savary (Éditions Goutte d’or) • Élise Thiébaut (autrice) • Ingrid Therwath (jour­na­liste, Courrier International) • Lucie Tourette (jour­na­liste) • Laura Verquère (socio­logue) • Rezvan Zandieh (artiste et chercheuse)

Charte orthotypographique

Vous trouverez ici notre charte ortho­ty­po­gra­phique et les principes d’écriture inclusive (page 1 à 7) que nous avons décidé d’adopter sur tous nos supports. Sous licence Creative Commons, cette « marche » n’est pas figée et a vocation à évoluer au fil du temps. Un grand merci aux cor­rec­trices Aurélie Carrier, Sophie Hofnung et Mélanie Tanous pour leur travail et aux cor­rec­teurs de la revue Z pour leur aide.