Comment proposer un article à La Déferlante ?

Nous recevons beaucoup de pro­po­si­tions d’articles pour La Déferlante : nous nous en réjouis­sons. Pour vous donner le plus de chances de voir votre demande aboutir, nous avons préparé quelques conseils.

1 — Adressez votre pro­po­si­tion à l’adresse [email protected] et indiquez dans l’objet du mail : Proposition d’article / [Sujet ou thème proposé].

2 — Présentez vous en quelques mots (inutile d’envoyer votre CV) et n’hésitez pas à expliquer en quoi vous êtes la bonne personne pour écrire l’article proposé.

3 — Rédigez un résumé du sujet proposé et exposez le plus pré­ci­sé­ment possible la manière dont vous envisagez de le traiter. Il ne s’agit donc pas seulement d’évoquer une idée de “sujet” mais bien de proposer un angle et/ ou de montrer que vous l’avez réfléchi et pro­blé­ma­ti­sé. Les articles que nous publions dans la revue sont fouillés et rela­ti­ve­ment longs : entre 7 et 18 feuillets, mis à part pour les chro­niques qui font 3 feuillets. Aussi, plus votre propos est étayé, mieux c’est.

4 — Avant de nous envoyer une pro­po­si­tion, si cela vous est possible, n’hésitez pas à lire la revue pour com­prendre notre ligne édi­to­riale (notre manifeste en donne un bon résumé) mais aussi pour iden­ti­fier les rubriques qui la composent et anticiper laquelle pourrait être retenue pour votre sujet. Si vous avez une idée précise du format dans lequel vous pensez traiter votre sujet (reportage, récit, enquête, portrait, interview, etc.), n’hésitez pas à l’expliciter (voire à le justifier). Si vous n’en avez aucune idée, ce n’est pas grave, tentez votre chance car nous aimons aussi la surprise !

5 — Dans vos pro­po­si­tions, n’oubliez pas de prendre en compte la pério­di­ci­té de la revue. La Déferlante est un tri­mes­triel qui boucle ses pages plus d’un mois avant sa sortie. Nous ne pouvons pas et ne cherchons donc pas à coller coûte que coûte avec l’actualité, mais nous nous attachons à décrypter et com­prendre notre époque. Cela consiste souvent à nourrir le propos avec des grilles d’analyse et d’interprétation issues des sciences sociales.

Nos tarifs de pige

La rédaction en chef de La Déferlante, en concer­ta­tion avec son comité de rédaction, a opté pour un système de rému­né­ra­tion solidaire per­met­tant aux auteur·rices précaires de béné­fi­cier d’un salaire plus élevé que ceux ou celles qui ont un emploi et un salaire stable par ailleurs.

Nous proposons donc une double tari­fi­ca­tion des piges, à la dis­cré­tion des intéressé·es.

La première, d’un montant de 70 € le feuillet, concerne les contributeur·rices indépendant·e et précaires : auteur·rices, jour­na­listes pigistes, doctorant·es, chercheur·euses en post doc.

La seconde, fixée à 40 € le feuillet, concerne les jour­na­listes, chercheur·euses ou militant·es et acti­vistes qui béné­fi­cient d’un poste pérenne (maître·sse de confé­rence, professeur·e des uni­ver­si­tés, chargé·e de recherche, jour­na­liste en poste dans une rédaction).