Écofascisme

Ce concept a été forgé dans les années 1970 pour mettre en évidence les phé­no­mènes d’appropriation des enjeux éco­lo­giques par des mou­ve­ments d’extrême droite. Aujourd’hui perçue sur l’échiquier politique comme un mouvement pro­gres­siste, l’écologie n’a pas toujours été de gauche. Les mou­ve­ments éco­lo­gistes réac­tion­naires et conser­va­teurs remontent au XIXe siècle, lorsque des intel­lec­tuels et des groupes poli­tiques natio­na­listes rejettent le progrès tech­no­lo­gique et l’urbanisation et appellent à la pré­ser­va­tion de la nature face à la révo­lu­tion indus­trielle. Au XXe siècle, ces critiques s’étendent à l’égalité des sexes, la recon­nais­sance des droits des homosexuel·les ou l’extension des droits repro­duc­tifs (accès à l’IVG, à la PMA, etc.), qui sont vus comme des dérives du progrès. Le libé­ra­lisme politique est accusé de piétiner les normes sociales tra­di­tion­nelles de la même manière que le libé­ra­lisme éco­no­mique détruit l’environnement. Dans ce sillage, des mou­ve­ments iden­ti­taires éta­blissent aujourd’hui des paral­lèles entre désastres cli­ma­tiques et montée des luttes fémi­nistes, queers ou anti­ra­cistes. Or, une partie de la gauche anar­chiste et décrois­sante est poreuse à ce type de discours éco­fas­cistes, d’où une certaine confusion dans le champ des idées.

Dans l’article « Écologie : les idéo­lo­gies réac­tion­naires en embuscade », la jour­na­liste Christelle Gilabert montre comment les mou­ve­ments éco­fas­cistes s’appuient sur des discours bio­lo­gi­sants pour pro­mou­voir une contre-société pré­ten­du­ment plus res­pec­tueuse d’une « nature » mythifiée (« les migrant·es seraient des “espèces invasives” qui mena­ce­raient l’écosystème ; l’homosexualité serait “contre-nature” et les personnes trans­genres nieraient les “réalités bio­lo­giques” ») et présente les sociétés « blanches, patriar­cales et hété­ro­nor­mées » comme menacées par les reven­di­ca­tions fémi­nistes, queers ou antiracistes.

Pour aller plus loin

Antoine Dubiau, Écofascismes, Éditions Grevis, 2022.

Autour du même thème

On en parle dans La Déferlante

Maïs "français"* riche en conservateurs ! * Sans OGM, PMA, GPA, IVG, LGBTQ+...
Analyse

Écologie : les idéologies réactionnaires en embuscade

La pensée éco­lo­gique n’échappe pas à la tentation du conser­va­tisme. Même s’ils restent peu repré­sen­tés, ces courants éco­réac­tion­naires n’en consti­tuent pas moins une menace réelle.

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.