Le genre fait sa loi à la récré

par

Maëlle Reat
Dès l’âge de 2 ans, la plupart des enfants commencent à jouer de manière différenciée selon leur genre. Voitures, ballons, construction et jeux d’extérieur pour les garçons. Poupées, peluches, dessins et jeux d’intérieur pour les filles. Julie Pagis, chercheuse en sociologie et spécialiste de la socialisation enfantine explique comment et pourquoi se construisent ces assignations.
À partir de quel moment les enfants choisissent-ils des jeux selon le genre qu’on leur a assigné ?

Je crois qu’il faut remonter à avant la naissance. Lors de la pré­pa­ra­tion de la chambre du bébé à naître, les doudous ou les jouets achetés par les adultes sont choisis en fonction de son sexe. Autrement dit, avant même la naissance, des attentes genrées pèsent déjà sur la plupart des futurs bébés. Ensuite, il faut men­tion­ner l’importance de la structure du marché des jouets. Dans une grande surface, au moment des fêtes de Noël, certains rayons sont entiè­re­ment roses et d’autres bleus : l’offre en termes de jouets est plus segmentée que jamais. Même des jeux comme les tricycles ou les vélos, qui étaient largement neutres dans les années 1990, ne le sont quasiment plus aujourd’hui. Donc, avant de se poser la question du choix des enfants, il faut avoir en tête celle de l’offre des jeux et jouets qui les cadre et les contraint. 

Comment avez-vous étudié la façon dont les enfants s’emparent ensuite de ce choix ?

Depuis deux ans, je travaille avec six collègues sur la question de la socia­li­sa­tion adel­phique, c’est-à-dire la socia­li­sa­tion par les frères et sœurs. Nous partons des données quan­ti­ta­tives de l’étude Elfe, la première enquête par cohorte à suivre la crois­sance de 18 000 enfants repré­sen­ta­tifs de la popu­la­tion française depuis leur naissance – ils ont aujourd’hui 11 ans. Cette vaste étude est menée par 150 épi­dé­mio­lo­gistes, médecins, psy­cho­logues du déve­lop­pe­ment et chercheur·euses en sciences sociales… Nous sommes plusieurs à essayer de mettre l’accent sur la fabrique précoce du genre. Nous nous demandons comment se forment […]

Retrouvez cet entretien avec Julie Pagis, spé­cia­liste de la socia­li­sa­tion enfantine dans La Déferlante #8.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°8, de novembre 2022. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 7 : Réinventer la famille