p

« Soeurs de sang » Des lesbiennes dans la lutte contre le sida

par

Entre les années 1980 et le tour­nant des années 2000, l’épidémie de sida a tué des mil­lions de per­sonnes. Au che­vet de leurs frères homo­sexuels, les les­biennes sont aux avant-postes de la lutte contre l’épidémie. Leurs témoi­gnages ébauchent les contours d’une his­toire encore trop mécon­nue: celle des les­biennes durant les années sida.

C’est l’histoire d’une épi­dé­mie meur­trière. C’est l’histoire de l’effroi, de la souf­france et du deuil impos­sible qui referme une paren­thèse –celle qu’on disait enchan­tée mais qu’on sait désor­mais dis­cu­table : la libé­ra­tion sexuelle des années 1970. Dans ce tri­angle des Bermudes poli­tique des années 1980 et 1990, des les­biennes vont jouer un rôle de pre­mier plan dans la lutte contre le sida, notam­ment au sein de l’association Act Up1. De ces mobi­li­sa­tions spec­ta­cu­laires vont naître une […]

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°5, de mars 2021. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.