🚨
À la une
Tous·tes mobilisé·es contre le racisme
Cette semaine, le gouvernement français s’est prononcé en faveur de l’interdiction du port du voile pendant les compétitions sportives. Les frappes d’Israël contre la population civile palestinienne ont repris à Gaza, tandis qu’aux États-Unis, Donald Trump poursuit sa politique ultra-répressive à l’égard des immigré·es clandestin·es.
Dans ce contexte de banalisation des idées et des politiques d’extrême droite, demain, samedi 22 mars, des citoyen·nes défileront partout dans le monde et en France contre le racisme et le fascisme. Pour mieux comprendre les raisons et les enjeux de cette mobilisation, vous trouverez dans cette newsletter des recommandations d’articles à lire et un documentaire à regarder. Et toujours, disponible en ligne ou en librairies, notre numéro spécial « Résister en féministes » paru en août 2024.
👉🏼 → Commandez notre numéro 15 « Extrêmes droites : résister en féministes »
🗞️
Revue de presse
50 jours
Accueil des réfugié·es suspendu, renforcement des contrôles à la frontière mexicaine, remise en question de l’enseignement des questions de genre et de racisme à l’école. Les décodeurs du Monde dressent le bilan effarant des 50 premiers jours au pouvoir de Donald Trump.
🦅 → Lire le dossier sur le site du Monde
Antisémitisme
Que penser de la publication par La France insoumise, pour appeler à manifester contre le racisme, d’affiches reprenant des tropes antisémites ? Dans un post Instagram clair et efficace, Valérie Rey-Robert dénonce une faute politique majeure. En complément, on peut lire cette tribune publiée le 8 mars dernier et signée par « des juifs et des juives français·es », appelant à « mener le combat contre l’antisémitisme en refusant son instrumentalisation ».
🕍 → Lire le post de Valérie Rey-Robert et la tribune sur le site du Monde
Raid sur la basilique
Depuis septembre 2024, dans la basilique de Saint-Denis, l’artiste Sandra Reinflet expose des portraits de femmes vivant en Seine-Saint-Denis – certaines sont racisées ou voilées – sur le corps desquelles sont projetés les vitraux de la basilique. Des textes retraçant leurs parcours accompagnent les portraits.
Mais depuis quelques jours, et malgré le soutien de la ville et du diocèse, cette exposition baptisée « Nouvelles Reines » est la cible d’une virulente campagne des milieux catholiques de droite et d’extrême droite.
💣 → Lire l’article de Libération sur cette affaire
C’est pas du français…
Et si au lieu de nous lamenter sur les « wesh » et autres expressions utilisées par nos enfants, nous nous réjouissions de leur capacité à jouer avec les mots et à manier avec à propos différents registres de langage ? C’est l’objet de cette tribune signée par le linguiste Rémi Soulé.
🧑🏽🎓 → Lire la tribune sur le site du Monde
Gagner la guerre des idées
Un sociologue, un militant antifasciste et une militante antiraciste débattent de la meilleure stratégie pour remporter la bataille culturelle contre l’extrême droite et faire obstacle à sa victoire dans les urnes. Un entretien croisé, long et passionnant, nourri d’expériences du terrain militant autant que de réflexions empruntées aux théories féministes, antiracistes et anticapitalistes.
🤼♂️ → Lire l’entretien sur le site de la revue Ballast
📽️
On regarde
Quand tu écouteras cette chanson
L’écrivaine Lola Lafon a passé une nuit dans la maison où fut cachée Anne Frank, à Amsterdam, pendant la Seconde Guerre mondiale. La jeune fille juive qui souhaite devenir écrivaine tend un miroir à l’autrice des années 2020, elle-même issue d’une famille juive d’Europe de l’Est ayant vécu la déportation. C’est même peut-être grâce à Anne Frank, dont le souvenir a été transmis par sa grand-mère Ida, que Lola Lafon s’est mise à l’écriture. Une manière, affirme-t-elle, de « rester vivante ».
On est si souvent déçue·es lorsque nos livres adorés sont adaptés à l’écran qu’on l’avoue : on n’attendait pas grand-chose de ce documentaire de Mona Achache adapté du récit de Lola Lafon (Stock, 2022). Pourtant, en gardant intact le récit de l’autrice qui sert de fil conducteur au film, et grâce à un brillant travail d’évocation par l’archive, le film parvient à reconvoquer chez nous l’émotion puissante ressentie à la lecture de l’ouvrage.
🎞️ → Quand tu écouteras cette chanson, 54 minutes, en replay sur france.tv. Adaptation : Lola Lafon et Mona Achache ; réalisation : Mona Achache ; production : Schuch Productions, 2025.
💪
On soutient
Un lieu d’accueil pour jeunes femmes victimes de violences
Après avoir été sauvé in extremis l’an dernier grâce à la mobilisation de nombreuses militantes et personnalités féministes, le LAO Pow’Her, premier centre d’accueil pour les jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violences sexistes et sexuelles à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) est de nouveau à la recherche de financements pour pérenniser son activité. La campagne dure jusqu’au 8 avril 2025.
💸 → Je soutiens financièrement le LAO Pow’Her
📍
On y sera
🎉 Festival Le Temps des féminismes
Dim 23 Mars 2025
Église Saint-Guillaume, Strasbourg
Sylvie Fagnart et Elsa Sabado, journalistes et coautrices des articles sur le travail domestique et les inégalités salariales dans le dernier numéro « Travailler, à la conquête de l’égalité » de la revue, interviendront à partir de 19h dans le cadre du festival Le Temps des féminismes.
🎞️ Séries Mania
Lun 24 Mars 2025 à 16h15
Théâtre du Nord, Lille
Dans le cadre du festival de séries lillois, Marion Pillas, corédactrice en chef de La Déferlante animera une Masterclass de 1h30 avec l’écrivaine Lola Lafon, présidente du jury Panorama international de l’édition 2025 et fan de séries notoire. La rencontre est complète mais il est encore possible de tenter sa chance le jour même, en arrivant un peu en avance.
🍺 → Plus d’informations par ici
🖌️ Central Vapeur
Sam 29 — Dim 30 Mars 2025
La Coop, Strasbourg
La Déferlante sera présente au festival Central Vapeur qui met à l’honneur les arts graphiques. Un stand proposera revues, goodies et ouvrages à la vente. Léa Djeziri, illustratrice de l’album Iddù (La Déferlante Éditions, 2024), sera présente le dimanche pour dédicacer son livre.
🥨 → Toute la programmation sur le site du festival
🍟 Bruxelles
Mer 2 Avril 2025
Librairie Brin d’acier, Bruxelles
Marion Pillas, corédactrice en chef de La Déferlante, sera présente à partir de 19h pour échanger avec les lecteur·ices au sujet de la revue et de son dernier numéro sur le thème « Travailler ».
📱 → Toutes infos à venir sur le compte Instagram de la librairie
📕 Festival Le Livre à Metz
Dim 6 Avril 2025
Place de la République, Metz
Emmanuelle Josse, corédactrice en chef de La Déferlante, est invitée au festival Le Livre à Metz. Elle participera à une rencontre avec l’illustratrice Juliette Mancini intitulée « Elles ne lâchent rien ».