Virginie Despentes & Philippe Poutou : Ping-pong théories

par et

Léa Crespi
Virginie Despentes et Philippe Poutou ne s’étaient jamais rencontré·es. Pourtant, entre l’icône féministe et le triple candidat à la présidentielle (2012, 2017, 2022) du Nouveau Parti anticapitaliste, les sujets à partager sont nombreux : jeunesse militante, conception de la masculinité, rapport aux médias, violence politique, révolte sociale, #MeToo… Entretien croisé entre deux utopistes pleinement engagé·es dans les combats de notre époque.
Virginie Despentes, c’est vous qui avez voulu rencontrer Philippe Poutou. Pourquoi ?

VIRGINIE DESPENTES Parce que pen­dant toute la séquence pré­si­den­tielle cette année, c’était vrai­ment impor­tant de te voir dans l’espace média­tique, Philippe. Et pas uni­que­ment pour moi. Ta can­di­da­ture était impor­tante pour plein de gens. C’était comme une res­pi­ra­tion. En France, il y a une dépres­sion col­lec­tive qui s’incarne dans le vote d’extrême droite et dans la poli­tique libé­rale qui est menée. Et, dans cette dépres­sion, la pré­sence du NPA était vitale.

Et vous, Philippe Poutou, pourquoi avez-vous accepté cette invitation ?

PHILIPPE POUTOU L’idée de cet entre­tien me plai­sait, mais lorsque je reçois ce genre de sol­li­ci­ta­tion, je demande d’abord l’avis de mes cama­rades, parce que je ne suis que le porte-parole d’une orga­ni­sa­tion. Et là, on m’a répon­du : « Mais évi­dem­ment qu’il faut la faire, cette ren­contre ! » Pour être franc, je te connais­sais très peu, Virginie. Ce que je connais­sais de toi, en réa­li­té, c’est le texte que tu avais écrit après la céré­mo­nie des Césars en 2020 « Désormais on se lève et on se barre ». Je l’avais trou­vé super fort, très poli­tique, et l’avais par­ta­gé sur Facebook. Et depuis, quand même, j’ai lu King Kong théo­rie parce que je savais que j’allais te rencontrer.

Virginie Despentes, en préparant cet entretien, vous nous avez dit : « Ce qui m’intéresse chez Philippe Poutou, c’est sa masculinité. » Philippe, avez-vous déjà réfléchi à la masculinité que vous incarnez ?

PHILIPPE POUTOU Je vais dire non… [rires]… Franchement… Quel sens vous met­tez sous le mot « mas­cu­li­ni­té », en fait ?

VIRGINIE DESPENTES Le sens, c’est que par­mi les hommes poli­tiques tu incarnes […]

Retrouvez l’in­té­gra­li­té de cette ren­contre inédite entre Virginie Despentes et Philippe Poutou dans La Déferlante #8.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°8, de novembre 2022. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 7 : Réinventer la famille