Événement — 22 février 2022 à 19h30

Lancement du numéro 5

Avec Rokhaya Diallo et Tal Madesta

Parler, les voix de l’émancipation 

 La prise de parole dans l’espace social est un enjeu de pouvoir et un marqueur de genre, de classe et de race. Comment prendre la parole quand on appar­tient à un groupe minorisé ? Comment la parole peut-elle être éman­ci­pa­trice ? Comment articuler la parole intime et l’engagement ?

Pour fêter la sortie de La Déferlante #5, qui a pour thème PARLER, nous vous avons proposé une rencontre inédite, diffusée en ligne et en direct, entre la jour­na­liste et réa­li­sa­trice Rokhaya Diallo et le jour­na­liste et auteur Tal Madesta.

Animée par Lucie Geffroy, coré­dac­trice en chef de La Déferlante, la rencontre était enre­gis­trée à Paris au Café Mona.
Retrouvez le replay vidéo de cet événement ci-dessous.

Pour ne pas manquer nos prochains évé­ne­ments, inscrivez vous à notre news­let­ter.

Les intervenant·es

Rokhaya Diallo

Chroniqueuse et jour­na­liste engagée, Rokhaya Diallo incarne depuis une dizaine d’années le renouveau des luttes anti­ra­cistes en France. Elle vient de publier aux éditions First, Kiffe ta race, issu du podcast du même nom qu’elle anime avec Grace Ly.

Dans La Déferlante #5 elle s’entretient avec l’actrice Adèle Haenel dans notre rubrique Rencontre.

 

Photo : Marie Rouge

Tal Madesta

Tal Madesta est jour­na­liste indé­pen­dant. Il a milité au sein du mouvement des collages contre les violences sexistes. Il participe à XY Media, média audio­vi­suel trans­fé­mi­niste et publie cette année son premier essai Désirer à tout prix (Binge Audio Éditions, avril 2022.

Dans La Déferlante #5 , il signe une chronique intitulée « Accepter que femme n’est pas mon chemin » dans laquelle il revient sur sa tran­si­tion de genre.

Photo : Nanténé Traoré

Numéro 5 — Mars 2022

Parler

Dans ce numéro, retrouvez la rencontre inédite entre l’actrice Adèle Haenel et la jour­na­liste Rokhaya, un reportage sur les col­lec­tifs de collages fémi­nistes, une carte blanche sur l’écrivaine Sylvia Plath, et notre dossier intitulé « Parler : les voix de l’émancipation ».