Réactionnaire, misogyne et antiféministe, ce mouvement vise à défendre les « droits des hommes ». Né en Amérique du Nord avant d’émerger en Europe, il déplore une « crise de la masculinité » provoquée par la progression des droits des femmes. Incel (Involuntary celibate, ou « célibataires involontaires » en français), MGTOW (Men going their own way, « hommes suivant leur propre voie » et revendiquant leur haine des femmes), militants pour les « droits des pères »… Cette galaxie hétéroclite se répand avec violence sur les réseaux sociaux. Et ailleurs. En décembre 1989, un homme tuait 14 femmes lors d’un attentat à l’université Polytechnique de Montréal, après avoir déclaré qu’il haïssait le féminisme.
Pour justifier leur discours, les masculinistes s’appuient notamment sur la manipulation trompeuse de données biologiques, comme l’analyse la journaliste Pauline Ferrari dans son article « Masculinisme et biologie : le grand détournement ». C’est par exemple le cas du youtubeur masculiniste Killian. « Parmi les vidéos les plus populaires de celui qui se décrit comme “motivateur masculin”, nombreuses sont celles qui proposent des solutions pour booster son taux de testostérone. Si elle est sécrétée en grande quantité, la testostérone permet selon lui de renforcer les muscles, d’augmenter la libido, voire de favoriser les comportements agressifs – approuvés par les masculinistes. De nombreux influenceurs vantent ce genre de supposées vertus miracles ; certains affirment même arrêter d’éjaculer et, donc, de se masturber – la rétention séminale ayant prétendument un effet sur leur testostérone. »
Lire dans La Déferlante
- Pauline Ferrari, « Masculinisme et biologie : le grand détournement », La Déferlante n° 15 (août 2024)
- Aurélie Lanctôt, « Parce qu’elles étaient des femmes », La Déferlante n° 4 (décembre 2021)
Christelle Gilabert, « Écologie : les idéologies réactionnaires en embuscade », La Déferlante no 15 (août 2024)
Concepts associés
- Évoféminisme
Pour aller plus loin
- Victoire Tuaillon, « Contre la rhétorique masculiniste », Les Couilles sur la table #32, Binge Audio
- Christine Bard, Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri, Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui, PUF, 2019. 512 pages