Masculinisme

Réactionnaire, misogyne et anti­fé­mi­niste, ce mouvement vise à défendre les « droits des hommes ». Né en Amérique du Nord avant d’émerger en Europe, il déplore une « crise de la mas­cu­li­ni­té » provoquée par la pro­gres­sion des droits des femmes. Incel (Involuntary celibate, ou « céli­ba­taires invo­lon­taires » en français), MGTOW (Men going their own way, « hommes suivant leur propre voie » et reven­di­quant leur haine des femmes), militants pour les « droits des pères »… Cette galaxie hété­ro­clite se répand avec violence sur les réseaux sociaux. Et ailleurs. En décembre 1989, un homme tuait 14 femmes lors d’un attentat à l’université Polytechnique de Montréal, après avoir déclaré qu’il haïssait le féminisme.

Pour justifier leur discours, les mas­cu­li­nistes s’appuient notamment sur la mani­pu­la­tion trompeuse de données bio­lo­giques, comme l’analyse la jour­na­liste Pauline Ferrari dans son article « Masculinisme et biologie : le grand détour­ne­ment ». C’est par exemple le cas du youtubeur mas­cu­li­niste Killian. « Parmi les vidéos les plus popu­laires de celui qui se décrit comme “moti­va­teur masculin”, nom­breuses sont celles qui proposent des solutions pour booster son taux de tes­to­sté­rone. Si elle est sécrétée en grande quantité, la tes­to­sté­rone permet selon lui de renforcer les muscles, d’augmenter la libido, voire de favoriser les com­por­te­ments agressifs – approuvés par les mas­cu­li­nistes. De nombreux influen­ceurs vantent ce genre de supposées vertus miracles ; certains affirment même arrêter d’éjaculer et, donc, de se masturber – la rétention séminale ayant pré­ten­du­ment un effet sur leur testostérone. »


Lire dans La Déferlante

Concepts associés

  • Évoféminisme

Pour aller plus loin


Autour du même thème

 

On en parle dans la Déferlante

Maïs "français"* riche en conservateurs ! * Sans OGM, PMA, GPA, IVG, LGBTQ+...
Analyse

Écologie : les idéologies réactionnaires en embuscade

La pensée éco­lo­gique n’échappe pas à la tentation du conser­va­tisme. Même s’ils restent peu repré­sen­tés, ces courants éco­réac­tion­naires n’en consti­tuent pas moins une menace réelle.
Lucile Gautier pour La Déferlante
Enquête

Masculinisme et biologie : le grand détournement

Beaucoup d’in­fluen­ceurs anti­fé­mi­nistes et conser­va­teurs diffusent sur les réseaux sociaux des opinions racistes ou sexistes en s’ap­puyant sur de pré­ten­dues théories scien­ti­fiques. Une enquête de Pauline Ferrari. 
Retour sur
VSS

Parce qu’elles étaient femmes

Le 6 décembre 1989, un homme armé d’une carabine semi-automatique entre dans les locaux de l’École poly­tech­nique de Montréal et tue quatorze étu­diantes. « J’haïs les fémi­nistes », crie-t-il avant de vider son chargeur. Considéré comme le premier meurtre anti­fé­mi­niste de masse, « Poly » a bou­le­ver­sé les Québécois·es et marqué un tournant dans l’histoire du pays. Trente-deux ans après ce terrible attentat, les mili­tantes se sou­viennent de l’onde de choc provoquée et de la manière dont il a ébranlé le mouvement d’émancipation des femmes.

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.