Ma série Devenir des hommes s’intéresse à la construction des masculinités chez les jeunes hommes, en France. Pour la réaliser, je suis allée à la rencontre de personnes non binaires et d’hommes âgés de 18 à 25 ans, originaires de divers milieux socioculturels et habitant un peu partout dans l’Hexagone. J’ai commencé chacun des entretiens par la même question : « Devenir un homme, qu’est-ce que cela évoque pour vous ? » J’ai invité chaque interlocuteur à parler des valeurs dans lesquelles il a été éduqué, de celles qu’il revendique aujourd’hui, ou, au contraire, dont il aimerait se défaire. J’ai interrogé chacun sur les moments où il s’est senti obligé de se conformer à ce qu’on attend d’un homme. Plusieurs phrases très violentes d’injonction à performer la virilité m’ont été rapportées.
À partir des anecdotes, des métaphores qui ont émergé, j’ai créé des images. Ces photographies mettent en lumière l’homophobie et la misogynie latentes sur lesquelles se fondent les valeurs viriles. À l’issue des entretiens ou un peu plus tard, j’ai réalisé un portrait de chaque participant, dans un lieu choisi par lui, un « lieu à soi », dans lequel il estime pouvoir évoluer sans interférence avec le regard des autres. Car il s’agit de photographier un moment d’intériorité. Je ne demande pas de poser, je ne donne pas de directives particulières. L’image est construite en lumière naturelle, ou avec l’éclairage présent sur le lieu. En mêlant ainsi images et témoignages, j’ai voulu esquisser un portrait profond et diversifié de cette jeunesse masculine qui constitue une partie du monde de demain. Car questionner les masculinités est une démarche politique, tant la toxicité des liens entre virilité, violence, et domination ont des répercussions sur l’ensemble de la société.
Camille Gharbi : Photographe, installée en région parisienne. Alliant dans son travail approches documentaire et plasticienne, elle suit au long cours des problématiques sociales contemporaines, parmi lesquelles les violences de genre. Elle signe le portfolio du numéro #12.