Égalité femmes-hommes: qui chuchote à l’oreille de Macron ?

Publié le 29 avril 2022
crédit : Nada Didouh

Élu en 2017 avec la promesse de combattre les inéga­li­tés de genre et les violences sexistes et sexuelles, Emmanuel Macron va entamer son nouveau mandat avec un bilan très insuf­fi­sant sur les droits des femmes et des personnes mino­ri­sées. Pour cette dernière news­let­ter consacrée à l’élection pré­si­den­tielle, La Déferlante s’interroge sur les errements du président réélu concer­nant les dossiers fémi­nistes. Quelle connais­sance en a‑t-il ? Qui l’influence ? Et comment travaille son équipe sur ces sujets ?

En avril 2017, Emmanuel Macron, alors en campagne pré­si­den­tielle pour la première fois, affirmait dans Vanity Fair : « Je suis un converti tardif au féminisme, mais […] je suis résolu. » Quelques mois plus tard, depuis l’Élysée, il déclarait l’égalité femmes-hommes « grande cause nationale ». Mais, à l’aube de son second mandat, c’est surtout la lenteur à mettre en place des mesures concrètes et la nomi­na­tion, en 2020, au ministère de l’Intérieur, de Gérald Darmanin (alors visé par une plainte pour viol en cours d’examen) que les asso­cia­tions et mili­tantes fémi­nistes retiennent de son bilan. Pour Fabienne El Khoury, co-porte-parole d’Osez le féminisme : « Il fait du féminisme-washing et veut être vu comme tra­vaillant pour les droits des femmes, mais c’est du marketing ! »

 

« LE SUJET DES DROITS DES FEMMES
N’EST PAS AU COEUR DE SON ACTION
ET NE LE PASSIONNE PAS » 

 

De fait, un rapport intitulé « Égalité femmes-hommes : grande cause, petit bilan », publié en mars 2022 par Oxfam France, Equipop et Care France, épingle « un quin­quen­nat insuf­fi­sant au regard de l’ambition affichée ». Le rapport note que, avec à peine 0,25 % du budget de l’État alloué aux inéga­li­tés de genre en 2022, « les moyens ont été trop faibles » et ques­tionne « la réalité de l’engagement de la France ». Interrogée à la veille de la réélec­tion d’Emmanuel Macron, Anne-Cécile Mailfert, pré­si­dente de la Fondation des femmes, déplore : « Je pense qu’il n’a pas encore compris que chausser des lunettes fémi­nistes veut dire avoir à cœur l’égalité dans toutes les mesures que l’on met en œuvre. La réforme de la retraite va impacter d’abord les femmes. Même chose pour la réforme du chômage. »

Les hommes du président

Ce qui empêche Emmanuel Macron de prendre la juste mesure des enjeux fémi­nistes, c’est

Couverture La Déferlante #9 - Baiser pour une sexualité qui libère

Précommandez le dernier numéro de La Déferlante  !

Pour ce premier numéro de 2023, nous consa­crons notre dossier au thème BAISER car, oui la révo­lu­tion sexuelle reste encore à venir ! On y parle de sexologie féministe, de désirs qui font désordre, on y décons­truit les normes vali­distes et on plonge à pieds joints dans le récit de science-fiction érotique « Tout est chaos », signé Wendy Delorme et Elise Bonnard.

⟶ Vous souhaitez recevoir La Déferlante, au tarif de 15 euros (au lieu de 19), et sans enga­ge­ment ? Découvrez notre offre d’abonnement à durée libre.

Dans la même catégorie