Élu en 2017 avec la promesse de combattre les inégalités de genre et les violences sexistes et sexuelles, Emmanuel Macron va entamer son nouveau mandat avec un bilan très insuffisant sur les droits des femmes et des personnes minorisées. Pour cette dernière newsletter consacrée à l’élection présidentielle, La Déferlante s’interroge sur les errements du président réélu concernant les dossiers féministes. Quelle connaissance en a‑t-il ? Qui l’influence ? Et comment travaille son équipe sur ces sujets ?
En avril 2017, Emmanuel Macron, alors en campagne présidentielle pour la première fois, affirmait dans Vanity Fair : « Je suis un converti tardif au féminisme, mais […] je suis résolu. » Quelques mois plus tard, depuis l’Élysée, il déclarait l’égalité femmes-hommes « grande cause nationale ». Mais, à l’aube de son second mandat, c’est surtout la lenteur à mettre en place des mesures concrètes et la nomination, en 2020, au ministère de l’Intérieur, de Gérald Darmanin (alors visé par une plainte pour viol en cours d’examen) que les associations et militantes féministes retiennent de son bilan. Pour Fabienne El Khoury, co-porte-parole d’Osez le féminisme : « Il fait du féminisme-washing et veut être vu comme travaillant pour les droits des femmes, mais c’est du marketing ! »
« LE SUJET DES DROITS DES FEMMES
N’EST PAS AU COEUR DE SON ACTION
ET NE LE PASSIONNE PAS »
De fait, un rapport intitulé « Égalité femmes-hommes : grande cause, petit bilan », publié en mars 2022 par Oxfam France, Equipop et Care France, épingle « un quinquennat insuffisant au regard de l’ambition affichée ». Le rapport note que, avec à peine 0,25 % du budget de l’État alloué aux inégalités de genre en 2022, « les moyens ont été trop faibles » et questionne « la réalité de l’engagement de la France ». Interrogée à la veille de la réélection d’Emmanuel Macron, Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, déplore : « Je pense qu’il n’a pas encore compris que chausser des lunettes féministes veut dire avoir à cœur l’égalité dans toutes les mesures que l’on met en œuvre. La réforme de la retraite va impacter d’abord les femmes. Même chose pour la réforme du chômage. »
Les hommes du président
Ce qui empêche Emmanuel Macron de prendre la juste mesure des enjeux féministes, c’est
Précommandez le dernier numéro de La Déferlante !
Pour ce premier numéro de 2023, nous consacrons notre dossier au thème BAISER car, oui la révolution sexuelle reste encore à venir ! On y parle de sexologie féministe, de désirs qui font désordre, on y déconstruit les normes validistes et on plonge à pieds joints dans le récit de science-fiction érotique « Tout est chaos », signé Wendy Delorme et Elise Bonnard.
⟶ Vous souhaitez recevoir La Déferlante, au tarif de 15 euros (au lieu de 19), et sans engagement ? Découvrez notre offre d’abonnement à durée libre.