Numéro 9 — février 2023

BAISER

Pour ce pre­mier numé­ro de 2023, nous consa­crons notre dos­sier au thème BAISER car, oui la révo­lu­tion sexuelle reste encore à venir ! On y parle de sexo­lo­gie fémi­niste, de dési­rs qui font désordre, on y décons­truit les normes vali­distes et on plonge à pieds joints dans le récit de science-fiction éro­tique « Tout est chaos », signé Wendy Delorme et Elise Bonnard.

Couverture La Déferlante 9 - Baiser

Rencontre

Rachel Keke & Corinne Masiero

Elles ont par­lé du mépris de classe, de l’in­ceste, de la place de la musique dans leur lut­té, etc. Rencontre inédite entre l’ac­trice Corinne Masiero et la dépu­tée LFI Rachel Keke.

Chronique

Les hommes poli­tiques ont-ils droit à une vie privée ?

La phi­lo­sophe Manon Garcia explique en quoi la sépa­ra­tion entre sphères poli­tique et pri­vée fait le lit des vio­lences patriarcales

Enquête

Comment lut­ter contre les vio­lences sexistes en politique ?

Plongée dans les cel­lules d’enquête mises en place contre les vio­lences sexistes et sexuelles dans les par­tis de gauche.

Chronique

À Quand un césar non gen­ré de la meilleure interprétation ?

Acteurs d’un côté, actrices de l’autre… il est temps d’en finir avec l’ordre binaire du genre ! 

Bande Dessinée

Les folles aven­tures de Marie-Évangéline

Retrouvez notre ado queer pré­fé­rée dans ce nou­vel épi­sode inti­tu­lé « Marie-Évangéline et le ras­ta blanc » de l’autrice et édi­trice de bandes des­si­nées Lisa Mandel

Débat

L’ÉCOFEMINISME peut-il sau­ver la planète ?

Débat entre la cher­cheuse Julie Gorecki, la cli­ma­to­logue Valérie Masson-Delmotte et l’économiste Thomas Porcher.

Portrait

À la recherche de Jana Černá

De Paris à Prague, récit d’une odys­sée lit­té­raire sur les traces Jana Černá, écri­vaine flam­boyante et libre, figure oubliée des milieux under­ground tchèques.

Portfolio

Et l’a­mour aussi

Portraits et témoi­gnages de neuf les­biennes qui évoquent un épi­sode majeur pour la socié­té fran­çaise : en 2013, la loi ouvrant le mariage aux per­sonnes de même sexe.

Dossier

Baiser

À QUAND LA RÉVOLUTION SEXUELLE ?

La Déferlante 9 Baiser : À quand la révolution sexuelle ?

Focus

Pour une sexo­lo­gie féministe !

Une nou­velle géné­ra­tion de thé­ra­peutes pro­posent une vision fémi­niste et plus inclu­sive de la sexo­lo­gie, qui intègre les ques­tions de dis­cri­mi­na­tions et de vio­lences sexuelles.

Pourquoi luttez-vous ?

« Le plai­sir, un mal­en­ten­du permanent »

Entretien avec une mili­tante pour le droit des travailleur·ses du sexe de l’association tou­lou­saine Grisélidis

Récit

Tout est chaos

Découvrez cette nou­velle de science fic­tion inédite écrite à quatre mains par l’écrivaine Wendy Delorme et l’autrice et per­for­meuse Élise Bonnard.

Entretien

« La sexua­li­té des PERSONNES handi·es est infantilisée »

L’artiste No Anger ana­lyse la manière dont les repré­sen­ta­tions cultu­relles des corps « hors normes » limitent notre vision  du désir.

Histoire d’un slogan

« Nos dési­rs font désordre »

Depuis la révo­lu­tion sexuelle des années 1970–1980, ce slo­gan conti­nue de cir­cu­ler, d’une mobi­li­sa­tion à l’autre, avec un mot d’ordre : en finir avec l’hétéro-patriarcat !

Témoignage

Alice, 45 ans, atteinte d’endométriose

Atteinte d’endométriose sévère, Alice raconte com­ment cette mala­die chro­nique encore mal connue, a pesé sur sa sexualité.

Bande des­si­née

Les vais­seaux fantômes

Élizabeth Holleville ques­tionne les ori­gines de la lobo­to­mie, une pra­tique symp­to­ma­tique des vio­lences médi­cales exer­cées sur les femmes. 

Histoire

Hong Kong sous les pavés, des vies volées

Le mou­ve­ment de contes­ta­tion qui a secoué l’ancienne colo­nie bri­tan­nique en 2019 racon­té par une acti­viste ayant par­ti­ci­pé aux mobilisations.

Par L.K.

Enquête

Mules Guyanaises, les oubliées de la justice

Enquête sur une forme de délin­quance qui touche en par­ti­cu­lier les femmes guya­naises pré­caires issues des minorités.

Université

Le fémi­nisme dans les amphis

Cinquante ans après leur appa­ri­tion, alors que l’u­ni­ver­si­té tra­verse une crise pro­fonde, où en sont les études de genre ?

Retour Sur

1953–1956, l’af­faire des époux Bac

Retour sur une affaire judi­ciaire com­plexe, qui a été à l’o­ri­gine de la créa­tion du Planning fami­lial et qui ques­tionne le mythe de la non vio­lence des femmes.

Chronique

La jus­tice face aux défis des vio­lences de genre

De quelles pistes dis­pose la jus­tice fran­çaise pour mieux trai­ter les affaires de vio­lences intrafamiliales ?

Numéro 9 — février 2023

Baiser

Dans son numé­ro #9, La Déferlante prend pour thème BAISER et raconte com­ment les sexua­li­tés mino­ri­taires dyna­mitent les scripts sexuels, avec notam­ment un récit éro­tique inédit signé Wendy Delorme et Elise Bonnard À lire aus­si : une ren­contre entre l’ac­trice Corinne Masiero et la dépu­tée Rachel Keke et le débat : “en finir avec le patriar­cat peut-il sau­ver la pla­nète ?” avec la cher­cheuse Julie Gorecki, la cli­ma­to­logue Valérie Masson-Delmotte et l’é­co­no­miste Thomas Porcher. 

Couverture La Déferlante 9 - Baiser