Le « care »

Le mot anglais care signifie « soin ». Le travail du care désigne les activités, essen­tiel­le­ment prises en charge par les femmes, dans les­quelles le souci des autres est central. Il comprend également l’ensemble des activités domes­tiques réalisées au sein de la famille ou leur délé­ga­tion à des personnes employées pour cela. Mise au point par la phi­lo­sophe amé­ri­caine Carol Gilligan, l’éthique du care est un concept plus large, qui place la parole, la dis­cus­sion et la relation aux autres comme base de nos choix moraux. L’éthique du care désigne ainsi l’ensemble des visions ou des sen­si­bi­li­tés morales fondées sur le souci des autres. En ce sens, elle est néces­sai­re­ment ancrée dans les pratiques quo­ti­diennes du soin et l’expérience de la vul­né­ra­bi­li­té de la vie. Avec cette théorie, la phi­lo­sophe cherche à valoriser ces actions du care.

Mais au sein du système capi­ta­liste, le peu de valo­ri­sa­tion des métiers du care assumés majo­ri­tai­re­ment par les femmes, alimente les inéga­li­tés entre femmes et hommes d’une part, entre femmes issues de groupes sociaux dif­fé­rents d’autre part. Dans un article du dossier « Travailler » de La Déferlante (n°17, février 2025), la jour­na­liste Camille Regache montre comment le quotidien des assis­tantes mater­nelles s’inscrit dans une « chaîne du care » – chaîne au sens poly­sé­mique d’une délé­ga­tion du soin, et de pos­si­bi­li­tés entravées pour celles qui ont la res­pon­sa­bi­li­té du soin. « Ce sont des femmes des classes popu­laires qui, pour des rému­né­ra­tions faibles, per­mettent à d’autres femmes d’avoir une activité rémunérée », commente Caroline Ibos, direc­trice du labo­ra­toire d’études de genre et de sexualité de l’université de Paris 8 : l’émancipation des unes se fait au détriment des autres.


Lire dans La Déferlante

Camille Regache, « Assistantes mater­nelles, des journées sans fin », La Déferlante no 17, février 2025

Lucie Tourette, « Féministes, qui fait le ménage chez vous ? », La Déferlante n° 5, mars 2022.

Concepts associés

Pour aller plus loin

Charlotte Bienaimé, « Qui gardera les enfants ? », Un podcast à soi n° 5, 2018, Arte Radio

Eva Sadoun, Loin des yeux, loin du care, 6 épisodes, en cours, Calme toi, KR Sound et Lita.

Autour du même thème

 

On en parle dans la Déferlante

Daisy Audouze dans son garage aménagé en salle de jeu pour les enfants qu’elle garde. Crédit : Elsa Biyick pour La Déferlante
Reportage
Éducation Enfants Travail

Assistantes maternelles, des journées sans fin

Dans un secteur de la petite enfance en crise, la garde d’enfants à domicile est plus que jamais essen­tielle. Les assis­tantes mater­nelles – pour l’immense majorité des femmes – pro­duisent un travail invi­si­bi­li­sé et peu rému­né­ra­teur, au croi­se­ment d’enjeux fémi­nistes. Reportage auprès de quatre d’entre elles en région lyonnaise. 
Enquête
Travail

Féministes qui fait le ménage chez vous ?

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.