L’orientalisme est un concept décrit par Edward Saïd en 1978 qui désigne le « style occidental de domination, de restructuration et d’autorité [de l’Occident] sur l’Orient ». Le mot désigne initialement un mouvement artistique et littéraire du milieu du XVIIIe siècle qui amène l’industrie naissante de la mode à puiser son inspiration dans un ailleurs fantasmé, illustrant un rapport de domination coloniale de l’Occident sur l’Orient. L’orientalisme repose sur le mécanisme de l’appropriation culturelle, ce pillage des ressources symboliques d’un groupe dominé par le groupe dominant, qui les décontextualise et les vide de leur signification à des fins capitalistes. Cela contribue à perpétuer des stéréotypes raciaux et coloniaux.
Comme le pointe la journaliste Jennifer Padjemi dans son article « La mode est-elle toujours raciste ? », parmi les exemples récents les plus marquants de ce phénomène, « on peut évoquer Dolce & Gabbana et sa publicité pour promouvoir son arrivée sur le marché chinois, mettant en scène une mannequin asiatique tentant de manger une pizza et des spaghettis avec des baguettes ».
Pour aller plus loin
Khémaïs Ben Lakhdar Rezgui, L’Appropriation culturelle. Histoire, domination et création : aux origines d’un pillage occidental, Stock, 2024.