Vous lisez la newsletter du 17 février 2023.

Israël : « Regarder le monde en féministe est le meilleur moyen pour le transformer »

Depuis plusieurs semaines, la population israélienne proteste, dans tout le pays, contre un projet de réforme de la justice porté par la coalition de droite et d’extrême droite dirigée par le premier ministre Benyamin Netanyahou. Parallèlement, dans les territoires palestiniens occupés, les attaques de l’armée israélienne et des colons s’intensifient.
Journaliste israélienne d’origine iranienne, féministe et militante
 pour l’égalité des droits, Orly Noy a récemment pris la tête de B’Tselem, une des ONG de défense des droits humains les plus actives du pays. Dans cette interview – la première donnée à un média français –, elle pointe les faiblesses politiques du mouvement d’opposition.

Le pro­jet de réforme de la jus­tice israé­lienne pré­voit le trans­fert par­tiel du pou­voir judi­ciaire vers les pou­voirs exé­cu­tifs et légis­la­tifs et fait craindre à la popu­la­tion une grave atteinte à la démo­cra­tie. Depuis la fin décembre, Israël est diri­gé par le gou­ver­ne­ment le plus à droite de son his­toire, et des por­te­feuilles clés ont été confiés à des mili­tants d’extrême droite supré­ma­cistes, dont cer­tains sont cou­tu­miers des menaces et des appels à la vio­lences à l’égard des Palestinien·nes. Depuis le début de l’an­née, près d’une cin­quan­taine de Palestinien·nes ont été tué·es par l’armée israé­lienne ou par des colons, et près de 150 attaques de colons sur des biens pales­ti­niens ont été recen­sées par l’agence de presse pales­ti­nienne Wafa. Le 27 jan­vier, sept Juif·ves israélien·nes et ukrainien·nes sont mort·es dans une attaque per­pé­trée par un jeune Palestinien, un soir de shab­bat, dans la colo­nie de Neve Yaakov à Jérusalem-Est. Vendredi der­nier, un atten­tat pales­ti­nien à la voi­ture bélier a fait deux morts (dont un enfant de 6 ans) à Jérusalem.
C’est dans ce contexte que nous avons sou­hai­té recueillir la voix d’Orly Noy. Depuis cette inter­view, réa­li­sée en deux fois, le 16 jan­vier et le 7 février 2023, Israël a annon­cé la léga­li­sa­tion de neuf colo­nies en Cisjordanie « en réponse aux atten­tats ter­ro­ristes meur­triers à Jérusalem ».

Quel regard portez-vous sur les mani­fes­ta­tions de rue qui s’intensifient, ces der­nières semaines, en Israël ?

Parmi les per­sonnes qui mani­festent, beau­coup s’identifient au centre et à la gauche. Elles disent défendre la démo­cra­tie et s’opposer à ce qu’elles consi­dèrent comme un coup d’État poli­tique, mais mon avis est plu­tôt qu’elles ont peur, avec ce nou­veau gou­ver­ne­ment qu’Israël, perde la place que le pays occupe depuis long­temps, au sein du « club » des nations démocratiques.
Malgré le rythme effrayant des meurtres com­mis par l’armée israé­lienne, la vio­lence de l’occupation en Cisjordanie et l’apartheid dans lequel sont maintenu·es les Palestinien·nes sont les angles morts de cette mobi­li­sa­tion. On a même vu appa­raître au sein de ce mou­ve­ment un col­lec­tif « des soldat·es de réserve pour la démo­cra­tie », ce qui signi­fie que […]

Newsletter La Déferlante Israël :« Regarder le monde en féministe est le meilleur moyen pour le transformer »

Orly Noy, jour­na­liste, fémi­niste et mili­tante pour l’égalité des droits en Israël, a pris la tête de l’ONG B’Tselem à l’automne 2022. Crédit pho­to : Archives personnelles.

Couverture La Déferlante #9 - Baiser pour une sexualité qui libère

Précommandez le dernier numéro de La Déferlante  !

Pour ce pre­mier numé­ro de 2023, nous consa­crons notre dos­sier au thème BAISER car, oui la révo­lu­tion sexuelle reste encore à venir ! On y parle de sexo­lo­gie fémi­niste, de dési­rs qui font désordre, on y décons­truit les normes vali­distes et on plonge à pieds joints dans le récit de science-fiction éro­tique « Tout est chaos », signé Wendy Delorme et Elise Bonnard.

⟶ Vous sou­hai­tez rece­voir La Déferlante, au tarif de 15 euros (au lieu de 19), et sans enga­ge­ment ? Découvrez notre offre d’abonnement à durée libre.

Retrouvez toutes nos newsletters

Attaquer les violences à la racine

Le gou­ver­ne­ment com­mu­nique à l’envi sur la lutte pour l’égalité femmes-hommes, pour­tant le nombre de plaintes pour viols et agres­sions sexuelles ne cesse d’augmenter depuis cinq ans. Quant aux fémi­ni­cides, les chiffres res­tent tou­jours aus­si éle­vés. Commençons par com­battre les idées reçues sur la sexualité.

Clara Zetkin, la femme qui fit date

Retour sur Clara Zetkin, ins­ti­ga­trice de la Journée inter­na­tio­nale des Droits des femmes, figure oubliée dont l’héritage intel­lec­tuel a pour­tant tra­ver­sé le siècle. 

La loi Veil : un symbole encombrant

On célé­brait le 17 jan­vier der­nier les 48 ans de la loi por­tée par Simone Veil, auto­ri­sant les méde­cins à pra­ti­quer des avor­te­ments. Année après année, l’ancienne ministre de la Santé a fini par incar­ner à elle toute seule ce jalon essen­tiel de l’émancipation des Françaises.

En 2023, La Déferlante grandit

Cette année, notre revue fête­ra ses 2 ans. Dans les pro­chains mois, nous lan­ce­rons une mai­son d’édition et pro­cé­de­rons à une levée de fonds pour ren­for­cer notre indé­pen­dance économique.