Depuis plusieurs semaines, la population israélienne proteste, dans tout le pays, contre un projet de réforme de la justice porté par la coalition de droite et d’extrême droite dirigée par le premier ministre Benyamin Netanyahou. Parallèlement, dans les territoires palestiniens occupés, les attaques de l’armée israélienne et des colons s’intensifient.
Journaliste israélienne d’origine iranienne, féministe et militante pour l’égalité des droits, Orly Noy a récemment pris la tête de B’Tselem, une des ONG de défense des droits humains les plus actives du pays. Dans cette interview – la première donnée à un média français –, elle pointe les faiblesses politiques du mouvement d’opposition.
Le projet de réforme de la justice israélienne prévoit le transfert partiel du pouvoir judiciaire vers les pouvoirs exécutifs et législatifs et fait craindre à la population une grave atteinte à la démocratie. Depuis la fin décembre, Israël est dirigé par le gouvernement le plus à droite de son histoire, et des portefeuilles clés ont été confiés à des militants d’extrême droite suprémacistes, dont certains sont coutumiers des menaces et des appels à la violences à l’égard des Palestinien·nes. Depuis le début de l’année, près d’une cinquantaine de Palestinien·nes ont été tué·es par l’armée israélienne ou par des colons, et près de 150 attaques de colons sur des biens palestiniens ont été recensées par l’agence de presse palestinienne Wafa. Le 27 janvier, sept Juif·ves israélien·nes et ukrainien·nes sont mort·es dans une attaque perpétrée par un jeune Palestinien, un soir de shabbat, dans la colonie de Neve Yaakov à Jérusalem-Est. Vendredi dernier, un attentat palestinien à la voiture bélier a fait deux morts (dont un enfant de 6 ans) à Jérusalem.
C’est dans ce contexte que nous avons souhaité recueillir la voix d’Orly Noy. Depuis cette interview, réalisée en deux fois, le 16 janvier et le 7 février 2023, Israël a annoncé la légalisation de neuf colonies en Cisjordanie « en réponse aux attentats terroristes meurtriers à Jérusalem ».
Quel regard portez-vous sur les manifestations de rue qui s’intensifient, ces dernières semaines, en Israël ?
Parmi les personnes qui manifestent, beaucoup s’identifient au centre et à la gauche. Elles disent défendre la démocratie et s’opposer à ce qu’elles considèrent comme un coup d’État politique, mais mon avis est plutôt qu’elles ont peur, avec ce nouveau gouvernement qu’Israël, perde la place que le pays occupe depuis longtemps, au sein du « club » des nations démocratiques.
Malgré le rythme effrayant des meurtres commis par l’armée israélienne, la violence de l’occupation en Cisjordanie et l’apartheid dans lequel sont maintenu·es les Palestinien·nes sont les angles morts de cette mobilisation. On a même vu apparaître au sein de ce mouvement un collectif « des soldat·es de réserve pour la démocratie », ce qui signifie que […]
Précommandez le dernier numéro de La Déferlante !
Pour ce premier numéro de 2023, nous consacrons notre dossier au thème BAISER car, oui la révolution sexuelle reste encore à venir ! On y parle de sexologie féministe, de désirs qui font désordre, on y déconstruit les normes validistes et on plonge à pieds joints dans le récit de science-fiction érotique « Tout est chaos », signé Wendy Delorme et Elise Bonnard.
⟶ Vous souhaitez recevoir La Déferlante, au tarif de 15 euros (au lieu de 19), et sans engagement ? Découvrez notre offre d’abonnement à durée libre.