L’affaire des époux Bac, à l’origine du planning familial

par

En juillet 1955, Ginette et Claude Bac sont condamné·es à deux ans de prison pour avoir laissé mourir, faute de soins, leur quatrième enfant, Danielle, âgée de huit mois. Tournant dans la lutte pour la légalisation de la contraception en France, cette affaire judiciaire sera à l’origine de la création de la Maternité heureuse, puis du Mouvement français pour le planning familial.

 

Saint-Ouen, 1952. Dans son appar­te­ment exi­gu, Ginette Bac, mariée depuis quatre ans à Claude Bac et déjà mère de trois enfants en bas âge, est sub­mer­gée par les tâches domes­tiques. Alors qu’elle peine à pré­pa­rer les repas, faire le ménage, laver les couches et les vête­ments sales à la main – elle a une para­ly­sie du bras droit depuis sa nais­sance –, la jeune femme découvre qu’elle est enceinte pour la qua­trième fois. Malgré le sou­tien logis­tique de sa belle-mère, Léonie, elle perd pied. À la nais­sance de Danielle, elle sombre dans ce que l’on diag­nos­ti­que­rait aujourd’hui comme une dépres­sion post-partum, tan­dis que Claude, ouvrier dans la maçon­ne­rie, mul­ti­plie les heures sup­plé­men­taires et s’absente de plus en plus du foyer. 

Quand Danielle a six mois, en jan­vier 1953, Ginette s’aperçoit, acca­blée, qu’elle est enceinte pour la cin­quième fois. Elle s’enferme der­rière ses volets, nour­ris­sant peu ses enfants et ne les lavant qua­si­ment plus. L’appartement « se trans­forme peu à peu en tau­dis infect », écrivent les his­to­riennes Danièle Voldman et Annette Wieviorka, dans Tristes Grossesses , la pas­sion­nante enquête qu’elles ont consa­crée à cette affaire. Une assis­tante sociale et une assis­tante de police passent épi­so­di­que­ment, aler­tées par Léonie, qui vient plus rare­ment depuis que le couple s’est dis­pu­té avec elle. En février 1953, Danielle finit par décé­der de mal­nu­tri­tion et de manque de soins à l’âge de huit mois.

Ginette et Claude Bac sont incarcéré·es le temps de l’enquête judi­ciaire qui, fait rare à l’époque dans ce type d’affaires, n’épargne pas l’époux. « Vous ne sem­blez pas avoir son­gé, en ren­dant Ginette mère d’une famille si nom­breuse, à la tâche psy­chique et morale que vous impo­siez à une jeune femme de 22 ans, lui indique le juge d’instruction. Votre res­pon­sa­bi­li­té morale com­mence là.» Le magis­trat sou­ligne aussi […]

Retrouvez l’in­té­gra­li­té de ce Retour Sur l’Affaire des époux Bac signé Mathilde Blézat dans La Déferlante #9.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°9, de février 2023. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 9 - Baiser