« Marielle Franco a été tuée parce qu’elle était noire »

Publié le 19 mars 2021
Arielle, la sœur de Marielle Franco
Bléia Campos 
[ARCHIVES 19 mars 2021] Il y a trois ans, Marielle Franco, activiste brésilienne, noire et bisexuelle était assassinée. Pour La Déferlante, les journalistes indépendantes Sarah Benichou et Juliette Rousseau ont rencontré à Rio de Janeiro sa sœur Anielle qui perpétue l’héritage de ses combats antiracistes et féministes. Un reportage au long cours sur les héritières de Marielle Franco sera publié dans le prochain numéro de notre revue qui paraîtra en juin prochain.

Où en est l’en­quête sur la mort de votre sœur Marielle Franco ?
Les assas­sins ont été arrê­tés en 2019, mais ce que nous vou­lons c’est savoir qui leur a don­né l’ordre de tirer. Nous n’avons tou­jours pas la date du pro­cès mais nous avons eu une bonne nou­velle récem­ment : l’affaire sera jugée par un jury popu­laire. Sans cela, il n’était pas cer­tain que les assas­sins soient condam­nés.  Alors que ces deux hommes se taisent depuis deux ans, la peur de la pri­son pour­rait les moti­ver à rompre leur silence. Mais cette bataille sera difficile.

Quelles sont vos prin­ci­pales attentes vis-à-vis de la pro­cé­dure judi­ciaire en cours ? 
Nous vou­lons des réponses. Nous les méri­tons, en tant que famille bien sûr, mais nous pen­sons éga­le­ment que le monde entier y a droit et les attend. Marielle repré­sen­tait beau­coup pour les Brésilien·nes. Nous, sa famille, ne sommes jamais direc­te­ment informé·es de l’avancement de l’enquête. Nous n’a­vons jamais eu accès au dos­sier d’ins­truc­tion. Nos avo­cats non plus. Les seules infor­ma­tions dont nous dis­po­sons sont celles qu’on lit dans la presse. Nous atten­dons de voir ce qui va sor­tir cette année. En géné­ral, les magis­trats laissent échap­per quelques infor­ma­tions au mois de mars parce qu’il y a de grosses mobi­li­sa­tions pour l’anniversaire de l’assassinat de Marielle.

Arielle, la sœur de Marielle Franco

Arielle, la sœur de Marielle Franco © Bléia Campos

La phrase « Qui a com­man­di­té la mort de Marielle ? » (“Quem Mandou Matar Marielle ?”) a été par­ta­gée des dizaines de mil­liers de fois sur les réseaux sociaux le 8 décembre der­nier, pour les 1 000 jours de l’assassinat de Marielle. Avez-vous obte­nu des réponses à cette question ?
Nous pou­vons déjà être certain·es que le don­neur d’ordre n’est pas n’im­porte qui et que des per­sonnes très haut pla­cées sont impli­quées dans cette affaire, car il faut dis­po­ser d’un cer­tain pou­voir pour com­man­di­ter ce type d’assassinat [d’après la presse bré­si­lienne, l’enquête pointe vers le pré­sident Jair Bolsonaro et l’un de ses fils, Flavio]. Un jour, nous sau­rons qui a don­né l’ordre de tuer Marielle mais, vu la façon dont cela s’est pas­sé et les cercles de pou­voir que l’on ima­gine impli­qués, je crois qu’il y a peu de chances que l’on connaisse son iden­ti­té dans un ave­nir proche.

« MARIELLE INCARNAIT DE MULTIPLES COMBATS. SON ASSASSINAT A PROVOQUÉ UNE PRISE DE CONSCIENCE CHEZ DE NOMBREUSES FEMMES »

C’est l’Institut Marielle Franco qui a ini­tié la cam­pagne autour des 1 000 jours de l’assassinat. Quel est le rôle de cette structure ? 
L’Institut Marielle Franco a été créé en 2019 et a gagné en visi­bi­li­té en 2020. Notre objec­tif était de ren­for­cer et d’officialiser l’action de sa famille : nous vou­lons entre­te­nir son héri­tage et défendre sa mémoire à chaque fois qu’elle est atta­quée. À plus long terme, nous vou­lons également […]

Couverture La Déferlante #9 - Baiser pour une sexualité qui libère

Précommandez le dernier numéro de La Déferlante  !

Pour ce pre­mier numé­ro de 2023, nous consa­crons notre dos­sier au thème BAISER car, oui la révo­lu­tion sexuelle reste encore à venir ! On y parle de sexo­lo­gie fémi­niste, de dési­rs qui font désordre, on y décons­truit les normes vali­distes et on plonge à pieds joints dans le récit de science-fiction éro­tique « Tout est chaos », signé Wendy Delorme et Elise Bonnard.

⟶ Vous sou­hai­tez rece­voir La Déferlante, au tarif de 15 euros (au lieu de 19), et sans enga­ge­ment ? Découvrez notre offre d’abonnement à durée libre.

Dans la même catégorie