La Déferlante recrute un·e journaliste réseaux sociaux en CDD

Publié le 16/03/2026

L’équipe de La Déferlante dans ses locaux à Paris, mars 2024 — © Florence Brochoire
L’équipe de La Déferlante dans ses locaux à Paris, mars 2024 — © Florence Brochoire

Découvrez le dernier numéro de La Déferlante n°21 Obtenir justice, parue en février 2026. Consultez le sommaire

La Déferlante est un média féministe composé d’une revue tri­mes­trielle, une maison d’édition, une news­let­ter heb­do­ma­daire d’actu et de recom­man­da­tion et proposant de nombreux évè­ne­ments dans toute la France. Indépendant et sans publicité, notre média donne la parole aux femmes, aux minorités de genre et plus largement à toutes les personnes victimes d’oppressions sys­té­miques pour visi­bi­li­ser leurs vécus et leurs combats.

Nous sou­hai­tons renforcer notre cou­ver­ture de l’actualité sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous recrutons un·e jour­na­liste réseaux sociaux (vidéo et desk) pour produire et diffuser des contenus édi­to­riaux et contri­buer à la stratégie social media de La Déferlante.

MISSIONS

Développement éditorial des réseaux sociaux

  • Sous la super­vi­sion de la res­pon­sable de com­mu­ni­ca­tion et de la rédaction en chef de La Déferlante, par­ti­ci­per au déve­lop­pe­ment éditorial des réseaux sociaux de La Déferlante
  • Assurer la veille sur l’actualité et proposer des rebonds avec un angle féministe

Production de contenus édi­to­riaux (de la concep­tion à la réalisation)

  • Produire des posts (textes, images, vidéos) dédiés aux réseaux sociaux
  • Promouvoir tous les contenus de La Déferlante :revue, maison d’édition et news­let­ter, archives
  • Concevoir des formats adaptés au dif­fé­rentes plateformes
  • Réaliser le tournage et le montage complet (habillage, sous-titrage, titrage) de vidéos pour les réseaux sociaux de La Déferlante
  • Diffusion des posts sur les réseaux sociaux de La Déferlante (Instagram, YouTube, Facebook, LinkedIn, Threads, Mastodon, Bluesky, TikTok.)
  • Veille technique et stra­té­gique sur les réseaux sociaux
  • Collaboration avec la cheffe de projet marketing digitales pour la pro­duc­tion de vidéos sponsorisées

PROFIL

  • Journaliste avec une expé­rience confirmée en pro­duc­tion de contenus, notamment vidéos, sur les réseaux sociaux
  • Forte appétence pour l’actualité et les questions fémi­nistes, LGBTQIA+, anti­ra­cistes et décoloniales
  • Capacité à assurer l’ensemble d’une pro­duc­tion vidéo : écriture, tournage, montage, habillage et adap­ta­tion aux formats des dif­fé­rentes plateformes -
  • Sens du rythme et com­pré­hen­sion fine des codes narratifs propres aux réseaux sociaux
  • Maîtrise de la suite Adobe (Premiere Pro, After Effect et Photoshop) souhaitée
  • Créativité et intérêt pour l’écriture jour­na­lis­tique sous plusieurs formats
  • Bonne com­pré­hen­sion des tendances et des pratiques sur les réseaux sociaux
  • Vous êtes sensible aux valeurs de La Déferlante (respect, partage/échange, confiance, bien­veillance, sim­pli­ci­té, indépendance)
  • Vous possédez de fortes qualités ana­ly­tiques et rédactionnelles
  • Vous êtes force de proposition

CONDITIONS

  • Poste à pourvoir au 15 mai 2026
  • CDD d’un an
  • Temps de travail : 3 jours par semaine (60% d’un temps plein, soit environ 22 heures heb­do­ma­daires sur une base de 37h), avec pos­si­bi­li­té d’augmenter le temps de travail à terme.
  • Rémunération mensuelle brute à partir de 2500 euros bruts équi­valent temps plein, à déter­mi­ner selon expé­rience et ancienneté.
  • Rémunération fixée confor­mé­ment à la Convention col­lec­tive nationale des jour­na­listes (CCNJ) et à la grille salariale interne, hors prime d’ancienneté, hors 13eme mois et hors indemnité de fin de contrat (prime de précarité de 10%) — Titres res­tau­rant, mutuelle, prise en charge Pass Navigo 50%
  • Poste basé dans le 11eme arron­dis­se­ment de Paris
  • Télétravail ponctuel possible


COMMENT POSTULER

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de moti­va­tion (les deux éléments sont obli­ga­toires) au format PDF, ainsi que toute réa­li­sa­tion (articles, videos, posts RS) per­ti­nente pour l’étude de votre can­di­da­ture à [email protected]

La date limite de dépôt des can­di­da­tures est le 5 avril 2026 à minuit.

Déroulé des entretiens

Le recru­te­ment prévoit au minimum un entretien en visio ou en pré­sen­tiel ainsi que la réa­li­sa­tion d’un cas d’usage

La Déferlante

Voir tous ses articles

Obtenir justice

Découvrez le dernier numéro de La Déferlante n°21 Obtenir justice, parue en février 2026. Consultez le sommaire