Le Nipplegate : les ressources pour mieux comprendre

Publié le 19 mai 2023

La fabrique des scandales

Produit par le quotidien américain The New York Times, le film Malfunction. The Dressing Down of Janet Jackson décor­tique méti­cu­leu­se­ment le Nipplegate, grâce aux témoi­gnages de nombreux pro­ta­go­nistes de l’époque. À la suite de sa diffusion, et à celle d’un autre docu­men­taire consacré à la chanteuse Britney Spears, Justin Timberlake a adressé des excuses publiques aux deux artistesJustin Timberlake et Britney Spears ont formé un couple ultra médiatisé. Leur sépa­ra­tion en 2002, sur fond d’accusation d’infidélité de Britney Spears, avait entaché l’image et la carrière de la pop star. Framing Britney Spears revient sur cette rupture. Le docu­men­taire est une enquête remar­quable sur le mouvement #FreeBritney et sur la bataille judi­ciaire opposant la chanteuse à son père. Il montre aussi à quel point Britney Spears a été très jeune érigée en icône pop hypersexualisée.

Janet Jackson. Avant et après le scandale du Nipplegate. De Jodi Gomes (2021). Diffusé par Arte en décembre 2022 (non dis­po­nible en streaming actuellement).

Framing Britney Spears, de Samantha Stark (2021). Disponible sur Amazon Prime Vidéo pour les abonné·es.

Pop culture et misogynoir

À l’intersection du racisme et du sexisme, la miso­gy­noir est une forme de dis­cri­mi­na­tion subie par les femmes noires. Le concept a été théorisé par l’universitaire noire et queer Moya Bailey. La miso­gy­noir est mas­si­ve­ment présente dans la culture populaire. Elle caté­go­rise et sti­mag­tise les femmes noires, enfermées dans des sté­réo­types comme celui de « la femme noire en colère », ou de la « panthère » hyper­sexua­li­sée. Ce concept qui repose sur la théorie de l’intersectionnalité explique en grande partie le trai­te­ment média­tique et politique qu’a subi Janet Jackson après le scandale du Super Bowl.

Janet Jackson et le BDSM

Le New York Time produit un podcast en 2018 intitulé « Still Processing: We’re Still Here for Janet ». La jour­na­liste du quotidien new-yorkais Jenna Wortham et le critique d’art Wesley Morris y analysent le scandale du Nipplegate au cours d’une dis­cus­sion qui préfigure le docu­men­taire de 2021, auquel ils par­ti­ci­pe­ront. Ils dénoncent en par­ti­cu­lier l’indulgence média­tique dont a bénéficié Justin Timberlake.
La seconde partie du podcast dissèque le thème de l’expérimentation sexuelle dans l’œuvre de Janet Jackson, et plus par­ti­cu­liè­re­ment le BDSM (pratique sexuelle qui met en scène la contrainte et la douleur) qu’elle évoque dans des morceaux comme Rope Burn (traces de cordes), référence au bondage. Jenna Wortham note que la tenue portée par Janet lors du Halftime Show de 2004 est clai­re­ment une référence esthé­tique à ces pratiques sexuelles. « Pour les femmes noires qui explorent ce mouvement, cela peut-être un moyen pour chacune de se réap­pro­prier sa sexualité et son corps sans qu’il soit associé à la blanchité. Un corps noir entravé peut ne pas évoquer direc­te­ment l’esclavage », suggère Jenna Wortham pour expliquer cette explo­ra­tion du BDSM par Janet Jackson. Les deux jour­na­listes du New York Times appro­fon­dissent ainsi les nombreux ques­tion­ne­ments soulevés par le Nipplegate par le prisme des black, cultural and gender studies.

À écouter

Control (A&M Records, 1986) : le troisième album de Janet Jackson est son premier grand succès inter­na­tio­nal, et le disque qui affirme son éman­ci­pa­tion créative et personnelle.

→ En 1989, la chanteuse sort Rhythm Nation 1814, un disque politique et une œuvre impor­tante de l’art africain-américain de la décennie

→ Paru en 1997, The Velvet Rope est un opus R&B‑soul, produit après une longue période de dépres­sion. Janet Jackson y évoque l’expérimentation sexuelle et son explo­ra­tion des pratiques BDSM.

Danser : l’émancipation en mouvement

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°10 Danser, de mai 2023. La Déferlante est une revue tri­mes­trielle indé­pen­dante consacrée aux fémi­nismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abon­ne­ment, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.
Consulter le sommaire

Dans la même catégorie