Ovidie : Quand « Je » est une autre

par

Lynn S.K.
Des vies, elle en a eu plusieurs. Des noms, elle en a deux. « Ovidie » est le pseudo qu’elle s’est choisi autrefois pour travailler comme actrice et réalisatrice dans le milieu du porno. C’est aussi celui sous lequel elle signe des livres et des documentaires pour des médias prestigieux. Quant au nom « Éloïse Delsart », sous lequel elle figure à l’état civil, il lui sert désormais dans le monde universitaire, où elle a reçu récemment le titre de docteure ès lettres. Carte blanche à Ovidie/Éloïse, qui se demande comment faire corps avec ces identités superposées.

 

« Et toi, tu as choi­si quoi comme nom de guerre ? » Il y a des déci­sions prises sur un coin de table qui scellent un des­tin. Un pseu­do­nyme grif­fon­né à la va-vite en bas d’une auto­ri­sa­tion de dif­fu­sion, la pre­mière d’une infi­nie série. Une nou­velle iden­ti­té mar­quée au fer rouge, à jamais dans ma chair, à défaut de figu­rer sur mon pas­se­port. L’acceptation de deve­nir deux, et la prise de conscience à seule­ment 18 ans que le nou­veau per­son­nage que j’étais en train de créer ne m’appartiendrait plus jamais sitôt le contrat signé. 

Ovidie n’est pas mon nom. Ou plu­tôt si, il l’est deve­nu par la force des choses. Sous ce nom, cela fait plus de vingt ans que je réa­lise des fic­tions et docu­men­taires, que j’écris, que je milite. Jusque-là, pour­quoi pas, je ne suis pas la pre­mière artiste à tra­vailler sous pseu­do­nyme. Mais le fait est qu’Ovidie était éga­le­ment mon nom de tra­vailleuse du sexe lorsque j’exerçais cette acti­vi­té, entre 1999 et 2002, et que je n’ai jamais sou­hai­té  en chan­ger. Qu’il me sert aujourd’hui pour des acti­vi­tés socia­le­ment adou­bées, des pro­duc­tions cultu­relles pour Arte ou France Culture par exemple, comme il m’a ser­vi par le pas­sé au sein d’une indus­trie que beau­coup regardent comme la lie de notre société. 

Mais qui opte comme ça pour un autre nom ? Celles qui à la fois veulent renaître et […]

Retrouvez l’in­té­gra­li­té de cette Carte Blanche à Ovidie dans La Déferlante #8.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°6, de juin 2022. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante #6 couverture