Travail reproductif

Concept forgé dans les années 1970, notamment par la phi­lo­so­phie italienne Silvia Federici, le travail repro­duc­tif désigne l’ensemble des processus qui contri­buent à maintenir les êtres humains en vie, tels que le soin aux personnes, la cuisine, l’éducation, etc. Majoritairement effectué par des femmes, il est souvent réalisé gra­tui­te­ment mais peut être rémunéré (par exemple, le travail des infir­mières). Il s’oppose au travail productif, qui produit des biens et des services ayant une valeur monétaire dans le système capi­ta­liste. Peu valorisé par notre société, le travail repro­duc­tif constitue pourtant le « pilier de toutes les activités éco­no­miques, car il produit de la force de travail, la capacité des gens à tra­vailler ; en bref, il produit des travailleur·euses», explique Silvia Federici dans l’article « Du “salaire au travail ménager” à la politique des communs », publié dans le numéro 46 de la revue Travail, genre, et sociétés en 2021. Du mouvement inter­na­tio­nal Wages for Housework – pour un salaire du travail ménager, en 1975 – aux apports du Black feminism, le combat pour une meilleure prise en compte du travail repro­duc­tif et du travail domes­tique traverse les mou­ve­ments fémi­nistes depuis plusieurs décennies.

Dans l’article « Comment repenser les fron­tières du travail », les jour­na­listes Sylvie Fagnart et Elsa Sabado rap­pellent que la question du travail repro­duc­tif fut un des arguments impor­tants du mouvement du printemps 2023 contre la réforme des retraites qui aggrave les inéga­li­tés déjà présentes, les pensions de retraite des femmes étant « déjà infé­rieures de 40 % à celles des hommes du fait que les femmes effec­tuent beaucoup de travail repro­duc­tif gratuit et se concentrent dans les secteurs mal rémunérés du care ».


Lire dans La Déferlante

Sylvie Fagnart et Elsa Sabado, « Comment repenser les fron­tières du travail », La Déferlante, n°17, mars 2025.

Céline Bessière, Fatma Ç၊ng၊ Kocadost, Sibylle Gollac et Mélanie Vogel, « Faut-il rémunérer le travail domes­tique ? », La Déferlante n°2, juin 2021.

Concepts associés

Pour aller plus loin

Maud Simonet, L’imposture du travail. Désandrocentrer le travail pour l’émanciper, 10/18, 2024, 96 pages.

Fanny Gallot, Mobilisées ! Une histoire féministe des contes­ta­tions

Autour du même thème

 

On en parle dans la Déferlante

Lucile Gautier pour La Déferlante
Focus

Comment repenser les frontières du travail ?

L’idée de rémunérer le travail gratuit effectué par les femmes au sein du foyer a émergé dans les années 1970, sous l’impulsion de théo­ri­ciennes et mili­tantes fémi­nistes. Depuis cinquante ans, cette reven­di­ca­tion est au cœur des débats sur l’exploitation patriar­cale des personnes minorisées. 

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.