Concept forgé dans les années 1970, notamment par la philosophie italienne Silvia Federici, le travail reproductif désigne l’ensemble des processus qui contribuent à maintenir les êtres humains en vie, tels que le soin aux personnes, la cuisine, l’éducation, etc. Majoritairement effectué par des femmes, il est souvent réalisé gratuitement mais peut être rémunéré (par exemple, le travail des infirmières). Il s’oppose au travail productif, qui produit des biens et des services ayant une valeur monétaire dans le système capitaliste. Peu valorisé par notre société, le travail reproductif constitue pourtant le « pilier de toutes les activités économiques, car il produit de la force de travail, la capacité des gens à travailler ; en bref, il produit des travailleur·euses », explique Silvia Federici dans l’article « Du “salaire au travail ménager” à la politique des communs », publié dans le numéro 46 de la revue Travail, genre, et sociétés en 2021. Du mouvement international Wages for Housework – pour un salaire du travail ménager, en 1975 – aux apports du Black feminism, le combat pour une meilleure prise en compte du travail reproductif et du travail domestique traverse les mouvements féministes depuis plusieurs décennies.
Dans l’article « Comment repenser les frontières du travail », les journalistes Sylvie Fagnart et Elsa Sabado rappellent que la question du travail reproductif fut un des arguments importants du mouvement du printemps 2023 contre la réforme des retraites qui aggrave les inégalités déjà présentes, les pensions de retraite des femmes étant « déjà inférieures de 40 % à celles des hommes du fait que les femmes effectuent beaucoup de travail reproductif gratuit et se concentrent dans les secteurs mal rémunérés du care ».
Lire dans La Déferlante
Sylvie Fagnart et Elsa Sabado, « Comment repenser les frontières du travail », La Déferlante, n°17, mars 2025.
Céline Bessière, Fatma Ç၊ng၊ Kocadost, Sibylle Gollac et Mélanie Vogel, « Faut-il rémunérer le travail domestique ? », La Déferlante n°2, juin 2021.
Concepts associés
Pour aller plus loin
Maud Simonet, L’imposture du travail. Désandrocentrer le travail pour l’émanciper, 10/18, 2024, 96 pages.
Fanny Gallot, Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations