Trois concepts complotistes anti-trans décryptés

Théorie du « grand rem­pla­ce­ment », Big Pharma, théorie de «l’in­fil­tra­tion » : ces concepts bien connus des sphères com­plo­tistes sont cou­ram­ment mobilisés pour viser les personnes trans. Explications. 
Publié le 1 février 2024
💡Cet article est accessible gratuitement sur inscription dans le cadre de notre grande enquête sur les liens entre transphobie et complotisme, publiée dans le numéro 13 de La Déferlante.
Transphobie et complotisme - Dessin de Lucile Gautier

Transphobie et com­plo­tisme — Dessin de Lucile Gautier

 


🔁 GRAND REMPLACEMENT


Définition

Popularisée par l’écrivain d’extrême droite Renaud Camus, la théorie du « grand rem­pla­ce­ment » prétend qu’il exis­te­rait un processus volon­taire de sub­sti­tu­tion de la popu­la­tion française et euro­péenne dite « de souche » par des immigré·es, notamment d’Afrique sub­sa­ha­rienne et du Maghreb. Ce « rem­pla­ce­ment » démo­gra­phique serait entretenu, voire organisé, par une « élite » pour saper les fon­de­ments de la civi­li­sa­tion occi­den­tale et en détruire les « valeurs traditionnelles ».

Réactualisation transphobe

Selon certains adeptes de cette théorie, la promotion de la contra­cep­tion, la léga­li­sa­tion de l’IVG ou la prétendue promotion des « sexua­li­tés non repro­duc­tives » font partie du plan « rem­pla­ciste », puisqu’elles impac­te­raient la fertilité des femmes blanches. Les personnes trans­genres et LGBT+ sont perçues comme une menace civilisationnelle.

Citation

« Ces mou­ve­ments LGBT+ ne sont-ils pas là tout sim­ple­ment pour détruire l’Europe ? […] Il y a eu deux guerres mondiales, et là c’est une guerre d’un nouveau genre pour anéantir toute une popu­la­tion. Car à ce rythme-là en Europe dans trois géné­ra­tions il n’y a plus personne. »

Dieudonné* 

Jérôme Bourbon, « Lettre et interview de Dieudonné »,
Rivarol, 26 juillet-29 août 2023 (journal d’extrême droite).

*Depuis 2002, Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises entre autres pour injure raciste, inci­ta­tion à la haine et apologie du terrorisme.

 


🧪 BIG PHARMA


Définition

Le terme « Big Pharma » désigne, à l’origine, les acteur·ices de l’industrie phar­ma­ceu­tique. Dans la mytho­lo­gie conspi­ra­tion­niste, l’expression vise l’alliance supposée des labo­ra­toires, des hôpitaux et, plus glo­ba­le­ment, du corps médical, accusés de créer arti­fi­ciel­le­ment des virus (VIH, coro­na­vi­rus…), des maladies mortelles telles que le cancer ou même des troubles comme l’autisme pour s’enrichir par la vente de trai­te­ments et vaccins ou, pire, d’exterminer une partie de la population.

Réactualisation transphobe

Certain·es com­plo­tistes accusent Big Pharma et l’industrie phar­ma­ceu­tique d’être à l’origine d’une prétendue « épidémie de trans » afin de pouvoir s’enrichir en vendant des bloqueurs de puberté, des trai­te­ments hormonaux, ainsi qu’en pra­ti­quant des opé­ra­tions chi­rur­gi­cales très coûteuses.

Citation

« Un lobbying puissant permet aux tran­sac­ti­vistes de s’introduire à tous les niveaux de la société pour faire valoir leurs reven­di­ca­tions. Enfin l’industrie phar­ma­ceu­tique se frotte les mains : peu d’affections néces­sitent des trai­te­ments médi­ca­men­teux à vie… rem­bour­sés par la Sécurité sociale. »

Caroline Eliacheff, Céline Masson

Aziliz Le Corre, « “Disney, école, sport, réseaux sociaux…
Le lobbying trans s’introduit à tous les niveaux de la société” », Le Figaro, 4 avril 2022.

 


💦 Infiltration


Définition

La « théorie de l’infiltration » prend racine dans l’ouvrage de Janice Raymond L’Empire trans­sexuel (1979). Dans ce qui est considéré comme la genèse du mouvement antitrans, l’essayiste cible les femmes trans : « La perte du pénis ne signifie nullement la perte de la capacité à pénétrer les femmes – leurs identités, leurs âmes et leurs sexua­li­tés. » Les femmes trans res­te­raient des hommes voulant accaparer les places des femmes cis, tout en étant leurs « prédateurs ».

Réactualisation transphobe

Marguerite Stern et Dora Moutot ont remis au goût du jour cette théorie. Elles défi­nissent les femmes trans comme des hommes qui « colo­nisent les espaces des femmes ». L’inclusion des personnes trans dans les luttes fémi­nistes serait une nouvelle façon de silencier les femmes cisgenres.

Citation

« Nous nous retrou­vons dans une situation où des hommes “femme trans” exigent d’avoir accès à nos espaces : ils rem­portent des com­pé­ti­tions sportives dans la catégorie de femme, sont incar­cé­rés dans les prisons pour femmes et vont parfois jusqu’à violer leurs co-détenues. »

Marguerite Stern, Dora Moutot

Manifeste femelliste.

 

Avorter : Une lutte sans fin

Retrouvez cet article dans la revue La Déferlante n°13 Avorter, paru en mars 2024. Consultez le sommaire.

Dans la même catégorie