Le nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle, et à la sexualité (Évars) de l’Éducation nationale est conçu pour aborder – progressivement, tout au long de la scolarité des élèves – des questions comme la puberté, le consentement, la santé sexuelle, les discriminations ou encore les violences sexistes. Alors que depuis le 4 juillet 2001, une loi établit que les élèves doivent obligatoirement assister à trois séances d’éducation affective relationnelle et sexuelle par an, un rapport de l’inspection générale de l’Éducation nationale constatait en 2021 que moins de 20 % des collégien·nes et moins de 15 % des écolier·es et lycéen·nes en bénéficiaient réellement, alors même que l’éducation à la sexualité et à l’égalité dès le plus jeune âge est considérée comme primordiale pour lutter contre les discriminations et les violences. En 2024, le gouvernement a proposé un nouveau programme, adopté par le Conseil supérieur de l’éducation début 2025. Il fournit une feuille de route aux enseignant·es pour aborder les différents sujets du programme Évars en classe, en s’adaptant à l’âge des enfants.
Ce programme, tout comme le programme des ABCD de l’égalité en 2013, a essuyé de nombreuses attaques en provenance des milieux réactionnaires. Ils l’accusent de promouvoir « la théorie du genre » et considèrent que ce n’est pas le rôle de l’école d’éduquer aux enjeux de la sexualité.
Suite à ces critiques, le programme, qui devrait être mis en œuvre dès la rentrée scolaire 2025, a été amendé : certaines notions comme l’asexualité ou la transphobie n’apparaissent plus, et le sujet de l’intersexualité ne sera abordé qu’à partir du lycée. De nombreux·ses enseignant·es déplorent par ailleurs le manque de formations et de ressources à leur disposition pour dispenser un enseignement de qualité sur ces questions.
Dans un entretien publié dans La Déferlante (mai 2025), le collectif Queer éducation estime que le manque de moyens oblige les enseignant·es à assumer « bénévolement » une mission relevant en réalité du service public : « sans politiques publiques fortes, [la] force de frappe [des enseignant·es] est limitée », affirme leur porte-parole dans cette interview.
Pour aller plus loin
C’est quoi l’amour, maîtresse ?, Lolita Rivé, Binge Audio, 2023.
« Éducation sexuelle et affective à l’école : quel est le programme ? », série L’actu, France Inter, 23 janvier 2025.