Évars

Le nouveau programme d’éducation à la vie affective, rela­tion­nelle, et à la sexualité (Évars) de l’Éducation nationale est conçu pour aborder – pro­gres­si­ve­ment, tout au long de la scolarité des élèves – des questions comme la puberté, le consen­te­ment, la santé sexuelle, les dis­cri­mi­na­tions ou encore les violences sexistes. Alors que depuis le 4 juillet 2001, une loi établit que les élèves doivent obli­ga­toi­re­ment assister à trois séances d’éducation affective rela­tion­nelle et sexuelle par an, un rapport de l’inspection générale de l’Éducation nationale consta­tait en 2021 que moins de 20 % des collégien·nes et moins de 15 % des écolier·es et lycéen·nes en béné­fi­ciaient réel­le­ment, alors même que l’éducation à la sexualité et à l’égalité dès le plus jeune âge est consi­dé­rée comme pri­mor­diale pour lutter contre les dis­cri­mi­na­tions et les violences. En 2024, le gou­ver­ne­ment a proposé un nouveau programme, adopté par le Conseil supérieur de l’éducation début 2025. Il fournit une feuille de route aux enseignant·es pour aborder les dif­fé­rents sujets du programme Évars en classe, en s’adaptant à l’âge des enfants.

Ce programme, tout comme le programme des ABCD de l’égalité en 2013, a essuyé de nom­breuses attaques en pro­ve­nance des milieux réac­tion­naires. Ils l’accusent de pro­mou­voir « la théorie du genre » et consi­dèrent que ce n’est pas le rôle de l’école d’éduquer aux enjeux de la sexualité.

Suite à ces critiques, le programme, qui devrait être mis en œuvre dès la rentrée scolaire 2025, a été amendé : certaines notions comme l’asexualité ou la trans­pho­bie n’apparaissent plus, et le sujet de l’intersexualité ne sera abordé qu’à partir du lycée. De nombreux·ses enseignant·es déplorent par ailleurs le manque de for­ma­tions et de res­sources à leur dis­po­si­tion pour dispenser un ensei­gne­ment de qualité sur ces questions.

Dans un entretien publié dans La Déferlante (mai 2025), le collectif Queer éducation estime que le manque de moyens oblige les enseignant·es à assumer « béné­vo­le­ment » une mission relevant en réalité du service public : « sans poli­tiques publiques fortes, [la] force de frappe [des enseignant·es] est limitée », affirme leur porte-parole dans cette interview.

Pour aller plus loin

C’est quoi l’amour, maîtresse ?, Lolita Rivé, Binge Audio, 2023.

« Éducation sexuelle et affective à l’école : quel est le programme ? », série L’actu, France Inter, 23 janvier 2025.

Autour du même thème

On en parle dans La Déferlante

Illustration de Petrouchkaka pour La Déferlante
Pourquoi luttez-vous ?
Éducation

Comment mieux accueillir les élèves LGBTQIA+

L’association Queer Éducation œuvre depuis 2019, prin­ci­pa­le­ment en région pari­sienne, auprès des élèves LGBTQIA+ et des per­son­nels éducatifs pour une école plus inclusive. Andrea (son prénom a été modifié à sa demande) pro­fes­seur d’histoire-géographie dans un lycée du Val-de-Marne, explique comment les membres de l’association tra­vaillent à (re)faire de l’école un espace de résistance.
VINCENT LECOMTE / HANS LUCAS
Enquête

L’éducation à la sexualité sous tension

Entre le mouvement #MeToo et la montée des idées réac­tion­naires, l’école est l’un des lieux où se cris­tal­lisent tensions poli­tiques et sociales. La jour­na­liste Mathilde Blézat revient sur le rôle pri­mor­dial des référent·es égalité et des intervenant·es, garant·es de ce front de résis­tance qu’est l’éducation à la sexualité. 
Retour sur : ABCD de l'égalité La Déferlante 7
Retour sur

Les ABCD de l’égalité : récit d’un fiasco

En 2013, le gou­ver­ne­ment socia­liste met en place un programme péda­go­gique pour lutter spé­ci­fi­que­ment contre les sté­réo­types de genre au sein des écoles élé­men­taires fran­çaises : les ABCD de l’égalité. Très vite, un groupe hété­ro­clite s’y oppose. Récit d’une panique morale qui a dura­ble­ment marqué les équipes enseignantes.

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.