Avortement : les « Jane » pionnières au service des femmes

par

Depuis l’abrogation de l’arrêt Roe versus Wade en juin 2022 par la Cour suprême, le droit fondamental des femmes à avorter n’est plus garanti aux États-Unis. Pour des millions de citoyennes, c’est un retour cinquante ans en arrière. En 1969, à Chicago, quand l’avortement était encore illégal, un réseau s’est organisé dans la clandestinité pour aider les femmes à avorter : le collectif Jane.

 

Le choc a été mondial. Quarante-neuf ans après avoir reconnu le droit à l’avortement, la Cour suprême état­su­nienne a révoqué, le 24 juin 2022, la décision de justice qui l’autorisait : l’arrêt Roe vs Wade. Rendu en 1973, cet arrêt venait conclure une action judi­ciaire qui opposait une plai­gnante, Jane Roe, au repré­sen­tant de l’État du Texas Henry Wade, en stipulant que le droit à la vie privée mentionné par le 14e amen­de­ment de la Constitution amé­ri­caine incluait bien celui de décider ou non de pour­suivre une grossesse.

Pourtant, en 2022, les juges de la Cour suprême, en majorité conser­va­teurs, ont estimé que le droit à l’avortement n’était pas « ancré pro­fon­dé­ment dans l’histoire de la Nation ou les tra­di­tions ». L’annulation de cet arrêt signifie donc un retour de facto à la situation en vigueur avant 1973, où chacun des cinquante États du pays pouvait décider d’interdire ou d’autoriser l’avortement. Il rend visible la fracture politique entre, d’un côté les « red states », hostiles à l’avortement, et de l’autre les « blue states », ayant décidé de soutenir les droits repro­duc­tifs. Le rouge (pour les répu­bli­cains) et le bleu (pour les démo­crates) faisant référence aux tendances par­ti­sanes majo­ri­taires dans les États en question.

Les consé­quences de cette abro­ga­tion sont dévas­ta­trices. Selon le Guttmacher Institute, un institut de recherche dédié à la santé repro­duc­tive, près de 40 millions d’États-Uniennes en âge de procréer vivent dans un État qui pourrait limiter sévè­re­ment ou interdire tota­le­ment leur accès à ce droit. Et ce malgré des risques évidents pour la santé publique. L’interdiction totale de l’avortement pourrait entraîner […]

Retrouvez l’in­té­gra­li­té de cette enquête Enquête sur les « Jane », pion­nières de l’aide aux avor­te­ments clan­des­tins aux États-Unis dans les années 1970 dans La Déferlante #8.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°8, de novembre 2022. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 7 : Réinventer la famille