🐤
Des livres pour les petit·es
À l’aventure
Ce sublime album raconte l’histoire vraie d’Anne-France Dautheville, la première femme à avoir tenté un tour du monde à moto dans les années 1970. À l’encontre de tous les attendus de son genre, la jeune femme s’est un jour lancée sur les routes d’Europe, d’Amérique puis d’Asie.
Page après page, les paysages et les rencontres défilent. Les dessins, tout en détails, nous plongent dans les coulisses de cette aventure. On s’extasie devant les planches décrivant le contenu de son minuscule baluchon : quelques tenues, une toile de tente et des outils pour réparer sa moto en cas de panne. Le fait qu’elle soit une femme n’est pas tellement le sujet : ce que raconte ce livre, c’est que, par-delà les conventions sociales et les croyances qui nous enferment, il est important d’écouter son désir.
🏍️→ La Fille à moto d’Amy Novesky et Julie Morstad, La Pastèque, 2022. 18 euros. De 5 à 105 ans.
Apprendre à s’aimer
C’est l’histoire d’une petite fille noire qui n’aime pas ses cheveux épais car, à l’école, ses camarades s’en moquent. Auprès de sa mère, qui lui transmet les gestes pour en prendre soin, mais aussi de ses tantes qui lui rendent la fierté d’être qui elle est, Adé apprend peu à peu à aimer ce qui la distingue. Usant de paraboles et d’une langue très poétique, Laura Nsafou et Barbara Brun signent ici un classique de la littérature jeunesse féministe et antiraciste.
🦋→ Comme un million de papillons noirs de Barbara Brun et Laura Nsafou, éditions Cambourakis, 2018. 15 euros. À partir de 3 ans.
Des enfants en liberté
C’est l’histoire d’une bande d’enfants pas très propres qui vivent heureux, entre eux, dans la nature. C’est l’histoire d’adultes qui aimeraient bien mettre un peu d’ordre au milieu de tout ça : les nettoyer, les coiffer, les habiller et en faire des élèves disciplinés. Mais évidemment, ils ont beau échafauder des plans pour les faire entrer dans le rang, rien ne se passe comme prévu. Signé Elise Gravel (texte) et Magali Le Huche (dessin), cet album qui parle avec beaucoup d’humour de domination adulte, rappellera sans doute à certains parents combien il est vain (et triste) de vouloir modeler les enfants à leur image.
📗→ La tribu qui pue d’Elise Gravel et Magali Le Huche, éditions Les Fourmis rouges, 2017. 16,50 euros. À partir de 4 ans.
Sortir des cases
Parce qu’on n’aime pas choisir entre les livres d’Elise Gravel, on vous en propose ici un second. Dans ce documentaire tout en couleurs et en humour, l’autrice canadienne débunke un à un tous les stéréotypes de genre avec lesquels on nous bassine dès l’enfance : le bleu et les jouets dinosaures pour les garçons, le rose et les poupées pour les filles. Encore mieux, en les verbalisant à hauteur d’enfant, elle en pointe l’absurdité et encourage lectrices et lecteurs à les questionner. C’est donc un livre drôle, simple à lire, dont les petit·es deviennent rapidement les protagonistes. Un très beau cadeau de Noël pour les enfants, leurs parents ou leurs enseignant·es.
🧑🏼❤️🧑🏽→ Rose, bleu et toi ! Questions pour les enfants sur les stéréotypes de genre d’Elise Gravel, en collaboration avec Mykaell Blais, éditions Alice jeunesse, 2022. 16 euros. Dès 3 ans.
Un conte écoféministe publié par La Déferlante Éditions
L’histoire se passe sur une île. Chaque soir, Dodù s’endort paisiblement, bercé·e par les bruits d’un grand volcan, nommé Iddù. Mais une catastrophe s’annonce : des villageois·es décident d’éteindre le volcan tenu responsable de leur insomnie. Comment retrouver le sommeil ? Pourra-t-on sauver Iddù ? Avec ce premier album jeunesse écrit par Camille Bouvot-Duval et illustré par Léa Djeziri, La Déferlante Éditions propose un conte écoféministe et queer puissamment émancipateur. Dans une époque bouleversée par les enjeux climatiques et la montée des mouvements réactionnaires, Iddù offre à lire un récit d’amour qui valorise la solidarité, les liens et l’harmonie avec la nature.
🌋→ Iddùde Camille Bouvot-Duval et Léa Djeziri, La Déferlante Éditions, 2024. 19,90 euros. À partir de 6 ans.
🧢
Des livres pour les ados
L’amour au temps du sida
L’histoire se passe à New York en 1989, en pleine épidémie de sida et met en scène les découvertes intimes de trois adolescent·es. Reza vient d’arriver d’Iran, il est gay mais sort avec des filles pour ne pas que sa famille ne l’apprenne ; Judy, sa petite amie est en admiration devant Stephen, son oncle militant d’Act Up ; Art, le meilleur ami de Judy, est le seul élève out du lycée et se rebelle contre ses parents conservateurs en documentant l’épidémie. Mais tout se complique encore lorsque Reza commence à tomber amoureux d’Art… Ce roman est une fenêtre sur une époque mal connue des adolescent·es d’aujourd’hui, mais ce récit est avant tout une ode à l’amitié, à l’amour et à la solidarité queer.
🏳️🌈 → Like a love storyd’Abdi Nazemian, Milan, 2019. 16,90 euros. À partir de 13 ans.
Le roi Arthur était-il gay ?
Au royaume de Camelot, la princesse Gwen est promise au prince Art pour le bien de la couronne. Problème : non seulement ils ne peuvent pas s’encadrer, mais en plus Gwen est amoureuse de la chevaleresse Bridget. Tandis qu’Art est attiré par Gabriel, frère de Gwen et futur monarque. Au milieu des complots et sous les pressions familiales, comment ces quatre-là arriveront-ils et elles à vivre leurs romances ? Inspiré de la légende arthurienne, ce roman tisse avec brio le fil de ces deux intrigues queer et évoque avec justesse des thèmes sensibles comme le racisme, l’homophobie ou l’endométriose.
🫅🏼→ Gwen and Art are not in love de Lex Croucher, Casterman, 2023. 17,90 euros. À partir de 13 ans.
📽️
Des films à regarder en famille
Tout doux
Ferdinand est un jeune taureau espagnol au physique impressionnant. Il est né pour combattre mais préfère gambader au milieu des fleurs avec sa meilleure copine, Nina. Des choix qui lui valent les moqueries de ses petits camarades d’arène, élevés dans le culte de la force et de la performance. Aux origines du film, un classique de la littérature enfantine des années 1930 aux États-Unis qui sera interdit sous la dictature de Franco car soupçonné de faire l’apologie du pacifisme. De quoi donner encore plus envie de regarder en famille ce film qui dégomme allègrement les codes de la masculinité dominante.
🐃 → Ferdinand, réalisé par Carlos Saldanha, Blue Sky Studios et 20th Century Fox Animation, 2017. 108 minutes. À partir de 6 ans. Disponible sur Disney+, en DVD et Blu-ray.
À l’Ouest
Sorti au cinéma il y a quatre ans, Calamity est devenu un classique pour tout parent féministe qui se respecte. Le jour où elle enfile un pantalon et prend les rênes de la roulotte familiale, Martha Jane Canary provoque le scandale dans la petite communauté de pionnier·es de la conquête de l’Ouest, à laquelle sa famille appartient. Calamity a 10 ans et ne revendique rien d’autre que de pouvoir faire comme les garçons. Beau comme une peinture impressionniste, ce film d’animation revisite la légende de Calamity Jane en mettant spécifiquement l’accent sur la condition des femmes dans l’Amérique du XIXe siècle.
🧑🌾→ Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, réalisé par Rémi Chayé et produit par Maybe Movies, 2020. À partir de 6 ans. Disponible en VOD, DVD, Blu-ray…
🎭
Du théâtre pour petit·es et grand·es
Ah, l’amour !
Sur scène, quatre ami·es rejouent avec humour, tendresse et paillettes, les constructions stéréotypées de l’amour. Du coup de foudre à la rupture, en passant par la passion, qu’est-ce que l’Amour avec un grand A ? Qu’est-ce que ça fait dans le corps et est-ce que ça fait forcément mal ? Est-ce qu’on peut réussir ses ruptures ? Comment l’amitié s’en mêle-t-elle ? Les unes après les autres, ces questions dessinent l’hypothèse d’amours multiples, aussi appelées amours plurielles, incarnées sur scène par des personnages scintillants et librement multiformes. Un spectacle jeune public dès 9 ans et aussi carrément pour les adultes.
💕 → Cœur avec les doigts, une pièce écrite par Enora Boëlle et MarDi, mise en scène par Enora Boëlle de la compagnie Mauvais Garçons, 2024. 60 minutes, à partir de 9 ans. Les dates de la tournée sur ce lien.
📍
On y sera
👗 Lancement de « S’habiller », le numéro 16 de La Déferlante
Mer 18 — Déc 2024
Maison des métallos, Paris 11e
Ouverture des portes dès 18h pour cette dernière soirée de l’année, à l’occasion du lancement de notre numéro 16 sur le thème « s’habiller ». Au programme : une table ronde sur comment s’habiller en féministes, des dédicaces de Tal Madesta, Marie Docher, Élodie Font et Camille Bouvot-Duval, un DJ set avec Virginie Descente et un drag show avec Sara Forever. Bref, assurément la soirée où il faut être ce soir-là. Ne la manquez pas !
🎟️ → Infos pratiques et billetterie sur notre site
🎞️ Cinéclub Tonnerre
Mar 17 Déc 2024
MK2 Bastille, Paris
Tonnerre, le cinéclub féministe d’Elvire Duvelle-Charles (dont La Déferlante est partenaire) projette ce mois-ci Les Reines du drame, une comédie musicale queer dans laquelle Bilal Hassani joue le rôle d’un youtubeur du futur. La séance sera suivie d’une discussion entre Alexis Langlois, qui signe la réalisation, et du chercheur Pierre Niedergang, également auteur de Vers la normativité queer (éditions Blast, 2023).