Histoire d’un slogan : “Nos désirs font désordre”

par

Dans les années 1970, en affirmant « Nos désirs font désordre », les militant·es féministes, lesbiennes et gay clament la dimension révolutionnaire des sexualités minoritaires. Et ébranlent l’ordre hétéropatriarcal. Retour sur un slogan qui, d’une mobilisation à l’autre, ne cesse de circuler depuis cinquante ans.

 

« Nos dési­rs font désordre »: l’allitération est aus­si sédui­sante et créa­tive que le pro­pos est sub­ver­sif. Il nous ramène au cœur de l’histoire de la révo­lu­tion sexuelle des années 1970–1980. Un moment où les femmes et les les­biennes reven­diquent l’autonomie quant à leur sexua­li­té, leur accès à la jouis­sance, leurs choix de vie. Où cer­taines mili­tantes cherchent à bou­le­ver­ser radi­ca­le­ment les normes dis­cri­mi­nantes de l’hétérosexualité et de la bina­ri­té de genre. Un moment où la dimen­sion émi­nem­ment poli­tique des dési­rs des femmes et des per­sonnes LGBT+ appa­raît en pleine lumière. 

 

Au début des années 1970, on assiste en effet à un déve­lop­pe­ment simul­ta­né du Mouvement de libé­ra­tion des femmes (MLF) et des mou­ve­ments de libé­ra­tion homo­sexuelle. Une poli­ti­sa­tion de la sexua­li­té s’opère: elle trans­gresse la fron­tière d’ordinaire éta­blie entre la sphère pri­vée et la sphère publique. Façonnée par les rap­ports col­lec­tifs de domi­na­tion, per­çue comme une déviance ou vécue clan­des­ti­ne­ment lorsqu’elle ne répond pas à la norme, la sexua­li­té ne peut être consi­dé­rée comme rele­vant uni­que­ment de l’ordre du pri­vé. « Le pri­vé est poli­tique », comme le résume un autre slo­gan clé for­gé à la même époque par les pre­miers groupes fémi­nistes et homosexuels. 

 

L’HÉTÉROSEXUALITÉ ANALYSÉE COMME UN RÉGIME POLITIQUE

Les groupes du MLF mettent alors au cœur de leurs reven­di­ca­tions le droit à l’avortement libre et gra­tuit, les luttes contre les vio­lences faites aux femmes, ain­si que la (re)découverte et l’apprentissage d’une sexua­li­té par et pour les femmes, avec une concep­tion nova­trice de la jouis­sance fémi­nine. Il s’agit de détour­ner la sexua­li­té de sa dimen­sion uni­que­ment repro­duc­tive comme de celle d’outil au ser­vice de la jouis­sance mas­cu­line. Cela amène à repla­cer au cœur des débats publics le […]

Retrouvez l’in­té­gra­li­té de cet article Histoire d’un slo­gan, dans La Déferlante #9.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°9, de février 2023. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 9 - Baiser