Lola Lafon et Vanessa Springora

par et

Sophie Palmier
En janvier 2020, l’éditrice Vanessa Springora publie Le Consentement, une autobiographie sur la relation d’emprise que lui a fait subir l’écrivain Gabriel Matzneff lorsqu’elle avait 14 ans. Huit mois plus tard, paraît Chavirer de la romancière Lola Lafon, l’histoire d’une danseuse de 13 ans prise au piège d’un réseau de prédateur·ices sexuel·les. Leurs deux livres ont donné un puissant écho au mouvement #MeToo en faisant de la littérature une arme contre les agresseurs. Cet entretien inédit révèle leur admiration réciproque et les troublantes résonances qui jalonnent leur parcours de femmes et d’écrivaines.

Vanessa Springora et Lola Lafon, vous étiez toutes deux ado­les­centes à la fin des années 1980. Comment vous êtes-vous construites en tant que femmes dans ces années-là ?

LOLA  LAFON

On  com­mence par la grande catastrophe…

VANESSA SPRINGORA

Dans ses livres, Lola parle  du  féti­chisme des années 1970 ‑1980  pour les ado­les­centes. C’est quelque chose qui nous a for­gées, je pense, en tant que jeunes filles. La femme-enfant était un peu l’ersatz de la femme-objet. À par­tir du moment où les femmes avaient récla­mé leur éman­ci­pa­tion dans les années 1970, il res­tait les petites filles qui n’étaient pas encore capables de se défendre, et qui ont été prises dans les rets de cet ima­gi­naire mas­cu­lin… Avec cette ten­ta­tion d’être femmes avant l’heure et le risque de deve­nir pri­son­nières de ce schéma.

LOLA LAFON

C’est le moment où la jeune actrice Brooke Shields était une star pour ados. Elle était hyper­sexua­li­sée, donc elle fai­sait rêver. On avait envie d’être comme elle. Et en même temps, on ne sait pas à qui s’adressait cette image. De mon côté, j’étais dans le monde de la danse, qui était une autre forme de coer­ci­tion, que j’avais choi­sie. Je crois qu’on avait à peu près le même âge… Moi, j’avais 13 ans au moment où j’ai fait une très mau­vaise ren­contre. Ce n’est pas que mon ado­les­cence n’a pas été vécue, mais je ne sais pas ce qu’elle […]

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°7, de septembre 2022. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 7 : Réinventer la famille