Les vaisseaux fantômes par Élizabeth Holleville

par

Élizabeth Holleville
Opération brutale aujourd’hui interdite, la lobotomie a été pratiquée pendant plus de 50 ans dans le traitement des maladies mentales. Une grande majorité de femmes en ont été victimes. Jeanne-Marie fut l’une d’elles. En retissant l’histoire de son arrière-grand-mère, Élizabeth Holleville questionne les origines d’une pratique symptomatique des violences médicales exercées sur les femmes. 

« J’ai beau­coup d’empathie pour ces femmes »

La des­si­na­trice Élizabeth Holleville explique pour­quoi elle s’est inté­res­sée à la lobo­to­mie et revient sur la manière dont elle a construit la nar­ra­tion de Vaisseaux fan­tômes. 

« Mon arrière-grand-mère a été lobo­to­mi­sée dans les années 1960 en France. Quand je l’ai su, j’ai été cho­quée. J’étais per­sua­dée que ça n’existait plus. Mais ces opé­ra­tions du cer­veau ont été pra­ti­quées jusqu’en 1985. C’est au détour de recherches préa­lables pour une BD que je suis tom­bée sur un chiffre édi­fiant : 84 % des sujets lobo­to­mi­sés étaient des femmes. J’ai beau­coup d’empathie pour elles, moi aus­si j’aurais pu être à leur place. Lorsque La Déferlante m’a don­né carte blanche, j’ai choi­si de me pen­cher sur ce sujet. 

J’ai inter­ro­gé la mémoire fami­liale. Ma mère et sa cou­sine avaient des sou­ve­nirs simi­laires de leur grand-mère, mais cer­taines infor­ma­tions res­taient floues. Anaïs Aubert, une amie édi­trice, a défri­ché la docu­men­ta­tion et fait une recherche biblio­gra­phique. La lec­ture de trois ouvrages* m’a per­mis de mettre en pers­pec­tive cet évé­ne­ment familial. 

Enfin, j’ai choi­si d’alterner deux récits, l’un his­to­rique et l’autre per­son­nel, en m’inspirant de Qui a tué mon père d’Édouard Louis. J’ai appli­qué deux gammes de cou­leurs dif­fé­rentes pour indi­quer la tem­po­ra­li­té des deux récits. Cette double nar­ra­tion per­met d’exposer des don­nées fac­tuelles qui ins­crivent la lobo­to­mie dans une his­toire glo­bale. De la même manière, mettre en avant l’histoire sin­gu­lière de Rosemary Kennedy, sœur cadette de John Fitzgerald, per­met de mon­trer à quel point cette pra­tique médi­cale a été lar­ge­ment acceptée. »

* Marc Lévêque, Sandrine Cabut, La Chirurgie de l’âme : de la lobo­to­mie à la sti­mu­la­tion céré­brale pro­fonde, soi­gner ou contrô­ler notre cer­veau, JC Lattès, 2017. Carlos Parada, Toucher le cer­veau, chan­ger l’esprit, Puf, 2016. David Niget et Véronique Blanchard, Mauvaises Filles, Textuel, 2016

Retrouvez l’in­té­gra­li­té de la bande des­si­née « Les vais­seaux fan­tômes » signée Elizabeth Holleville dans La Déferlante #9.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°9, de février 2023. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.

La Déferlante 9 - Baiser