Depuis son accession à la tête du gouvernement en septembre 2022, Giorgia Meloni, cheffe du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia (Frères d’Italie), mène une croisade contre les personnes LGBT+. Le 19 janvier 2023, une circulaire a notamment interdit aux maires d’enregistrer les actes de naissance des enfants de familles homoparentales. Localement, la protestation s’organise.
Retrouvez cet article dans la revue La Déferlante n°12 Rêver, paru en novembre 2023. Consultez le sommaire.
Milan
Manifestation devant la Scala
L’union civile entre personnes de même sexe est autorisée en Italie depuis 2016. Mais la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et la gestation pour autrui (GPA) sont, elles, interdites. Un flou juridique permettait toutefois aux édiles italiens de transcrire ces procédures effectuées à l’étranger dans les actes de naissance italiens. Malgré la circulaire du gouvernement contre l’inscription des enfants nés par GPA ou PMA sur les actes de naissance, Beppe Sala, maire centre gauche de Milan, a continué d’enregistrer les enfants nés hors d’Italie. Le ministère de l’Intérieur a exigé qu’il cesse de le faire en lui envoyant une lettre rendue publique. Le 18 mars 2023, 10 000 personnes se sont réunies sur la place de la Scala, le célèbre opéra de Milan, pour protester contre cette pression gouvernementale.
La Lombardie contre les élèves trans
En juillet et septembre 2023, les député·es Fratelli d’Italia du conseil régional de Lombardie ont déposé deux motions de censure contre la « carriera alias ». Cet accord de confidentialité, mis en place dans 242 établissements scolaires, permet aux étudiant·es transgenres d’utiliser le prénom de leur choix. Les deux motions ont été rejetées. Le 29 août, le député lombard Pietro Macconi (Fratelli d’Italia) a envoyé une lettre à tous et toutes les proviseur·es pour les inviter à ne pas respecter cet accord, désigné comme un « acte illégal ». Le parti Fratelli d’Italia fait aussi pression sur le ministre de l’Éducation pour mettre en place une circulaire nationale.
Padoue
Effacement des mères non biologiques
Bien qu’ayant été sommé par le préfet de cesser de retranscrire le nom des deux mères sur les actes de naissance d’enfants nés dans des familles homoparentales, le maire centre gauche de Padoue, Sergio Giordani, a continué les retranscriptions, accueillant personnellement les nouvelles mères à la mairie en avril 2023. Le 15 juin, le parquet de Padoue a contesté les actes de naissance des 33 enfants de couples lesbiens enregistrés par la ville depuis 2017. Si la suppression de la mère non biologique est confirmée, elles perdront leurs droits parentaux, ne pourront plus aller chercher leurs enfants à l’école ou les accompagner à l’hôpital.
Vatican
Protestations arc-en-ciel
Le 3 août 2023, des activistes pro-LGBT+ ont manifesté sur le boulevard Giovanni XXIII devant le Vatican, dénonçant un État où « les minorités sexuelles n’ont jamais été traitées avec respect ». Les militant·es d’Alfi (Association lesbienne et féministe italienne), d’Arcigay Rete Donne Transfemminista, de Transfeminist Women’s Network, de Differenza lesbica Roma et de Lesbiche Bologna appellent par ailleurs à faire annuler la décision du gouvernement italien de supprimer les mères sociales des actes de naissance.
Palerme
Faire de la GPA un « délit universel »
En juillet 2023, la députée sicilienne Carolina Varchi (Fratelli d’Italia) a fait une proposition de loi pour rendre illégal le recours à la gestation pour autrui à l’étranger. Les député·es italien·nes, mené·es par les Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, la Lega (extrême droite) et Forza Italia (libéral conservateur), ont massivement voté en première lecture, le 26 juillet, en faveur de cette proposition de loi, qui fait de la GPA un « délit universel ».
Actuellement en formation de journalisme, elle a rejoint La Déferlante en octobre 2022 pour un apprentissage de deux ans.
Marie-Agnès Laffougère
Journaliste indépendante, elle travaille pour Têtu, Livres Hebdo et Radio France sur des sujets liés au genre et aux questions LGBT+. Voir tous ses articles
Rêver : La révolte des imaginaires
Retrouvez cet article dans la revue La Déferlante n°12 Rêver, paru en novembre 2023. Consultez le sommaire.
Dans vos travaux, vous vous appliquez à retracer l’histoire de la production industrielle des vêtements. Quels liens faites-vous entre le colonialisme, l’esclavage et l’industrie de la mode ? Au XVIIe siècle,...
Je ne demanderai plus jamais à personne : « Est-ce que tu veux être mon ami·e ? » j’ai supplié tout le monde d’être mon amie, je n’ai obtenu que des pipes molles et […]
Jusqu’à récemment, les femmes du vin étaient cantonnées à des rôles de subalternes. Désormais, vigneronnes, œnologues, sommelières et ouvrières viticoles s’imposent dans la filière. Mais cette féminisation n’empêche pas...