« Théorie du gender », « théorie du genre sexuel » ou « idéologie du genre » : les appellations abondent pour désigner cette prétendue « théorie », qui ne correspond pourtant à aucun concept scientifique. L’expression, adoubée par le Vatican, est utilisée par les tenants du camp réactionnaire pour dénigrer les études de genre (« gender studies »), domaine de recherche pluridisciplinaire ayant établi une distinction entre sexe biologique et genre, et donc mis en évidence la construction sociale, historique et culturelle de ce dernier. La « théorie du genre » sert d’épouvantail pour s’en prendre tour à tour à l’éducation sexuelle à l’école, aux transidentités, et plus généralement à toute remise en question de la différence entre les sexes et du modèle traditionnel de la famille hétéronormée.
La dénonciation de la « théorie du genre » donne souvent lieu à de nombreuses théories du complot discriminant les personnes trans. « En mai 2021, le magazine Valeurs actuelles titrait “Le délire transgenre”, tandis qu’Éric Zemmour, sur l’antenne de CNews, comparait les soins consentis aux enfants trans avec les expérimentations du docteur Mengele dans les camps nazis », rappelle la militante trans Maud Royer dans une de ses chroniques. Dans l’article « Complotisme et transphobie : l’alliance des haines », les journalistes Perrine Bontemps et Victor Mottin montrent comment les sphères transphobes et d’extrême-droite instrumentalisent le terme, l’associant à une « idéologie trans », des « dérives sectaires » ou même une « épidémie » qui « s’inflitre[rait] dans [les] écoles ». La « théorie du genre » serait un outil au service d’un « projet commun entre l’Éducation nationale, les médecins et les chercheurs pour remplacer les enfants cisgenres par des enfants transgenres », selon les personnes transphobes et réactionnaires, explique dans cet article Arnaud Alessandrin, sociologue du genre, de la santé et des discriminations à l’université de Bordeaux.
Lire dans La Déferlante
- Perrine Bontemps et Victor Mottin, « Complotisme et transphobie : l’alliance des haines », La Déferlante n° 13 (février 2024)
- Maud Royer, « Enfants trans : la guerre est déclarée », La Déferlante, no 15 (août 2024)
Concepts associés
Pour aller plus loin
Maud Royer, Le Lobby transphobe, éditions Textuel, 2024. 160 pages.