Wokisme

Marotte des réac­tion­naires de tous bords, l’« idéologie woke » est, en quelque sorte, l’héritière du « poli­ti­que­ment correct ». Passé simple du verbe « to wake » (se réveiller), le mot « woke » désigne, durant la ségré­ga­tion aux États-Unis, le fait d’être conscient·e des dis­cri­mi­na­tions visant les Noir·es. En 1965, Martin Luther King exhorte ainsi des étudiant·es de l’université Oberlin, dans l’Ohio, à « rester éveillés » (« stay woke »). En 2008, la chanteuse états-unienne Erykah Badu popu­la­rise l’expression dans Master Teacher. Repris en slogan lors du mouvement Black Lives Matter, en 2013, le terme qualifie désormais les personnes sensibles aux injus­tices sys­té­miques touchant toutes les minorités : femmes, personnes han­di­ca­pées, racisées, trans ou LGBT+. Détourné de son sens initial, le qua­li­fi­ca­tif « woke » ou le sub­stan­tif dérivé « wokisme » en français sont aujourd’hui prin­ci­pa­le­ment utilisés par la droite et l’extrême droite comme mot repous­soir pour dis­cré­di­ter toute reven­di­ca­tion pro­gres­siste et occulter la réalité des dis­cri­mi­na­tions. Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX placé en janvier 2025 à la tête d’une « com­mis­sion pour l’efficacité gou­ver­ne­men­tale » créée par l’administration Trump, répète ainsi à l’envi qu’il s’est juré de « détruire le virus woke ».


Lire dans La Déferlante

Concepts associés

Pour aller plus loin

Alex Mahoudeau, La Panique woke. Anatomie d’une offensive réac­tion­naire, éditions Textuel, 2022. 160 pages.


Autour du même thème

 

On en parle dans la Déferlante

VINCENT LECOMTE / HANS LUCAS
Enquête

L’éducation à la sexualité sous tension

Entre le mouvement #MeToo et la montée des idées réac­tion­naires, l’école est l’un des lieux où se cris­tal­lisent tensions poli­tiques et sociales. La jour­na­liste Mathilde Blézat revient sur le rôle pri­mor­dial des référent·es égalité et des intervenant·es, garant·es de ce front de résis­tance qu’est l’éducation à la sexualité. 
Carte des Etats-Unis par Léonie Schlosser
Carte

Offensive transphobe aux États-Unis

Depuis l’ère Trump (2016–2020), le Parti répu­bli­cain occupe l’agenda média­tique et politique en s’en prenant notamment aux mineur·es trans. Des attaques réac­tion­naires aux­quelles les démo­crates et les asso­cia­tions LGBT+ tentent de riposter.
Retour sur : ABCD de l'égalité La Déferlante 7
Retour sur

Les ABCD de l’égalité : récit d’un fiasco

En 2013, le gou­ver­ne­ment socia­liste met en place un programme péda­go­gique pour lutter spé­ci­fi­que­ment contre les sté­réo­types de genre au sein des écoles élé­men­taires fran­çaises : les ABCD de l’égalité. Très vite, un groupe hété­ro­clite s’y oppose. Récit d’une panique morale qui a dura­ble­ment marqué les équipes enseignantes.

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.