Vous aimez contribuer au bon fonctionnement d’un projet collectif ? Rejoignez-nous pour accompagner l’équipe dans son développement et participer à l’aventure d’un média et d’une maison d’édition engagés.
La Déferlante est à la fois une revue féministe et intersectionnelle et une maison d’édition. À travers des enquêtes, récits et entretiens, nous explorons les grandes questions de société. Portant une voix collective et engagée, La Déferlante propose une autre manière de penser le monde et de raconter les luttes sociales.
LE POSTE : VOS MISSIONS PRINCIPALES
En tant qu’assistant·e administratif·ve, en contrat à durée déterminée de 6 mois à temps partiel, vous jouerez un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Sous la responsabilité de la responsable administrative et financière, vous contribuerez à la gestion quotidienne et à la coordination des activités internes et externes, tout en participant activement au développement de La Déferlante.
1 — Appui à la production :
Vous interviendrez dans le suivi administratif et la coordination des activités de la revue et de la maison d’édition :
- Suivi de la facturation et des notes de droits d’auteur (illustrateur·ices, auteur·ices, photographes, agences).
- Préparation des éléments pour la paie des journalistes pigistes et des auteur·ices.
- Préparation des contrats de cession de droits aux auteur·ices et illustrateur·ices de la revue.
- Contribution à la gestion des droits d’auteur pour les publications de la maison d’édition.
- Suivi des abonnements particuliers : facturation des collectivités, traitement des abonnements reçus par chèque.
- Préparation des fichiers d’envoi de la revue aux contributeur·ices.
2 — Participation aux missions comptables et administratives courantes :
Vous assisterez la responsable administrative et financière dans :
- La récupération et vérification des factures fournisseurs, notes de frais et justificatifs (conformité, TVA, etc.).
- Le suivi des factures clients et la relance des impayés.
- La mise à jour de divers tableaux de bord administratifs et financiers.
- L’organisation et l’archivage des documents administratifs et comptables.
- La gestion des contrats fournisseurs, contrats de maintenance et garanties (mutuelles, assurances, services divers).
3 — Office management :
Vous jouerez un rôle central dans l’organisation et le bon fonctionnement du bureau, ainsi que dans la gestion des outils et des échanges avec nos interlocuteur·ices internes et externes :
- Participation à la finalisation et au suivi d’un CRM ou d’une base de contacts centralisée (mise à jour des données des partenaires, fournisseurs, contributeur·ices, etc.).
- Organisation des déplacements des salarié·es, auteur·ices et contributeur·ices.
- Gestion des emails entrants de la boîte mail “contact” (lecteur·ices, partenaires, abonné·es…) et répartition / renvoi vers les interlocuteur·ices concerné·es.
- Soutien logistique : commandes de fournitures, gestion du courrier, organisation de la vie du bureau.
PROFIL RECHERCHÉ
Vous êtes polyvalent·e et organisé·e, avec une forte capacité d’adaptation. Vous justifiez d’au moins 2 ans d’expérience dans un poste administratif, idéalement dans les secteurs des médias, de l’édition ou de la culture.
Vous savez travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement avec une équipe. À l’aise avec les outils numériques (suite Office, plateformes collaboratives), vous faites preuve de rigueur et d’attention aux détails, tout en ayant un excellent sens du relationnel.
COMPETENCES REQUISES
- Organisation et rigueur : capacité à prioriser les tâches et à respecter les échéances dans un environnement dynamique.
- Polyvalence et adaptabilité : capacité à jongler entre des missions variées, de l’administration à la coordination.
- Attention aux détails : garantir la qualité et la conformité des documents administratifs et financiers.
- Notions en gestion administrative et financière : capacité à suivre des dossiers administratifs et comptables (contrats, factures, paie, stocks…).
- Maîtrise des outils : utilisation fluide de la suite Office, des plateformes collaboratives (Google Drive, Slack, Notion, etc.) et des outils de gestion.
- Excellentes compétences relationnelles : à l’aise pour communiquer avec des interlocuteur·ices varié·es (journalistes, auteur·ices, fournisseurs, partenaires…).
- Compétences rédactionnelles : maîtrise de l’orthographe et capacité à rédiger des documents clairs et professionnels.
- Esprit d’initiative : proposer des solutions, anticiper les besoins et être force de proposition.
- Sensibilité aux enjeux féministes et sociaux : intérêt pour les médias et les luttes intersectionnelles.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Un contrat à durée déterminée de 6 mois, 15h/semaine (répartition possible en demi-journées), rémunération selon expérience.
- Titres restaurant, mutuelle et prise en charge de la carte de transport.
- Des bureaux dans le 11eme arrondissement de Paris dans un environnement stimulant et des locaux lumineux et agréables. Des possibilités de télétravail.
- Une équipe bienveillante et talentueuse.
- Une mission engageante : un projet éditorial féministe en plein développement.
COMMENT POSTULER ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Priscille Baron à [email protected] en mentionnant en objet : “Candidature assistant·e administratif·ve”.
Ou transmettez votre candidature via LinkedIn.
Les candidatures sont attendues au plus tard le 6 janvier 2025, pour prise de poste rapide, idéalement début février au plus tard en mars 2025.
En tant qu’entreprise engagée, La Déferlante est particulièrement attachée à la diversité des profils dans son équipe. Les candidatures de personnes LGBT+, porteuses de handicap ou non blanches seront examinées avec attention.