La Déferlante recrute un·e assistant·e administratif·ve

CDD de 6 mois à temps partiel pour un poste à pourvoir dès février 2025
Publié le 27 novembre 2024
L'équipe de La Déferlante. Photo : Florence Brochoire.
L’équipe de La Déferlante dans nos locaux à Paris. Photo : Florence Brochoire.

Vous aimez contri­buer au bon fonc­tion­ne­ment d’un projet collectif ? Rejoignez-nous pour accom­pa­gner l’équipe dans son déve­lop­pe­ment et par­ti­ci­per à l’aventure d’un média et d’une maison d’édition engagés.

La Déferlante est à la fois une revue féministe et inter­sec­tion­nelle et une maison d’édition. À travers des enquêtes, récits et entre­tiens, nous explorons les grandes questions de société. Portant une voix col­lec­tive et engagée, La Déferlante propose une autre manière de penser le monde et de raconter les luttes sociales.

 

LE POSTE : VOS MISSIONS PRINCIPALES

En tant qu’assistant·e administratif·ve, en contrat à durée déter­mi­née de 6 mois à temps partiel, vous jouerez un rôle clé dans le bon fonc­tion­ne­ment de l’entreprise. Sous la res­pon­sa­bi­li­té de la res­pon­sable admi­nis­tra­tive et finan­cière, vous contri­bue­rez à la gestion quo­ti­dienne et à la coor­di­na­tion des activités internes et externes, tout en par­ti­ci­pant acti­ve­ment au déve­lop­pe­ment de La Déferlante.

 

1 — Appui à la production :

Vous inter­vien­drez dans le suivi admi­nis­tra­tif et la coor­di­na­tion des activités de la revue et de la maison d’édition :

  • Suivi de la fac­tu­ra­tion et des notes de droits d’auteur (illustrateur·ices, auteur·ices, pho­to­graphes, agences).
  • Préparation des éléments pour la paie des jour­na­listes pigistes et des auteur·ices.
  • Préparation des contrats de cession de droits aux auteur·ices et illustrateur·ices de la revue.
  • Contribution à la gestion des droits d’auteur pour les publi­ca­tions de la maison d’édition.
  • Suivi des abon­ne­ments par­ti­cu­liers : fac­tu­ra­tion des col­lec­ti­vi­tés, trai­te­ment des abon­ne­ments reçus par chèque.
  • Préparation des fichiers d’envoi de la revue aux contributeur·ices.

 

2 — Participation aux missions comp­tables et admi­nis­tra­tives courantes :

Vous assis­te­rez la res­pon­sable admi­nis­tra­tive et finan­cière dans :

  • La récu­pé­ra­tion et véri­fi­ca­tion des factures four­nis­seurs, notes de frais et jus­ti­fi­ca­tifs (confor­mi­té, TVA, etc.).
  • Le suivi des factures clients et la relance des impayés.
  • La mise à jour de divers tableaux de bord admi­nis­tra­tifs et financiers.
  • L’organisation et l’archivage des documents admi­nis­tra­tifs et comptables.
  • La gestion des contrats four­nis­seurs, contrats de main­te­nance et garanties (mutuelles, assu­rances, services divers).

 

3 — Office management :

Vous jouerez un rôle central dans l’organisation et le bon fonc­tion­ne­ment du bureau, ainsi que dans la gestion des outils et des échanges avec nos interlocuteur·ices internes et externes :

  • Participation à la fina­li­sa­tion et au suivi d’un CRM ou d’une base de contacts cen­tra­li­sée (mise à jour des données des par­te­naires, four­nis­seurs, contributeur·ices, etc.).
  • Organisation des dépla­ce­ments des salarié·es, auteur·ices et contributeur·ices.
  • Gestion des emails entrants de la boîte mail “contact” (lecteur·ices, par­te­naires, abonné·es…) et répar­ti­tion / renvoi vers les interlocuteur·ices concerné·es.
  • Soutien logis­tique : commandes de four­ni­tures, gestion du courrier, orga­ni­sa­tion de la vie du bureau.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes polyvalent·e et organisé·e, avec une forte capacité d’adaptation. Vous justifiez d’au moins 2 ans d’expérience dans un poste admi­nis­tra­tif, idéa­le­ment dans les secteurs des médias, de l’édition ou de la culture.

Vous savez tra­vailler de manière autonome tout en col­la­bo­rant effi­ca­ce­ment avec une équipe. À l’aise avec les outils numé­riques (suite Office, pla­te­formes col­la­bo­ra­tives), vous faites preuve de rigueur et d’attention aux détails, tout en ayant un excellent sens du relationnel.

COMPETENCES REQUISES

  • Organisation et rigueur : capacité à prioriser les tâches et à respecter les échéances dans un envi­ron­ne­ment dynamique.
  • Polyvalence et adap­ta­bi­li­té : capacité à jongler entre des missions variées, de l’administration à la coordination.
  • Attention aux détails : garantir la qualité et la confor­mi­té des documents admi­nis­tra­tifs et financiers.
  • Notions en gestion admi­nis­tra­tive et finan­cière : capacité à suivre des dossiers admi­nis­tra­tifs et comp­tables (contrats, factures, paie, stocks…).
  • Maîtrise des outils : uti­li­sa­tion fluide de la suite Office, des pla­te­formes col­la­bo­ra­tives (Google Drive, Slack, Notion, etc.) et des outils de gestion.
  • Excellentes com­pé­tences rela­tion­nelles : à l’aise pour com­mu­ni­quer avec des interlocuteur·ices varié·es (jour­na­listes, auteur·ices, four­nis­seurs, partenaires…).
  • Compétences rédac­tion­nelles : maîtrise de l’orthographe et capacité à rédiger des documents clairs et professionnels.
  • Esprit d’initiative : proposer des solutions, anticiper les besoins et être force de proposition.
  • Sensibilité aux enjeux fémi­nistes et sociaux : intérêt pour les médias et les luttes intersectionnelles.

 

CE QUE NOUS OFFRONS 

  • Un contrat à durée déter­mi­née de 6 mois, 15h/semaine (répar­ti­tion possible en demi-journées), rému­né­ra­tion selon expérience.
  • Titres res­tau­rant, mutuelle et prise en charge de la carte de transport.
  • Des bureaux dans le 11eme arron­dis­se­ment de Paris dans un envi­ron­ne­ment stimulant et des locaux lumineux et agréables. Des pos­si­bi­li­tés de télétravail.
  • Une équipe bien­veillante et talentueuse.
  • Une mission enga­geante : un projet éditorial féministe en plein développement.

 

COMMENT POSTULER ?

Envoyez votre CV et une lettre de moti­va­tion à l’attention de Priscille Baron à [email protected] en men­tion­nant en objet : “Candidature assistant·e administratif·ve”.

Ou trans­met­tez votre can­di­da­ture via LinkedIn.

 

Les can­di­da­tures sont attendues au plus tard le 6 janvier 2025, pour prise de poste rapide, idéa­le­ment début février au plus tard en mars 2025.

En tant qu’entreprise engagée, La Déferlante est par­ti­cu­liè­re­ment attachée à la diversité des profils dans son équipe. Les can­di­da­tures de personnes LGBT+, porteuses de handicap ou non blanches seront examinées avec attention.

 

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