La Fabrique des orateurs

Publié le 07/02/2022
Maëlle Reat

La réforme du bac­ca­lau­réat mise en œuvre par Jean-Michel Blanquer a fait naître une nouvelle épreuve : le grand oral. Mais la prise de parole peut-elle être un exercice éga­li­taire ? La jour­na­liste Louise Tourret décrypte les impensés d’une éducation à l’oralité qui varie selon le genre, mais aussi la classe sociale à laquelle on appartient.

C’est un constat bien partagé dans l’éducation, que chaque pédagogue digne de ce nom connaît : les petites filles parlent plus tôt et maî­trisent mieux la parole que les garçons. Spécialiste du déve­lop­pe­ment du langage, la psy­cho­logue Agnès Florin, qui a réalisé de nom­breuses enquêtes de terrain dans des crèches et des écoles, attribue cette précocité aux « encou­ra­ge­ments parentaux pour l’acquisition des com­pé­tences rela­tion­nelles, plus impor­tantes pour les filles avant même l’acquisition du langage ». Ainsi, les petites filles sont incitées à être atten­tives aux autres dès les premiers jours de la vie et elles sont bien plus encou­ra­gées à s’exprimer que les garçons.
Comment se fait-il alors que la situation s’inverse avec l’âge ? Comme de nom­breuses jour­na­listes dans l’audiovisuel, à mes débuts, j’ai souvent été désta­bi­li­sée parce que je ne me sentais pas – ou mal – écoutée, tandis qu’un collègue plus âgé était immé­dia­te­ment approuvé lorsqu’il reprenait mes idées quelques minutes après moi. D’après le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), les femmes n’ont bénéficié que d’un tiers du temps de parole à la télé­vi­sion en 2020. Elles sont moins souvent sol­li­ci­tées en tant qu’expertes et plus souvent inter­rom­pues. Par exemple, cette même année, invitée à BFM TV, je me souviens avoir été vio­lem­ment « man­ter­rup­tée » par le jour­na­liste Alain Duhamel cherchant à parler par-dessus ma voix alors que je répondais à une question.

LES MOTS POUR LES FILLES, LE BRUIT POUR LES GARÇONS
Plus l’enfant prend la parole en classe, plus il ou elle y est encouragé·e. De leur côté, les élèves qui la prennent très peu peuvent demeurer de « petit·es parleur·euses » de la petite section à la terminale. […]

 

Louise Tourret

Spécialiste des questions d'éducation, Louise Tourret est productrice et animatrice de "Être et Savoir" sur France Culture. Elle est la co-autrice, avec Marie-Caroline Missir, de l’essai Mères, libérez vous ! (Plon, 2014) et Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux avec Guillemette Faure (Les Arènes, 2019). Voir tous ses articles