L’accès à l’IVG en France et dans le monde

L’accès à l’a­vor­te­ment varie beaucoup d’un pays à l’autre. Plus de 40 % des femmes dans le monde n’ont pas le droit de mettre un terme à une grossesse non désirée. Ces info­gra­phies donnent à voir ces inéga­li­tés de manière frappante. En France, l’IVG concerne tous les ter­ri­toires, tous les milieux sociaux et plusieurs classes d’âge.
Publié le 01/02/2024

Retrouvez cet article dans la revue La Déferlante n°13 Avorter, paru en mars 2024. Consultez le sommaire.

Pour réaliser les info­gra­phies ci-dessous, la data­jour­na­liste Julie Desrousseaux a travaillé à partir de la base de données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), croisée avec les infor­ma­tions dis­po­nibles sur l’état de la légis­la­tion pays par pays. Nous avons ensuite classé les pays par catégorie. Ainsi, le Royaume-Uni, qui – à l’inverse de ses voisins européens – condi­tionne l’accès à l’IVG à certains critères de « force majeure », est rangé dans la même catégorie que le Mali, qui ne tolère l’IVG qu’en cas d’inceste ou de viol. Pourtant, dans la pratique, le Royaume-Uni autorise l’immense majorité des avor­te­ments, en vertu d’une défi­ni­tion très large des critères de « risque pour la santé physique ou mentale » des personnes concer­nées. Autre exemple : en Italie, où l’IVG est légale depuis 1978, 65 % des gyné­co­logues y opposent leur objection de conscience (2020).

N’oublions pas non plus que « légal » ne signifie pas « décri­mi­na­li­sé » : dans 188 pays, dont la France, l’avortement est passible de pour­suites quand il est réalisé hors des condi­tions prévues par la loi.

IVG dans le monde : un droit toujours à conquérirUne Française sur quatre doit changer de département pour avorter

Les femmes pauvres avortent davantage

 

Julie Desrousseaux

Datajournaliste, elle déniche les informations cachées dans les bases de données publiques, les rapports chiffrés et les tableaux Excel, pour mieux les vulgariser. Voir tous ses articles

AVORTER : Une lutte sans fin

Retrouvez cet article dans la revue La Déferlante n°13 Avorter, paru en mars 2024. Consultez le sommaire.