« L’amplification » pour se faire entendre

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Que ce soit à la Maison-Blanche en 2016, ou lors des grèves à l’usine Lip dans les années 1970, des femmes inventent des stra­té­gies pour être audibles. Les unes et les autres font le même constat : en politique, la prise de parole est une prise de pouvoir.

Les hommes ignorent les propos des femmes, ne les prennent pas au sérieux, ils ne relancent pas la dis­cus­sion, parlent davantage et haussent rapi­de­ment le ton… Preuves socio­lin­guis­tiques à l’appui, la cher­cheuse Corinne Monnet le rappelait dans un article publié en 1998 dans la revue Nouvelles questions fémi­nistes: les règles de la conver­sa­tion sont défa­vo­rables aux femmes. C’est ce que déplo­raient encore en 2016 celles qui tra­vaillaient avec Barack Obama à la Maison-Blanche. Le Washington Post avait alors raconté comment, lassées de ne pas être invitées aux réunions impor­tantes et de ne pas être entendues quand elles y par­ti­ci­paient, les conseillères du gou­ver­ne­ment avaient mis au point une stratégie qu’elles avaient appelée « l’amplification » […]

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Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°5, de mars 2021. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.