S’aimer : pour une libération des sentiments

par

« Aimer », vraiment ? Pff. On n’aurait pas mieux à faire – se pré­oc­cu­per de mener les combats indis­pen­sables à la survie des femmes – au lieu de détourner nos énergies vers un sujet si cucul, bon pour les cabinets de psy et papotes entre copines ? Ça ne serait pas une pré­oc­cu­pa­tion de bour­geoises blanches hétéros ? Voilà ce que tempêtent (et comme je les comprends !) nombre de mili­tantes fémi­nistes, depuis que plusieurs autrices – dont je fais partie – tentent de « réin­ven­ter l’amour ». Se demander ce qu’est « aimer » serait détaché de la réalité de ce que vivent la majorité des femmes. Les textes de ce dossier prouvent le contraire.

Nadia Diz Grana

À découvrir dans ce dossier coordonné par Victoire Tuaillon :

- « Chanson », une poésie de Renée Vivien ;
— Le témoi­gnage de Nour, un lycéen de 16 ans sur son rapport à l’amour ;
— « Déconstruire les relations hété­ro­sexuelles », un entretien avec la cher­cheuse Stéphanie Mayer par Nora Bouazzouni ;
— Un récit d’Anne Pauly qui fait l’éloge de l’amitié lesbienne et de ses vacillements ;
— « Aimer n’est pas tuer », histoire d’un slogan par Bibia Pavard ;
— « Que reste-t-il de nos amours ? » : focus sur les critères d’âge qui vou­draient imposer une péremp­tion à l’amour ;
— « Pourquoi luttez-vous ? » avec le collectif Le prix de l’amour, aux avant-postes de la mobi­li­sa­tion pour la décon­ju­ga­li­sa­tion de l’allocation aux adultes handicapé·es.

Lire cet article

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°4, de décembre 2021. La Déferlante est une revue trimestrielle indépendante consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.