L’histoire se passe à Paris dans un futur plus ou moins proche où les relations amoureuses sont rentabilisées sur application. Plus tu baises, plus tu gagnes des points de vie. L’humaine Sara C. a bien saisi le protocole et s’efforce de s’accommoder du système. Un jour, l’un de ses rendez-vous, fixé via cette application, va provoquer une situation explosive aux conséquences inattendues. Une fiction écrite à quatre mains par l’écrivaine Wendy Delorme et l’autrice et performeuse Élise Bonnard.
SCÈNE 1
Intérieur d’appartement design. Sara C., 38 ans, en tenue de sport high-tech, un smartphone à la main, fait défiler des profils sur une application de rencontre et commence à monologuer.
SARA C. Sur mon profil, j’ai noté en phrase d’introduction: «Rien ne nous garantit qu’on ait une vie après la mort. Alors baise-moi bien ou passe ton chemin.»
Parce que je me suis rendu compte que si on cumule les minutes passées à chatter avec le mauvais plan, à tourner autour du pot avec des types inutiles, on se rapproche plus vite de la mort.
On voit bien que certaines meurent plus vite que d’autres. Ma théorie : elles ne baisent pas assez, et pas pour leur plaisir.
Trop de gens le font pour se rassurer. Comme les likes sur Insta. Tu as beau cumuler les cœurs sous ton dernier statut, ça ne remplit pas le vide à l’intérieur de toi, et la mort se rapproche toujours à plus grands pas.
D’abord on ne faisait pas attention à la petite icône verte tout en haut de la page, à gauche de la photo de profil.
Ça forme comme un cercle presque complet pour certaines, une ellipse pour d’autres. J’ai fait le rapprochement entre l’âge et la forme de l’icône, quand avec les années la mienne s’est arrondie, ça faisait une demi-lune, la moitié de ma vie qui s’était écoulée.
Tout est dans les détails. Il faut faire attention. Je crois que si personne ne clique jamais dessus, c’est par déni, tout simplement. Personne ne veut savoir […]
Retrouvez ce récit-fiction de Wendy Delorme et Élise Bonnard dans La Déferlante #9.